Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

A la non conquête de l'est parisien !

10 Juin 2018, 06:00am

Publié par Sandra

A la  non conquête de l'est parisien !

Aujourd’hui, je voudrais pousser un coup de gueule.  Oh, je vous rassure, il n’est pas bien méchant.

Cela fait un moment que quelque chose me turlupine (j’adore ce mot) et franchement, cela commence même à m’exaspérer.

J’habite l’est parisien, pas les villes de Vincennes, Saint-Mandé ou encore Nogent mais un peu plus loin. J’habite une ville de Seine-Saint-Denis entre Ikea et la future gare du Grand Paris située en Seine-et-Marne.

Bref, j’habite une ville "bâtarde" finalement (désolée pour ce vilain mot), coincée entre des villes où les services affluent et des villes où le futur est à construire.

Et finalement, tout cela me gêne dans mon quotidien. Je réalise que de ce côté de Paris, il n’y a rien !

Combien de fois ai-je été notifiée d'un "zone non desservie" lors d'une commande ou de la demande d'un service?  Les gens ont peut-être moins d'argent mais n'en sont pas pour le moins charmants passé cette zone fatidique du « neuf-trois ».

Pour les spectacles, c’est également compliqué. Pourtant, ma ville est équipée d’une chouette salle mais que les humoristes et certains artistes boudent préférant aller à la conquête de l’ouest parisien.

Pas de cours de soutien scolaire, de stages sportifs ou linguistiques,  de coachs à domicile… c’est idem, la conquête de l'est ne les intéressent pas.

Les enseignes un peu originales ne passent pas, non plus, la frontière.

Tout cela, je peux le comprendre, le but étant de générer du chiffre d’affaire, ce n’est très certainement pas auprès des classes (très) moyennes, comme nous, que cela se fera.

Mais du coup, je me sens frustrée, abandonnée... Alors certes, on pourrait se rendre dans les villes voisines ou à Paris pour bénéficier de tout cela, mais il est hors de question que mon 12 ans se rende tout seul dans le 14ème arrondissement de Paris pour suivre un stage de trottinette ou ce stage Fortnite qui lui aurait plus sans aucun doute (je ne lui ai même pas dis #mèreindigne).  Je le trouve encore trop jeune pour faire le trajet surtout avec plus de 3 changements parfois. (#mèrepoule).

Avec tout ça, je me retrouve coincée pour cet été. J’en fais quoi de mon 12 ans ? Ma ville ne propose rien dans mon quartier (qui vieillit et qui se meurt d’ailleurs), pas de centre de loisirs pour les 12-15 ans et c’est bien dommage, surtout pour les souvenirs qu'on peut se créer à cet âge.

Une colo ? C’est prévu mais Il va falloir économiser pour les autres années, cette année, nous avons été assommés et arrêtés dans notre élan par les montants proposés.

Alors, voilà, c’était mon coup de gueule pas bien méchant.  Je sais très bien que cela ne servira, également, à rien, que c’est un coup d’épée dans l’eau comme dirait certains, mais J’avais envie de faire un papier. On ne sait jamais, cela peut donner des idées pour que je l'aime un peu plus ma ville...

Il est quand même pas mal notre est parisien !

_____________________________________________________________________________________

PS: Je viens d’apprendre que le collège s’arrête le 27 juin et non le 6 juillet. Donc dans 3 semaines, je dois gérer 10 jours de plus de vacances et là, ce n’était pas prévu.

J’inviterais bien les maires adjoints de l’éducation et de la jeunesse de ma ville autour d’un thé pour discuter, tiens !

Ne pas s’énerver, ne pas s’énerver….

_____________________________________________________________________________________

PS2 : The One Ball vient d'ouvrir juste à côté de chez nous et propose des stages d'été. On a donc 1 semaine de bouclée (ouf) à 300 € les 5 jours (aïe) mais bon, c'est mieux que de de rester toute la journée sur l'Ipad. Et puis, nous avons été visité le centre et franchement, c'est plutôt pas mal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M 02/08/2018 11:28

Si comme j'en ai l'impression, tu es du côté de Noisy le Grand, c'est justement là que se trouve le siège des scouts laïques, les "éclaireuses et éclaireurs de France" (les éclés pour les intimes). Ils proposent des séjours pour les jeunes avec de super valeurs.
Ca vaut le coup de se renseigner et de découvrir cette si belle association qui oeuvre depuis bientôt 60 ans.

Carole Nipette 20/06/2018 22:55

c'est clair que c'est compliqué surtout pour les sorties culturelles à moins d'aller à Paris... ici aussi je dois prendre la voiture pour toutes les activités sauf la musique qui est dans la ville... les mairies doivent faire des choix et c'est de plus en plus difficile...
quand à l'école cette hypocrisie de dire que ça finit plus tard en juillet alors que dans la réalité les collégiens s'arrêtent quand le brevet commence et les lycéens encore plus tôt avec le bac... mais ça personne n'en parle jamais de ce mois de juin qui ne sert pas à grand chose...

lily 11/06/2018 18:38

ah oui les collèges qui ferment plus tôt pour cause d’épreuve on connait ça aussi ici se sera le 24 juin pour Crystal. Pas évident parfois nous on a pas mal de choses mais cela s’arrête a la primaire bien souvent donc des 10/11 ans plus rien quel dommage ....