Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Indochine: ma petite faiblesse qui me perdra?

9 Mars 2009, 18:10pm

Publié par Sandra Elle



 

Vous êtes prévenus avec le titre, le contenu du billet va parler d'Indochine

Donc vous pouvez passer dès à présent votre chemin si vous êtes allergique ou si ce groupe vous donne de l'urticaire, car je vais disserter sur le sujet.
Aujourd'hui je vous avoue ma faiblesse, celle qui fait mal, celle qui attire les critiques et les moqueries et oui! Mais plus pour très longtemps, j'en ai l'intime conviction.

Cette faiblesse je l'assume totalement. D'ailleurs, j'en accepte les moqueries gentilles et les vannes rigolotes. Je comprends que certaines personnes n'aiment pas, n'adhèrent pas à ce grouope et c'est normal. Je n'aime pas tout le monde.

Bon, pour ceux qui me suivent régulièrement, ma "faiblesse" n'est pas un scoop et ce n'est pas une tare non plus, non mais!
Ce soir, je fonce donc à la Fnac m'offrir le dernier album sorti aujourd'hui (ben on est fan ... ou pas!).

Oui j'aime Indochine et cela fait 25 ans que cela dure!
On dirait que je m'excuse presque de les aimer cela prouve le "poids" à porter quand même, depuis des décennies mais l'acalmie se ressent depuis que Nicola a demandé à la lune si elle voulait encore de lui. 

Souvent j'ai trop souvent entendu : "Quoi, tu aimes Indochine, Non mais pourquoi?" Qu'on aime pas, je comprends, mais pourquoi ce groupe subit encore cette sorte de pression ?!

Mon histoire à moi a véritablement commencé avec l'album 3 (Canary bay, 3ème sexe, 3 nuits par semaine, salombô, Le mépris, le Train sauvage...). J'aimais la musique et je trouvais les paroles osées (pour mon âge)Je me souviens de ne pas oser les chanter devant mes parents, mais bon sang, quel son, quel rythme. J'avais bien entendu enregistré sur cassette l'aventurier et Miss Paramount à l'époque mais pas d'addiction.

Mon penchant pour ce groupe fut confirmé avec le 4ème album 7000 danses (un bijou). Du coup achat des 33T L'Aventurier et du Péril Jaune et mon premier concert avec mon papa car je n'avais que 13 ans à l'époque. Un souvenir à vie entre lui et moi, d'ailleurs j'ai conservé la place (elles étaient belles à l'époque les places de concert.). Et une addiction s'est imposée à moi.
 

Depuis, je n'ai jamais cessé d'écouter, même si j'ai un peu lâché avec Le Baiser et Un jour dans notre vie. J'ai tout suivi, même en cachette (trop long d'expliquer pourquoi...). J'ai suivi leur périple, leur succès, les épreuves. J'en ai même voulu aux Inconnus de les avoir "gâchés" (même si j'aime beaucoup les Inconnus).

J'aime leur son, j'aime leur évolution, même si je l'avoue je n'ai pas toujours tout compris aux paroles, et que oui, parfois la voix de Nicola (sans "s" à la fin pour la scène) déraille.
J'aime l'ambiguïté sur laquelle il joue constamment , son jeu perpétuel entre provocation , coup de coeur, coup de gueule.

Quel charisme!  Quel charme! Oui, et j'avoue que plus il prend de l'âge plus je le trouve délicieux (rougissement).
Ce qui est étonnant, c'est que chaque album marque une période charnière dans ma vie.
Et depuis que Boris et Oliv' de Sat' (un ancien fan d'ailleurs) ont rejoint le groupe. comment dire, musicalement, pour moi, c'est l'extase, la jouissance extrême dans mes oreilles.
Et sur scène? Oh sur scène, quelle pêche, quelle proximité avec le public, quelle ambiance, quel show, quelle énergie... Depuis quelques temps, je verse une larme d'émotion.
Bon, vous l'avez compris, j'aime ce groupe.
Mais attention, je suis fan mais pas groupie.  Bon, ok, je me suis retrouvée sur scène avec eux, aux pieds de Stéphane, à l'Olympia lors de leur 10 ans (pas bougé!).
J'appréhende le concert au Stade de France pour fêter leur 30 ans de carrière, une autre salle oui, mais là; c'est immense, je n'ai jamais fait le Stade de France.

Je suis trop vieille pour ça, non!

J'ai besoin d'une salle plus intime et de les voir plusieurs fois à chaque tournée!


