Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandra, dans tous ses états

Et moi, on ne m’a jamais demandé comment j’allais : Marie Fugain

1 Octobre 2013, 06:00am

Publié par Sandra

Images-blog-dossier-16-8944.JPG

Je parle très rarement de bouquins que j’ai lu ici. J’instagrame mes lectures du moment mais je me dis qu’il y a assez de sites et de blogs qui font de très bonnes critiques et qui savent bien le faire. Je n’ai jamais été bonne en analyse de texte, donc je m’abstiens. Mais parfois il y a des livres qui me touchent, des livres dont j’ai envie de parler. Certes, vous ne verrez jamais sur ce blog de la grande littérature parce qu’ici c’est toujours frais et léger (genre l’excuse…).

Cet été j’ai lu le livre de Marie Fugain, la fille de Michel dont je connais des tas de chansons par cœur (merci les colos). Je connaissais Marie Fugain via quelques rôles à la télé, parfois je l’ai vu chroniquer et j’avoue que je n’accrochais pas au personnage. Je la trouvais absente, froide, mal à l’aise, pas à sa place… Et puis ce livre, sur une gondole de la Fnac m’a fait de l’œil. Marie a mon âge, le titre de son bouquin me parle et finalement on se dit qu'on connaît tous l’histoire de la famille Fugain quelque part. Donc je l’achète et je le lis.

4ème de couverture : 19 mai 2020, Marie Fugain perd sa petite sœur, Laurette, des suites d’une leucémie. Tout le monde compatit à la douleur de ses parents, au désarroi de son petit frère, mais personne ne se soucie d'elle, l'aînée, la vivante. Ni ce jour ni après. Pourtant, elle aussi est dévastée par ce chagrin que chacun garde pour soi et compense comme il peut.

Petit à petit, la tribu Fugain éclate : le père s'enferme dans la musique, la mère ne vit plus que pour son association. Partagée entre colère et désespoir, Marie craint d'en faire pâtir à son tour sa vie personnelle. Mais le souvenir de Laurette et de sa joie de vivre lui donne enfin le courage de reprendre le dessus. Un combat qui aura duré presque dix ans.

Mais pourquoi étalez sa vie comme ça dans un livre. Je comprends alors au fil de ma lecture que c’est une thérapie. Marie est l’invisible, celle dont on ne soucie pas vraiment et elle en souffre. Je n’ai absolument pas pris ce livre pour un règlement de compte avec ses parents, avec les gens qui l’entourent. Je pense qu’en devenant maman, on se rend compte de pas mal de choses, on se prend des retours assez violents en pleine face, des choses dont on a souffert et qui reviennent telles un boomerang, pourtant on a appris à se taire… Mais à un moment c’est là, à nouveau, plus violent, plus brûlant et il faut que ça sorte.

Marie se confie à travers ce livre poignant mais l’humour ne la quitte pas et j’ai souvent sourit à son humour aussi foireux que le mien, il faut bien le reconnaître.

Au-delà d’une confession plus qu’intime, Marie nous sensibilise à la maladie de sa sœur. Une maladie qui m'est inconnue.

Le livre à peine finit, je me suis précipité sur le site de l'association Laurette Fugain, pour y chercher comment faire un don de plaquettes et de moelle osseuse. Je donne mon sang chaque année mais Marie m'a sensibilisée. Ce livre a également le mérite de faire qu'à la fin je me suis sentie concernée, comme impliquée. Je suis en bonne santé, alors oui, il faut donner.

Je ne suis malheureusement pas encore prête à donner ma moelle osseuse car cela demande une semaine d’arrêt mais j’en ai très envie. Un jour peut-être avant que je ne sois trop vieille.

Voilà, finalement j'en ai fait un assez long billet. Je ne sais pas pourquoi. Je la regarde différemment maintenant. J'ai compris cette froideur et cette distance qui font tout son charme finalement. Elle a surement pris de l'assurance depuis l'écriture de ce livre.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ! Et vous?

 

 

Images-blog-dossier-16-8943.JPG

 

Le site Laurette Fugain, Dons de Vie - Ensemble contre la leucémie

Commenter cet article

Lily 05/10/2013 19:21

J'ai acheté son livre aujourd'hui ;-)

lexou 04/10/2013 15:38

Tu m'as donné très envie de le lire!!!Merci pour ce très beau résumé!

