Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandra, dans tous ses états

Moi j'préfère rester toute seule

12 Février 2013, 20:32pm

Publié par Sandra

 

isandwich_preview.jpg

Crédit photo iSandwish4G

Non, restez, je sais le titre... Mais bon c'était ça où Garou avec "Seul" et comme c'est son ex, toussa...Et la chanson d'Anne Sylvestre, peu la connaisse. Ensuite Trust était un peu trop violent Bref, il est tard!

La nature humaine est curieuse. Océane, lors d'un tweet, déclare que manger seule le midi ne fait pas d'elle une associale. Ni une, ni deux, je réagis. Non Océane, tu n'es pas seule! Solitaire, certes mais pas seule.

Aparté: Va falloir que je fasse gaffe aux notions là

C'est vrai ça, à croire qu'être solitaire dans la société actuelle est une maladie contagieuse. Tout de suite, seul = associal. Je mange très souvent seule le midi, non pas que je n'aime pas être accompagnée, mais je prends souvent ma pause déjeuner seule tout simplement parce que j'ai besoin de décompresser, de ne pas parler boulot, de destresser. J'ai parfois besoin d'aller marcher car avoir le cul posé sur sa chaise huit heures par jour ne facilite pas le galbe haut et ferme. C'est plutôt à une méduse morte sur la plage à qui vont ressembler mes fesses si je ne bouge pas un peu. Depuis que je travaille, j'ai très rarement mangé avec mes collègues partageant le même bureau (ouh la ça commence à faire un bail d'ailleurs). Mais j'aurais l'impression d'être cloisonnée. J'ai toujours eu besoin de souffler, de m'oxygéner, d'avoir cette liberté d'aller tous les jours au Monoprix si j'en ai envie, d'aller à une présentation presse, de partir en repérage photographique ou en séance photos. 

Quand je mange seule, le seul problème finalement c'est les autres. Quand je m'installe seule à une table dans un restaurant, les regards se posent toujours trop longtemps et trop souvent sur moi. surtout si ce sont des collègues. Quand je mange dans l'espace réservé à mon boulot, idem. Pourtant les autres, je leur dis bonjour (oui, je suis polie) et basta, ensuite chacun son assiette.

J'aime me retrouver en tête-à-tête avec mon IPhone, regarder les news, mes mails, replonger dans la lecture des blogs, instagramer, bref me reconnecter. J'aime sortir un magazine, un livre et me plonger dedans. J'aime noircir les pages de mon carnet parce que le matin une idée a fusée. Si j'avais du réseau, je passerais sûrement mon heure sur mon ordi. Parfois, je le fais mais c'est surtout du montage et du tri de photos (car pas de réseau). Et là encore, on me regarde comme une bête curieuse. Quoi, elle bosse, non ça ne se peut pas...Mais que fait-elle? Le mystère agace, la curiosité devient malsaine. 

Alors j'ai appris à faire fi et à manger tard pour éviter ces regards. Et non ce n'est pas une tare d'être solitaire, d'avoir besoin de ce moment rien qu'à soi. Je pourrais être aussi cruelle que ceux qui nous jugent en leur répondant tout simplement, que nous au moins, on sait très bien vivre seul, à deux ou à plusieurs et que l'autonomie, on maîtrise assez. Ceux qui traversent l'Atlantique en solitaire, on les traite pas d'associaux que je sache! Alors oui, les gens qui aiment manger seuls sont peut-être différents de vous, mais ils ne sont pas associaux, ni même mal-aimés et encore moins dangereux.

Donc, non je ne suis pas malheureuse, tout va bien dans ma tête, c'est pourquoi je voudrais, enfin, si vous le permettez, déjeuner en paix. 

Et Océane, on déjeune ensemble quand tu veux! Et je pousse un cri au nom de tous les solitaires (et on sait qu'un solitaire est précieux) "Tous ensembles, alleeeez"  Punaise les notions j'ai dit!

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Exoticfrog 15/05/2017 12:18

Bonjour
J adore manger seule ou en bonne compagnie. ..mes collegues m ennuient et me stressent...je préfère aussi me ressourcer seule mais si je me doute de l image que je renvoie :)

fille de passage 09/05/2015 03:18

après la compagnie peut être sympa mais au boulot j'ai déjà eu le cas genre tu t'intègres et les gens te font parler pour ensuite te défoncer donc maintenant j'ai plus trop envie de manger avec les gens.

en + certains en profitent toujours pour te filer plein de travail pendant ta pause dej.

franchement la pause dej faut éviter de la prendre au boulot quand on peut. Vaut mieux sortir sinon on te surcharge de travail.