 

 

      L'album La République des Météors sorti aujourd'hui



                                                              
Petite note du 10 mars : ça y est j'ai écouté mon "bijou" La république des Météors. Et bien, c'est une très belle surprise à la première écoute. Un son plus métallique, plus électrique, des textes audacieux, avec du cynisme, du sexe et de l'humour. "Play boy" m'a beaucoup plu, surtout les paroles du 2ème couplet. "Little Dolls" bien sûr, un régal, " Les aubes sont mortes" m'a aussi beaucoup plu et "Je t'aime tant" (où sa femme pousse la chansonnette) me rappelle les tubes d'Elie & Jacno (oh ouiiiiiiiiii) , mais on sait que Nico les apprécie (il avait déjà fait des reprises dans son album solo) Et enfin la reprise de Dead or Alive "You spin me round round", juste parfaite!
Bref, du bonheur dans mes oreilles ce matin, et j'ai pu apprécier avec mon 1h40 de trajet!


Et puis je n'ai pas joué les groupies, j'ai juste acheté le CD et pas le coffret collector (damned!).

Et non, ma petite faiblesse ne me perdra pas!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

plousey 12/02/2016 11:36

Jour

plousey 12/02/2016 11:32

Jeux filles

plousey 12/02/2016 11:29

je suis fan de téléphone

betty 22/03/2009 20:49

oula que de commentaires sur un article , je connais pas ca lol , bref de passage mais je reviendrai fan d indo oblige, vous invite à passer sur le blog d estelle http://jycrois.over-blog.org , blog avec le lien de l association dont Nicola est le parrain Amicalement

Sandra 23/03/2009 07:52



Je vais venir voir ton site promis  et sois la bienvenue ici



Touwity 16/03/2009 18:48

J'aime bien Indochine, mais je ne suis pas une fan. J'écoute de temps en temps, sans plus ! Je les aime bien en concert par contre.

Carole 11/03/2009 22:25

Bon ben ça t'a plu! Moi je n'ai pas du tout écouté... mais j'adorais Dead or Alive!Bisous

garelle 10/03/2009 21:02

Je me suis jetée dessus hier, j'adore, je le passe en boucle depuis hier. Mes préférés : le grand jour et play_boy !!!! Je suis fan et je l'assume !!! Mais pas groupie non plus, je crois que je serais déçue si j'allais au stade de france. Je vais attendre qu'ils reviennent vers chez moi

Sandra 13/03/2009 09:25



Mais dis donc toi, on a des points communs dis donc!!!!!!!! J'avais vu ton billet sur la sortie de leur nouvel album



MamanCélib 10/03/2009 19:20

Ah oui, une vraie fan... Pour moi, ma préférée reste "tes yeux noirs", mais version Hanoi ;-)

Dgina 10/03/2009 15:48

moi je ne sais pas si j'aime!!je crois que j'ai aimé, je me laisse parfois entrainer mais globalement je ne suis pas fan, je ne ferai pas la démarche d'écouter leurs chansons et même pas d'appuyer sur le lecteur que tu nous proposes, juste je n'ai pas la curiosité de ce groupe là, je ne sais même pas pourquoi!mais te voir sur scène, je veux bien, je suis sûre que t'as une photo volée mouahaha

Sandra 10/03/2009 16:28



Allez il faut juste que tu écoutes le titre avec Brian Molko!!!!



CéCé Mme Patate 10/03/2009 13:01

Si c'est pas de l'amour .. et alors tu aime c'est pas grave c'est même bien !Moi je suis pas allergique, mais de la a dire que je suis fan ...Mais j'admet que l'autre fois j'ai vu Nico au journal de je sais plus qu'elle heure et et j'ai trouver qu'il avait pris de la maturité et que c'etais plutot refléchi ! J'ai été agréablement surprise comme quoi !Continu d'aimer ce que tu veux et fout toi de ce que les autres pense ... ce que tu aime fait ce que tu est ! et moi je trouve très bien ce que tu est !!!BisousCC

Miss Brownie 10/03/2009 10:34

Je ne suis pas fan mais pour moi, ils ont des titres indémodables qu'on écoutera jusqu'à la fin des temps ;-)

M. 10/03/2009 09:21

J'aimais bien il y a 20 ans, puis il y a eu un break certain, mais j'avoue que j'apprécie leurs albums récents et que quand je les ai vus sur scène à Solidays il y a quelques années ils m'avaient impressionné par leur pêche, alors... :)M.

philou 10/03/2009 08:14

ça y est je culpabilise d'avoir dit que indo beurk la derniere fois : mais moi aussi j'ai adoré bob morane, contre tout chacall...mais bon j'avais plus de 20 ans quand le 3eme sexe est arrivé donc j'etais moins branché là dessus et j'ai toujours trouvé à la premiere ecoute que ça se ressemblait trop et qu'ils n'arrivaient pas a decoller de leur premier tube, mais j'avoue que je redecouvre plus maintenant, même si je trouve que comme JM jarre, comme mylene farmer il a tendance a ne pas vouloir vieillir (il doit bien avoir plus de 48 non...?) et a surfer sur les modes metal et gros son du moment ...ça reste indiscutablement une personnalité à part et n'enleve rien a son mérite d'avoir su durer...(mieux que robert smith) et si tu continues a t'entrainer, tu rejoindras le groupe en 2029 comme Oliv !!!a part ça, pourquoi les autres ils sont habillés ?? ils sont moins mignons tout nus...?

