Le jour où il a laché sa tétine
C'est mercredi alors, j'aime bien faire un billet de maman parfois.
Surtout que là, je suis en mode fière et ... soulagée!
Du coup j'ai envie de partager ce moment et cette victoire, cette immense victoire...On peut employer les grands mots et les superlatifs sur ce coup là, je pense.
Bon, commençons par le début. A sa naissance, mon P'tit Lu avait un très bon appétit et prenait ses biberons en moins de 10 minutes. Temps trop court quand on sait qu'un bébé doit téter environ 20 minutes pour avoir sa dose de succion. Donc, mon petit bout n'avait forcément pas sa dose et a beaucoup pleuré les 2 premiers jours de sa vie. Alors nous avons craqué pour la tétine afin de l'apaiser et ça a marché!
Bon, je vous épargne les premiers temps de culpabilité dûs à la tétine, mais je me suis toujours dit qu'il fallait mieux une tétine que des doigts ou un pouce dans la bouche, tout simplement parce qu'avec les doigts, on ne peut rien contrôler.
Nous avons toujours plus ou moins limité l'usage de la tétine. On a instauré une règle, jamais de tétine en dehors de la maison et à l'école dès la première année. A la crèche, on a autorisé pour soulager son assistante maternelle.
Et puis, je m'étais dit que le jour de ses 4 ans, on laisserait la tétine au Père Noël... et bien sûr cela n'a pas marché!
Le temps passe, la tétine est toujours là. Euh... bon, il comprend que c'est pour les bébés, il la cache sous mon oreiller quand ses copains viennent à la maison....et moi, je me dis qu'un jour il la laissera bien tomber.
On a eu un jour une tentative de presque réussite mais très vite son index et son majeur sont venus le réconforter dans sa bouche, alors on a redonné une tétine.
Cette tétine toujours transparente, parce que c'est trop moche une tétine quand même, si elle est discrète, je trouve ça mieux. Cette tétine qu'on a attachée à son pyjama pour ne pas avoir à se lever 360000 fois par nuit quand il hurlait la mort parce qu'il l'avait perdue dans son "immense" lit. Cette tétine... Et bien c'est fini!
Mon 1m17 est parti en vacances chez sa Manou. On venait de renouveler sa tétine et j'en avais mis une 2ème dans la valise au cas où, sans qu'il le sache. Et puis, sa tétine s'est déchirée, à force de la mordiller aussi... Et mon "Grand" a décidé de s'en passer pour l'instant parce que c'était un" grand" justement!
Bon, ok, il joue les grands mais que va-t'il se passer en rentrant à la maison avec papa et maman?
Et bien, nous avons eu un petit Loulou qui nous a annoncé très fièrement qu'il n'avait plus de tétine et les nuits se passent très bien!
Je peux donc dire que c'est une victoire, et qu'elle est venue de lui même, sans pression.
Mais il a toujours son Doudou............et la nuit, il est encore indispensable!!!!
Edit: Mon 1m17 a laché sa tétine a 5 ans et 3 mois
Commenter cet article