Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

📚 Fiches de lecture #1

10 Juillet 2017, 15:00pm

Publié par Sandra

📚 Fiches de lecture #1

Cette année, j'ai décidé de reprendre un peu la lecture que j'avais laissée un peu tomber en 2016. J'ai donc posé une Pal (Pile à lire, tout  le monde ne le sait pas) sur ma table de nuit que je compte bien terminer d'ici la fin de l'été (c'est bien le 23 septembre l'automne, c'est ça ?). Et j ai déjà terminé 3 livres sur 8 sélectionnés.  On est bien là, on est bien !

Je partage donc avec vous, ma petite sélection Summer 2017 :

On commence par les livres de poche.

📚 Fiches de lecture #1

📚 Romy de Catherine Hermary-Vieille ==> reçu dans la box fait son cinéma :

J'avoue que j'aime assez lire des biographies et j'en ai souvent parlé sur ce blog. Celle-ci, je l'avais en tête depuis longtemps. Le hasard a bien fait les choses. J'ai hâte de commencer à lire cet ouvrage sur la vie de Rose-Marie Albach-Retty qui s'est éteinte beaucoup trop tôt. Je fus marquée par ce tragique 29 mai 1982 et par le reportage de Paris Match qui a suivi.

 

📚 Les intéressants de Meg Wolitzer

La 4e de couv' m'avait plutôt attirée :

En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa sœur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.
Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

Finalement, j'ai vraiment eu du mal à suivre la vie de ces personnages qui se déroulent des années 70 à nos jours. J'ai trouvé ça long, beaucoup trop long... Je me suis ennuyée et je vous avoue que j'ai traîné ce pavé depuis mes vacances au ski. Donc, je n'ai pas trouvé Les Intéressants si intéressants que ça.

📚 En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut ==> livre reçu par service presse

Devant leur petit garçon, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Je n'ai certes pas acheté ce livre mais j'ai très envie de me plonger dans l'histoire de cette famille. Je le garde pour le lire après le livre de Virginie Grimaldi (oui, j'ai un ordre de lecture dans ma tête, ne riez pas ! ).

📚 Le jour de mon abandon d'Elena Ferrante

J'ai acheté ce bouquin car le titre m'a fait de l'œil. L'héroine, Olga est subitement abandonnée par son mari au bout de 15 ans de mariage. Elle entre alors dans une douleur et une violence qu'on ne comprend pas toujours. Je n'ai pas aimé cet ouvrage, autant être claire tout de suite. Je l'ai trouvé parfois rude et parfois absurde à lire. Je n'ai pas aimé lire la déchéance de cette femme, ni la destruction de cette mère. Je pense que cela m'a dérangé quelque part, j'avais envie de la secouer et de la faire réagir, en vain...

 

📚 Ta façon d'être au monde de Camille Anseaume

Le visuel d'une couverture s'avère parfois très important. J'ai mis ce petit bouquin de 140 pages dans mon panier après en avoir vu la couverture qui s'accordait parfaitement avec l'été qui arrivait. Après avoir parcouru la 4e de couv', je me suis dit qu'il serait parfait pour ma Pal de l'été. Cette histoire d'amitié forte et sincère entre les deux héroïnes m'a plutôt emballée. Oui, je l'ai déjà lu.

L'histoire :

L'une est une petite fille inquiète, sage, maladroite et rêveuse avec quelque chose d'imprécis dans le regard. Comme une certaine distance au monde. L'autre est un rayon de soleil sans ombre qui sourit et irradie avec un naturel désarmant. Elles ont 10 ans quand elles se rencontrent et se décident demi-soeurs, parce qu'elles trouvent que « copines » c'est galvaudé. L'école, le collège, le lycée, les vacances à Ker Timéoscor, la liberté des premières virées, le goût des premières cigarettes, l'émoi des premières amours, elles partageront tout. Ensemble, elles découvriront la vie. Puis la mort, le drame, le chagrin et le deuil. Et la trahison.

Je fus un peu perdue avec les personnages car l'auteur utilise des pronoms personnels et non des prénoms pour parler d'eux mais je m'y suis retrouvée et le phrasé de Camille m'a emportée. L'époque me parle beaucoup puisque que c'est aussi la mienne. La nostalgie et les souvenirs d'enfance agissent comme une couverture toute douce. Bref, je valide cet ouvrage dont les avis semblent pourtant mitigés.

