Moi j'préfère rester toute seule
Crédit photo iSandwish4G
Non, restez, je sais le titre... Mais bon c'était ça où Garou avec "Seul" et comme c'est son ex, toussa...Et la chanson d'Anne Sylvestre, peu la connaisse. Ensuite Trust était un peu trop violent Bref, il est tard!
La nature humaine est curieuse. Océane, lors d'un tweet, déclare que manger seule le midi ne fait pas d'elle une associale. Ni une, ni deux, je réagis. Non Océane, tu n'es pas seule! Solitaire, certes mais pas seule.
Aparté: Va falloir que je fasse gaffe aux notions là
C'est vrai ça, à croire qu'être solitaire dans la société actuelle est une maladie contagieuse. Tout de suite, seul = associal. Je mange très souvent seule le midi, non pas que je n'aime pas être accompagnée, mais je prends souvent ma pause déjeuner seule tout simplement parce que j'ai besoin de décompresser, de ne pas parler boulot, de destresser. J'ai parfois besoin d'aller marcher car avoir le cul posé sur sa chaise huit heures par jour ne facilite pas le galbe haut et ferme. C'est plutôt à une méduse morte sur la plage à qui vont ressembler mes fesses si je ne bouge pas un peu. Depuis que je travaille, j'ai très rarement mangé avec mes collègues partageant le même bureau (ouh la ça commence à faire un bail d'ailleurs). Mais j'aurais l'impression d'être cloisonnée. J'ai toujours eu besoin de souffler, de m'oxygéner, d'avoir cette liberté d'aller tous les jours au Monoprix si j'en ai envie, d'aller à une présentation presse, de partir en repérage photographique ou en séance photos.
Quand je mange seule, le seul problème finalement c'est les autres. Quand je m'installe seule à une table dans un restaurant, les regards se posent toujours trop longtemps et trop souvent sur moi. surtout si ce sont des collègues. Quand je mange dans l'espace réservé à mon boulot, idem. Pourtant les autres, je leur dis bonjour (oui, je suis polie) et basta, ensuite chacun son assiette.
J'aime me retrouver en tête-à-tête avec mon IPhone, regarder les news, mes mails, replonger dans la lecture des blogs, instagramer, bref me reconnecter. J'aime sortir un magazine, un livre et me plonger dedans. J'aime noircir les pages de mon carnet parce que le matin une idée a fusée. Si j'avais du réseau, je passerais sûrement mon heure sur mon ordi. Parfois, je le fais mais c'est surtout du montage et du tri de photos (car pas de réseau). Et là encore, on me regarde comme une bête curieuse. Quoi, elle bosse, non ça ne se peut pas...Mais que fait-elle? Le mystère agace, la curiosité devient malsaine.
Alors j'ai appris à faire fi et à manger tard pour éviter ces regards. Et non ce n'est pas une tare d'être solitaire, d'avoir besoin de ce moment rien qu'à soi. Je pourrais être aussi cruelle que ceux qui nous jugent en leur répondant tout simplement, que nous au moins, on sait très bien vivre seul, à deux ou à plusieurs et que l'autonomie, on maîtrise assez. Ceux qui traversent l'Atlantique en solitaire, on les traite pas d'associaux que je sache! Alors oui, les gens qui aiment manger seuls sont peut-être différents de vous, mais ils ne sont pas associaux, ni même mal-aimés et encore moins dangereux.
Donc, non je ne suis pas malheureuse, tout va bien dans ma tête, c'est pourquoi je voudrais, enfin, si vous le permettez, déjeuner en paix.
Et Océane, on déjeune ensemble quand tu veux! Et je pousse un cri au nom de tous les solitaires (et on sait qu'un solitaire est précieux) "Tous ensembles, alleeeez" Punaise les notions j'ai dit!
Commenter cet article