Sandra 10/03/2009 16:40



T'inquiètes, je suis loin d'être véxée, tu n'as nul besoin de te justifier. Pour le refus de vieillir, je pense surtout que c'est un jeu et puis leur public actuel sont en majorité des
ados.....moi même je fais plus ado que femme fatale c'est sûr, et pourtant j'assume mon très bien mon âge.

Pour ce qui est de la photo, les autres étaient peut-être plus "timides".........



Justyne 10/03/2009 07:52

J'ai eu la chance de les voir en concert dans ma toute petite ville et j'ai été séduite!! quoi de plus fun que de danser sur les rythmes endiablés en discothéque??!!! Cette année là, ou quelques années plus tard, il perdait son frère jumeau... et puis stand by... mais leur retour est fracassant avec little dolls! J'adre!!! Bisous et merci! Je vois que je ne suis pas seule a aimer!! Bisous

Sandra 10/03/2009 16:40



bienvenue au club......indo ;o)



clarisse 09/03/2009 22:23

C'est marrant, toute gamine, c'est le premier 33 tours que j'avais souhaité recevoir en cadeau ! Maintenant, j'aime bien, mais un peu.... je trouve personnelement qu'ils ont un peu de mal à se renouveller.... mais bon, c'est une question de goût ! Pour ma part, moi, c'est Noir Desir que je kiffe graveeeee !!!! bizzzz

Sandra 10/03/2009 16:41



Alors si tu veux qu'on cause Noir Désir , je suis ton amie !!!!!!!!!



Evilysangel 09/03/2009 22:17

Ah!... Indochine!... groupe mythique de mes années d'adolescence!!!... Tous les standard restent dans l'histoire... ( "Cendrillon...Pour ses 20ans... est la plus jolie...etc..." C'est bien de eux n'est-ce pas?...)...Bref... je les ai redécouvert avec le titre " J'ai demandé à la Lune"...dont j'avais offert l'album à mon Pôpa pour ses 50 ans!... Des tas de souvenirs donc... Par contre je ne les ai jamais vu en concert...J'suis même encore jamais allée à un concert d'ailleurs (houhou...)Y a pas de honte à être fan tu sais...Surtout quand on est comme toi, une fan de la première heure...Je dirais même que c'est très émouvant d'être fan depuis si longtemps...Bisous Miss...

Sandra 10/03/2009 16:43



Alors pour le coup Cendrillon c'est Téléphone.
Mais dis donc qu'a pensé ton papa de "Paradize" parce que des titres comme Popstitute ou Marylin sont quand même "osé" pour offrir ça à un papa  Biz



Evilysangel 09/03/2009 22:17

Ah!... Indochine!... groupe mythique de mes années d'adolescence!!!... Tous les standard restent dans l'histoire... ( "Cendrillon...Pour ses 20ans... est la plus jolie...etc..." C'est bien de eux n'est-ce pas?...)...Bref... je les ai redécouvert avec le titre " J'ai demandé à la Lune"...dont j'avais offert l'album à mon Pôpa pour ses 50 ans!... Des tas de souvenirs donc... Par contre je ne les ai jamais vu en concert...J'suis même encore jamais allée à un concert d'ailleurs (houhou...)Y a pas de honte à être fan tu sais...Surtout quand on est comme toi, une fan de la première heure...Je dirais même que c'est très émouvant d'être fan depuis si longtemps...Bisous Miss...