fille de passage 09/05/2015 03:14

et franchement comme dit dans un com les hommes ont de la chance. qd tu es une femme on t'agresse mais un mec on lui fout la paix. Quelle chance les hommes ont. je les envie. être une femme fait qu'on est tjs exposé à des critiques c'est vraiment pénible.

fille de passage 09/05/2015 03:13

salut. je suis tombée sur votre blog par hasard.
totalement d'accord avec vous.
Moi ds une entreprise où j'étais en CDD je suis tombée sur des nana pas très sympa et dc au début mangeaient avec moi ensuite préféraient manger entre elles. Et dc moi je m'en fous je préfère manger seule et une cadre me dit au bout d'1 mois pourquoi je ne mange pas avec elles. Alors 1/ genre pourquoi on n'aurait pas le droit de manger seul ? on peut avoir envie d'avoir la paix le midi pour se ressourcer car les collegues on les supporte toute la journée. Le repas c'est un moment de détente pr moi et donc si je peux manger seule perso j'apprécie.

2/ les cadres aiment nous voir avec des gens parce qu'ils aiment les moutons en entreprise. c'est des cons. désolé moi je fais ce que je veux de ma pause si je veux bouffer seule je mange seule et rien à foutre des gens.

si les gens st sympas ok ca me dérange pas mais si les gens st prise de tête ben je préfère manger de mon coté. voila pr ma part.

stella 17/05/2014 12:05

moi aussi je suis comme toi. je n'aime pas suivre les gens surtout si je n'ai pas du tout d'affinités. ça m'est déjà arrivée de ne pas manger avec eux avec midi dans 2 ou 3 entreprises ou j'étais.. eh bien comme ce sont des groupes de femmes et que je suis une femme.. eh bien elles ont tout fait pour me mettre très mal à l'aise et me considérer comme une paria ou une nana bizarre associable alors qu'elle voyait très bien que j'étais gentille souriante .. avec les jeunes femmes c'est toujours pareilles.. une fois ça a même été très loin.. la méchanceté de la part des femmes peut aller loin.. ces mêmes personnes quand c'est un mec qui mange seul.. elles l'emmerdent pas bizarre quand même... bref je trouve que ces gens sont très méchants juste parce que tu veux manger seule à midi et pouvoir faire ce que tu veux.. bouquiner, aller sur internet appeler tes amis, te promener etc etc..

Bealapoizon 16/02/2013 18:00


Bon alors moi je viens de passer la quasi-totalité de ma semaine SEULE et j'ai adoré !! Adoré le silence, la liberté, les bouquins ou mon carnet toujours sorti...


Cela ne fait pas de moi une associale non plus hein c'était MA semaine sans enfants, sans contraintes, sans RIEN mais avec beaucoup de bonheur et même quelques rencontres avec les amies que j'ai
laissé ici !

Ninie Pouce 14/02/2013 12:46


Idem, parfois j'aimerais zapper la "cantoche" des collégues pour geeker tranquillement dans mon bureau. Mais y'a toujours quelqu'un pour croire que tu bosses et te filer du boulot.

Xtinette 13/02/2013 18:42


Manger seule ne me dérange pas mais ça dépend où... Parfois, je suis étonnée de voir des personnes seules dans un resto gastro... Mais ce sont peut-être des critiques ou juste des personnes qui
vivent seules et veulent se faire plaisir ! En tout cas, pour partager une bonne table, je préfère être en bonne compagnie... mais dans les petits restos type snacks, ça ne me gêne pas. Tout
comme je vais tout le temps au ciné toute seule ;-) Bon, on se le fait quand ce déj ??

Sandra 13/02/2013 20:48



Ah les bons restos, c'est sûr c'est mieux de partager. Entièrement d'accord avec toi. Mais sinon, vous êtes nombreux à aller au cinéma seuls, là je suis épatée.



Laetitia 13/02/2013 14:04


Ah ben voilà dès l'instant où nous ne faisons pas "clan" avec les autres on a l'air d'un martien !! C'est dingue ça !! Moi aussi j'aime ma solitude même si je suis
loin d'être associale, déjà pour les repas : du petit déj au repas du soir faut surtout pas me gonfler, je suis comme mes chattes j'aime manger tranquille et dans le calme !!  Et puis même
si j'aime partager un verre avec des amis, j'aime aussi me retrouver seule chez moi, faire les boutiques seule, regarder des films seule ...etc; ben oui besoin de se retrouver avec son égo ça
fait du bien ! Mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas faire la fête, je suis une boute-en-train !!
Allez les filles ne restez pas toutes seules dans ce coin  ;-)


