Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Twist... Again !

22 Décembre 2010, 07:00am

Publié par Sandra

 

  tornade.jpg



Il y a maintenant quelques années, sur une plage du Morbihan, alors que je laissais Jéjé et Juju barboter dans l'eau, m'apprêtant à rejoindre ma serviette de plage, quelque chose au sommet de la plage, attira mon regard.

Un crétin enlisé avec son quad ?

Un autre crétin avec une souffleuse à feuilles morte ? (et oui dans mon esprit de breton il ne pouvait y avoir qu'un crétin pour déranger la quiétude langoureuse de cette crique des environs de Carnac)

 

Quelque chose projetait des quantités impressionnantes de sable dans les airs.

 

Mais... Rien ! Rien ne semblait être à l'origine de ces projections ???

 

J'écarquillais des grands yeux comprenant soudainement de quoi il en retournait !

 

- Alors ça ! C'est pas banal ! J'écume toutes les plages de bretagne depuis 30 ans, j'y en ai vu des choses incroyables! (mer de vase au lendemain d'une tempête, plancton bioluminescent lors d'un bain de minuit, marsouin,...)

 

Mais ça !? J'en avais encore jamais vu !

 

Un petit garçon de 8-10 ans, inquiet s'est naturellement rapproché de moi

 

- C'est quoi ?

 

- Un twister.

 

Il me regarde sans comprendre, évidemment en bretagne, c'est franchement pas la région.

 

Je reprends :

  - Une tornade ! Une petite, je précise pour le rassurer. (la colonne doit faire dans les 15m de haut.)

 

Raté ! Le môme détale !

 

Le twister descend maintenant sur la plage, dans l'eau les baigneurs haranguent maintenant les bronzeurs... Vent de panique alors que la colonne de sable fait valser les serviettes dans les airs !

 

On se croirait dans les Dents de la mer, la panique se répand comme une onde dans la foule. Des vagues de bronzeurs s'enfuient talonnées par une projection continue de serviettes rendant le twister encore plus menaçant. Il dévale la plage à une vitesse ahurissante !

Je me rappelle soudain que j'ai toujours rêver de savoir ce que cela faisait d'en traverser un... Mais il se déplace beaucoup trop vite et puis... courir dans le sable.

 

Mais soudain, la colonne se dirige droit sur moi ! Trois pas à gauche et je serais pile sur sa trajectoire... Sinon... je peux aussi m'enfuir sur la droite...
Je fais trois pas. Dans l'eau derrière moi, j'entends soudainement Jérémie et Julie s'époumoner !


- LOICK ! LOOIIICK !

 

Avec assurance, j'écarte les bras à l'horizontale pour leur faire comprendre que tout est sous contrôle... Et que j'escompte bien embrasser le twister.


Le twister versus mon quintal ? Je parie que je vais rester indéracinable ! Soudain la tornade arrache un parasol qui grimpe illico à une quinzaine de mètres!

La donne vient brusquement de changer : un pieu de métal agité de violents soubresauts tournoie maintenant à toute vitesse autour de la colonne et traverse les airs selon un large rayon de courbure. Je repense immédiatement à cet épisode de Largo Winch où le héros plante un méchant avec un parasol avant de le jeter du haut d'un l'immeuble.

Rectification, transpercé d'un tel parachute, la tornade pourrait maintenant bel et bien me faire décoller... C'est vicelard ces twisters finalement ! Cela sent méchamment le roussi ! Au vu de la vitesse des deux, il est désormais trop tard pour dégager. Quelques secondes avant l'impact, le parasol est heureusement éjecter au loin. Soulagé, je me prépare au rendez-vous. Vu de près, la colonne est impressionnante, le sable file à une vitesse dingue! Je plisse les yeux alors que le sable cingle la totalité de mon corps, c'est violent, mais supportable, je me dit qu'il y a, là,  un truc de balnéo-thérapie à creuser.

 

Soudain, plus rien !? Le calme plat ! Le twister se serait démantibulé sur moi ? J'ouvre les yeux... Non le rideau de sable défile toujours devant mes yeux et mes mains sont toujours cinglées par le sable !

 

Je suis dans l'oeil du cyclone ! Enfin, du twister ! Cela ne dure qu'une fraction de seconde, je retraverse déjà le rideau de sable. Quelle sensation incroyable ! Je tente de poursuivre la colonne...
Deux pas et j'arrête, elle est bien trop rapide ! Elle traverse toute la plage semant un amusant vent de panique parmi les vacanciers léthargiques avant d'aller se briser sur les rochers. Je regarde, amusé , Jéjé et Juju qui viennent me faire part de leur frayeur.

 

Apparemment je suis un "grand malade", un dingo...

 

Mais un grand malade avec le sourire jusqu'aux oreilles : j'ai traversé un twister !

 

 

Loïck

 

Rendez-vous sur Hellocoton !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loïck 27/12/2010 18:51


Ah ! C'est pas courant, mon iPhone m'autorise une réponse ! C'est suffisamment rare pour que j'en profite! Merci de vos commentaires à tous ! Je tiens à dire que les histoires sont toutes
authentiques, sans doute orientées selon mon point de vue et parfois condensées pour rendre le texte plus attractif, mais les faits sont tous vrais. D'ailleurs j'en suis parfois pas très fier...
(rencontres inoubliables, 3 jours d'adultes, été de Dom juan par exemple). Voili-voilà.


Fanny 24/12/2010 10:14



J'aurais jamais osé.



GOLDA 22/12/2010 14:59



impressionnant, je ne connaissais pas du tout, je suis soufflé.



Jeannette 22/12/2010 12:21



j'ai adoré cette petite histoire :)



Morue 22/12/2010 08:59



Alors ça, c'est cool, c'est un truc qui m'aurait bien plus, mais effectivement, s'il y a des objets dedans, celapeut devenir très vite dangereux....



philou 22/12/2010 08:18



roman ou réalité ? le récit est passionnant et bien écrit en tout cas, bravo à l'auteur!