Ah, mes parents divorcent!
Je vais essayer de faire un billet un peu sérieux pour une fois parce que le sujet me tient à coeur.
J'en ai assez d'entendre "Il vaut mieux se séparer quand les enfants sont jeunes", "C'est mieux qu'un enfant ait 2 parents qui ne vivent pas ensemble mais qui s'entendent que 2 parents vivant sous le même toit et qui s'engueulent à longueur de journée", j'en ai assez de constater que beaucoup de gens ne donnent pas une nouvelle chance à leur couple, j'en ai assez de voir "des parents" divorcer trop facilement...
Non, on ne se quitte pas comme ça quand on a des enfants
Oui, on fait tout pour sauver son couple!
Non, on en fait pas un enfant pour sauver son couple
Oui, on réfléchit à l'avenir du couple et du rôle du père et de la mère lorsqu'un couple traverse une crise.
Parce que cela ne sert à rien de se voiler la face, un enfant dont les parents sont séparés ou divorcés est ou sera un adulte abîmé. C'est comme ça!
Alors bien sûr il y a des exceptions, bien sûr chacun sera plus ou moins abîmé et à différents degrés, mais un enfant a besoin d'un équilibre familial pour s'épanouir et se construire. Il a besoin de vrais repères, d'amour et références.
Je suis aussi d'accord pour que le couple se sépare s'il n'y a vraiment plus d'espoir, mais, oui, un divorce a des conséquences négatifs.
Je ne condamne pas un couple qui décide de se séparer mais à condition d'avoir tout tenter pour TOUT sauver!
Ces enfants de divorcés, une fois adultes et parents, ouvrent les yeux sur certaines choses, ils peuvent comprendre, pardonner mais aussi condamner, juger et être à nouveau égratignés.
Alors quand je lis de telles inepties sur le fait qu'un divorce, une séparation, peuvent sauver un enfant, j'ai juste envie de réagir!
Non, on en sauve pas un enfant en se séparant, on ne le protège pas plus non plus, on lui évite juste de vivre dans un climat familial très critique. Mais le stress, les tensions, les pleurs, les injustices seront là, certes différents, mais là. Qu'il est dur de gérer Maman et le nouvel homme de sa vie, Papa et ses conquêtes, cette nouvelle fratrie, quitter sa maison, ses amis, cette nouvelle vie......
Chaque enfant réagira différemment, mais je ne connais pas un adulte dont les parents se sont séparés qui n'a pas souffert de cela, à un moment donné de sa vie, qui n'essaiera pas de protéger son enfant de cette situation là, qui n'a pas quelques cicatrices apparentes ou pas de cette route à suivie et qu'on lui a imposée.
Ce billet n'est pas là pour juger qui que soit, mais je voulait juste tirer une énième sonnette d'alarme, surtout envers tous ces parents qui pensent "épargner" leurs enfants en se sauvant eux-mêmes finalement....ou pas parfois.
J'avais juste envie de dire tout ça
Un divorce marque à vie et j'en porte aujourd'hui les cicatrices.
Commenter cet article