Bises

Sandra 13/02/2013 20:49



Tu es donc très équilibrée, c'est bien et tu as raison ;-)



ch@ntal 13/02/2013 13:51


J'aime églt manger seule cela me permet de décompresser avnt de recommencer le travail l'après midi soit devant mon ordi, soit en exterieur . Je suis seule également qd je fais les boutiques car
je sais ce qui me va et je ne suis pas tentée.  Bonne journée . BIz

Sandra 13/02/2013 20:47



Vive les pauses qu'on peut prendre seule ....et les autres ;-)



Lily 13/02/2013 11:43


Perso ca ne me generait pas non plus quand je bossais en exterieur je mangeais souvent seule et j'aimais ce moment de calme !!! Et encore plus maintenant car avec 3 enfants et bah je mange plus
seule du tout et le silence me manque parfois hihihi bisous

Sandra 13/02/2013 20:46



Ah le calme avec 3 enfants.... dans quelques années tu le retrouveras 



PHILO 13/02/2013 10:11


J'ai la chance de pouvoir rentrer chez moi puisque je bosse à 5 minutes et j'aime être tranquille à bosser sur mon blog, m'occuper de mes photos ou alors faire un tour au centre commercial.
Cependant je mange aussi de temps en temps avec mes collégues et rien de plus pénible que de les entendre parler du boulot

Sandra 13/02/2013 20:42



Bosser à 5 minutes de chez soi, le rêve... 



madaemzazaofmars 13/02/2013 09:44


Je fais aussi partie de ces solitaires, juste pour ma tranquilité d'esprit, avoir des moments rien qu'à soi, c'est précieux, vital même parfois.

Sandra 13/02/2013 20:41



Oui c'est précieux de savoir être solitaire... ouuuhh on est au taquet là



mamanathome 13/02/2013 09:25


J'aime ma pause déjeûner SEULE soit en vadrouille à l'extérieure, soit derrière mon écran porte du bureau fermée soit dans mon repère qui fait d'excellents bagles avec un bouquin et je vois plein
de gens comme nous... et parfois j'ai des déjeûners de prévus avec des amis et c'est top aussi. Mais pas tous les jours systématiquement. C'est juste pour le plaisir.

Sandra 13/02/2013 20:40



Tu as très bien résumé les choses. On est beaucoup d'"associaux" quand même ;-))



christelle 13/02/2013 08:53


Hé Ho! Je fais partie du groupe. Moi auusi, je mange seule le midi pour les mêmes raisons que oi. Et comme tu dis, le seul problème, c'est les autres.


Ton article a trés bien résumé le phénoméne.


Bonne journée!

Sandra 13/02/2013 20:39



Aujourd'hui il y aussi le problème des réunions, on en sait jamais quand ça commence et quand ça se termine mais cela ne me pose aucun souci, Et sinon jap la semaine prochaine?



pivoine 13/02/2013 08:32


Moi aussi j'aime bien être seule et pas que pour manger!


Ca fait du bien un peu

Sandra 13/02/2013 20:37



Mais c'est clair!



LMO 13/02/2013 08:27


Je mange souvent seule, au RU, par obligation, je n'ai personne avec qui déjeuner... Mais ça ne m'ennuie pas, j'aime bien ces moments là. Si je suis accompagnée je suis contente aussi!


 


Ce que je fais toute seule et qui me classe dans la catégorie des "bizarres/associaux", c'est aller au cinéma... Mais j'adore aller voir un film seule, depuis que j'ai découvert que je pouvais le
faire, il y a 6/7 ans.


Et ça ne fait pas de nous des solitaires, loin de là! ;-)

Sandra 13/02/2013 20:37



Je trouve ça bien de pouvoir aller au cinéma seule, j'en suis incapable. 



Carole Nipette 12/02/2013 22:49


Vu que nous nous "rencontrons" souvent à l'heure du déj tu sais à quel point j'aime ma tranquilité à ce moment là :)


de temps en temps j'adore manger avec les potes collègues mais une ou deux fois par semaine max ça me suffit :)


Par contre autant j'aime manger seule le midi autant je déteste aller au restaurant toute seule !

Sandra 13/02/2013 20:36



Tu vas au cinéma seule emais pas au resto... On est vraiment complémentaires ;-)



OhOcéane 12/02/2013 21:56


C'est bien dit :) Tu as parfaitement résumé ma pensée :) Et puis on prend plus de plaisir ensuite à déjeuner avec les autes, quand on choisi le moemnt, ça se savoure :) Au plaisir de
l'expérimenter un de ces midis avec toi alors :)

Sandra 13/02/2013 20:36



Tu as tout dis! Merci