Sandra 04/10/2013 18:44

Mais j'adore ce genre de commentaire

Ilona 03/10/2013 08:38

Bonjour Sandra, j'avais vu une émission sur D8 et Marie Fugain était venue pour raconter son histoire et le pourquoi avoir écrit ce livre ?
Livre très émouvant d'après ses dires...
Bizzz des îles

Sandra 04/10/2013 18:46

Et puis tout le reste, le fait qu'il sensibilise, qu'il touche et qu'il donne envie de le partager

Ginie FemmeSweetFemme 01/10/2013 23:54

Le titre dit tout, il est très fort.
Je suis contente de savoir qu'il y a de l'humour dedans, j'avais peur qu'il soit un peu trop sombre, je le lirai, d'autant que j'aime beaucoup ce que je vois d'elle.
Mon oncle est miraculé d'une leucémie foudroyante diagnostiquée il y a 10 ans. C'est ma tante qui lui a donné sa moelle, j'ai trouvé ça magnifique à travers la souffrance et j'aimerais le faire un jour pour quelqu'un. Donner ses plaquettes est déjà tellement important...
Plein de bises Sandra.

Sandra 04/10/2013 18:50

Oui il y a parfois cette légèreté qui fait du bien dans ce livre. je comprends que cela te touche et je sais que la maladie de ton oncle n'est pas cette unique chose. En tout cas j'ai aimé ce livre témoignage. Bises talentueuse Ginie

marion 01/10/2013 16:42

Je n'ai pas donné ce livre, mais tu m'en donnes bien envie. Et je te rassure, en tant qu'habituée des chroniques bouquins, la tienne est très bien et reflète parfaitement ce que l'on veut savoir du livre :)

Sandra 04/10/2013 18:50

Dans mes bras !

Fugain Marie 01/10/2013 16:19

Chère Sandra, Je suis très touchée par votre "billet" ;-). Je me sens privilégiée d'avoir été comprise par vous et tant d'autres. Je vais attention à ma moue pendant les émissions car autant je peux être dans la lune autant je ne suis pas quelqu'un de froid. Mais il est vrai que j'ai du apprendre à me protéger. Néanmoins je suis contente que nous ayons le même humour ha ha ha !!! Merci infiniment d'avoir relayé mon message d'amour et de tendresse. Peut-être nous croiserons nous un jour. N'hésitez pas à venir me dire qui vous êtes. Je vous embrasse fort et merci à tous ceux qui ont répondu sur votre blog. Kisses. Marie( Fugain)

Sandra 04/10/2013 18:52

Oh non Marie, ne changez rien. Merci pour ce touchant commentaire. Merci pour tout en fait.

Lily 01/10/2013 12:56

J'ai vu le bouquin et j'ai ete tentée mais pas pris au final il faudra donc que je voit a l'occasion pour le lire ... J'ai suivi a travers différentes lectures comme beaucoup sa promo et pour ce qui est du don sur ce coup la j'ai du mal je voudrais donner mon sang car il est assez rare mais je bloque devant l'aiguille alors que j'envisage une greffe de rein pour un proche sans souçis comme quoi parfois nos peurs prennent le dessus ...

Sandra 04/10/2013 18:55

C'est marrant car je n'ai pas suivi la promo dont tout le monde parle mais ce n'est pas très grave au final. Donner son sang est parfois difficile et je le comprends. J'y vais d'ailleurs le 12/11 et j'emmène avec moi quelqu'un a qui cela fait peur, pas pour qu'elle donne tout de suite mais pour lui montrer que ce n'est rien, c'est indolore et quelque part cela fait même du bien. Tu devrais peut-être accompagner quelqu'un pour voir. Et dis toi que l'aiguille de la péridurale est 100 fois plus grande et plus grosse mais qu'est-ce qu'elle soulage ;-)

Carole Nipette 01/10/2013 11:23

J'ai lu pas mal d'interviews d'elle à la sortie du livre et elle y dit tout ce que tu racontes... dur... pareil, il y a longtemps je me suis renseignée pour le don de moelle mais pas encore prête...

Sandra 04/10/2013 18:56

C'est un acte difficile. En tout on le sait s'il fallait la donner demain on le ferait sans hésiter.

Dallinia 01/10/2013 10:12

J'ai beaucoup entendu parler de ce bouquin par Marie Fugain lors de sa promo à sa sortie. On sent qu'il y a une grosse souffrance (hormis le décès de sa soeur) qui l'a habité pendant longtemps et qui lui a fait passer pas mal de moments difficiles...

Sandra 04/10/2013 18:57

Alors il faut le lire ;-)

mamandoudouce 01/10/2013 09:24

Je n'ai pas lu le livre mais j'avoue que tu m'as donnée envie. J'ai été sensibilisée à ces dons depuis longtemps donc ça me parle. D'ailleurs, je suis inscrite sur la liste pour la moelle osseuse depuis 4 ans il me semble. En tout cas, bravo d'y penser et d'y réfléchir.

mamandoudouce 04/10/2013 21:44

mon blog est en jachère depuis plusieurs semaines mais j'avais fait un article sur les différents dons. N'hésites à aller y jeter un oeil et à me poser des questions.

Sandra 04/10/2013 18:58

J'avoue que si tu écrivais un billet sur cette démarche ce serait intéressant justement. Je Pense que nous sommes nombreux à vouloir des témoignages.