 

📚  Nos adorables belles-filles d'Aurélie Valogne

Une couverture qui sent bon les champs de marguerites, une histoire qui semble fraîche et légère, tous les ingrédients sont réunis passer un bon moment.

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :
- Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
- Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
- Leurs fils : Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de 3 enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
- Et surtout… 3 belles-filles ! Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

http://www.aurelie-valognes.com/index.php/mes-livres/nos-adorables-belles-filles/

📚 La fille de Brooklyn de Guillaume Musso

Je fais partie des personnes qui apprécient de lire Guillaume Musso. Je n'ai jamais été déçue par un de ses bouquins. L'été j'en lis toujours un ou deux, donc cette année ce sera La fille de Brooklyn et ce sera juste après celui d'Aurélie Valogne (l'ordre...).

📚 Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

J'ai envie de dire Last but not least. Cela fait 3 ans que mon livre de l'été est sans contexte un livre de Virginie Grimaldi (vous n'avez qu'à me suivre sur Instagram...). J'aime garder ce livre acheté un peu en avance précieusement, puis le glisser dans ma valise et dans mon sac de plage. J'aime le ramener avec une odeur de sel et quelques grains de sable qui se sont incrustés au milieu des pages. J'aime échanger des regards complices avec d'autres lectrices sur cette lecture estivale commune. L'année dernière, le nombre de personnes lisant Tu comprendras quand tu seras plus grande était impressionnant. Donc, cette année, j'emporterai à nouveau les personnages de Virginie avec moi. Les histoires de Virginie sont parfaites pour l'été et généralement, je les offre à la rentrée, à des personnes à qui j'ai envie de faire découvrir son univers (n'est-ce pas Gilbert ?).

📚 Fiches de lecture #1

Et vous vous lisez quoi cet été ? ☀️

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
J'ai adoré La fille de Brooklyn. Je n'ai pas lu ce Virginie Grimaldi là mais le précédent (Tu comprendras quand tu seras grande) que j'ai beaucoup aimé. <br /> J'ai aussi lu Entre ciel et Lou de Lorraine (zut j'ai un trou) qui était très bien. Et du Janine Boissard (La Chaloupe) sympa
Répondre
S
j'adore ! C'est carrément dans mes goûts
Répondre
V
Coucou ma belle ;) Jolis romans, belle idées de lecture. Le dernier Grimaldi me tente bien. Je lis en ce moment le dernier Thilliez et comme d'hab une fois démarré, difficile de le refermer. Bisous et belle lecture ;)
Répondre
T
bojangles et " ta façon d'être au monde" sont deux coups de coeur pour moi !!! ( cf mon blog)
Répondre
M
Le message est parti trop vite !<br /> Le reste de ma PAL :<br /> En fait on en a un 4eme en commun Aurélie Valognes mais le titre du mien c'est "En voiture Simone !"<br /> "Vernon Subutex" de Despentes <br /> "Jules" de Didier van Cauwalaert<br /> "Quoi qu'il arrive" de Laura Barnett<br /> "Preuves d'amour" de Lisa Gardner<br /> "Le bruit des silences " de Valérie Gans<br /> Merci d'avoir partagé, ça me donne des idées.<br /> Bonnes lectures !
Répondre
M
Bonjour,<br /> 3 sur 8 en commun : Meg Wolitzer, Musso et Virginie Grimaldi. Et je lirai à coup sûr le dernier de Camille Anseaume une fois ma PAL terminée. <br /> Pour les autres :
Répondre
B
Il y a 2 ou 3 bouquiins qui me tentent dans ta selection.
Répondre
C
je ne sais pas encore mais je ne classe pas mes lectures par saison :) les livres que je lirai cet été ne seront pas forcément légers ! j'ai lu mon unique Musso l'an dernier et c'était celui-ci, je ne retenterai pas. ça se lit très vite mais je ne suis pas fan des grosses ficelles de ce type de roman mais je comprends ce qui attire...<br /> dans ta pal, le livre de Olivier Bourdeaut me tentait pas mal, si tu n'en fais rien après ta lecture, je veux bien un prêt :)
Répondre