Angelea 09/03/2009 22:14

Comme cet article me fait du bien et m'inspire !!!!Indochine c'est toute ma pré-adolescence que j'ai passé avec une amie qui m'a tellement appris et qui était fan d'Indochine !!! Je crois même avoir quelque part une vrai photo de Nicolas qu'elle m'avait offert !!!Malheureusement je ne la voie plus aujourd'hui mais ces souvenirs sont comme Indochine éternels !!!!Moi je trouve ça génial d'assumer une passion (en même temps je suis bien plaçée pour le dire) et franchement tu décris cela merveilleusement bien !!!Alors moi je te dis "chapeau bas" et je rajouterais tu es LA FAN de leur vie !!!! (oui je sais elle est facile !!!)Bisous ma bulle préférée

seveuhreen 09/03/2009 21:44

Ah INDOCHINE, souvenirs de mes années collèges.J'avais le 33T sur lequel il y a la boudha affaire (pochette grise.... mais je ne me souviens plus du nom...)Moqueries ??? QUI ???? nous avons tous notre petit chouchou (moi pour ma part c'est George Michael... pas mieux )Bizz bizz

Sandra 10/03/2009 16:46



L'album en question c'es 7000 danses , regardes la place de concert, tu veraas ;o)  sinon George Michael............et bien bravo pour avoir avouer ta petite faiblesse, chacun sa croix
hihi..........mais naaaaaaan j'rigole!!!!!! Une de mes meilleures amies en était fan à l'époque, je trouve ça bien!!!!



aneth 09/03/2009 21:07

Indochine: je chantais "troisième sexe" au CM1 même que ça ne plaisait guère à mon instit... et de belles choses depuis. Alors ce nouvel album???

Sandra 10/03/2009 16:46



J'ai rajouté une petite note dans le billet sur l'écoute de l'album



leoetlisa 09/03/2009 21:00

Pas trop Indochine moi, je vois trop la parodie des Inconnus !! Par contre Cure, Depeche Mode... j'adore !! Vive la New Wave, enfin la Old Wave pour le coup ...

Sandra 10/03/2009 16:47



oh toi tu vas aimer le thème de la semaine prochaine ;-))



Krys 09/03/2009 20:07

J'aime aussi bcp Indochine lol groupe culte pour les "jeunes trentenaire dynamiques" que nous sommes non !!!En ce moment j'hiberne je crois, moral qui baisse en fleche poids qui monte en fleche et panne seche d'idée d'article .... je visite meme mes blogs fetichent moins qu'avant .....bIZZZ

Sandra 10/03/2009 16:48



je suis passé par là récemment et depuis reprise en main et - 4 kgs en 8 jours sur la balance, si tu veux un peu d'aide et de réconfort tu as mon mail .Biz



Malmo 09/03/2009 19:27

je comprends pas pourquoi tu dis que ça serait une honte d'aimer Indochine ?? c'est quand même un bon groupe, après on aime ou on aime pas mais c'est quand même pas comme si tu disais que tu es fan de Mireille Mathieu ! (oula je vais me faire taper par les fans !)moi j'adooooore aussi Indochine, et je l'assume aussi parfaitement !bonne soirée !

Malmo 09/03/2009 19:22

je comprends pas pourquoi tu dis que ça serait une honte d'aimer Indochine ?? c'est quand même un bon groupe, après on aime ou on aime pas mais c'est quand même pas comme si tu disais que tu es fan de Mireille Mathieu ! (oula je vais me faire taper par les fans !)moi j'adooooore aussi Indochine, et je l'assume aussi parfaitement !bonne soirée !

Sandra 10/03/2009 16:37



nno c'est loin d'être une honte d'aimer ce groupe mais je me souviens d'inépuisable moqueries quand je disais que j'aimais (et quand tu as 15-16 ans ) c'est parfois difficle
d'assumer..............mais j'ai tenu bon et maintenant je suis fière qu'un groupe de rock français ait une telle carrière et de les avoir suivi.


Bienvenue au club indo alors ;-))



Chichipompon 09/03/2009 18:49

Moi aussi j'adore ce groupe, je devais aller les voir en concert ya deux ans mais on a loupé le coche pour les places faudrait peut être que je m'y mette si je ne veux pas les louper une deuxième fois. Bonne écoute de ton nouveau cd !

Carole 09/03/2009 18:42

Et moi j'aime quand ya deux articles par jour!! hi hi!L'Aventurier je l'avais acheté en 33t, à l'époque j'étais fan aussi, quand même un des seuls groupes français émergents de cette période new-wave!Je ne suis pas aussi fan que toi car j'ai moins suivi toute leur carrière mais j'aime bien!Tu vois j'aurais adoré voir Depeche Mode pour me faire un revival mais pareil au Stade de France, c'est niet!!!Bisous

angélique & cie 09/03/2009 18:31

Moi,j'aimais plus les titres des années 80' mais ça reste un groupe qui ne nous laisse jamais de glace...ça veut bien dire qu'il a marqué les esprits...qu'on aime ou qu'on n'aime pas!!!Bisous belle Bubulle!!(ps;e mail reçu pour swap...t'as vû,je ne peux rien te refuser...bigre!!! hihihi!)