Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandra, dans tous ses états

L'exposé de l'espace

15 Avril 2013, 14:45pm

Publié par Sandra

Quand au début de l'année scolaire, la maîtresse nous a annoncé que les enfants feraient des exposés tout au long de l'année j'ai trouvé ça très bien. Ils devaient choisir eux-mêmes leur sujet et le présenter. Je n'ai pas vu la difficulté de la chose à dire vrai jusqu'au jour où il a fallu se pencher sur le sujet car la date de l'exposé de mon 1m28 approchait. Le sujet: Les vaisseaux spatiaux... C'est là que tu te dis, qu'à part Star Wars, ton enfant de 7 ans n'y connaît pas grand chose en engins de l'espace, voire que dalle! Et comment fait-on un exposé quand on a 7 ans et que les parents sont perdus sans les fameux livres rouges de la documentation scolaire Arnaud? Ok, il y a internet mais bon mon fils n'est pas encore un surfeur chevronné -  La bibliothèque? Parfait pour trouver la trame de l'exposé dans tous les livres mais on en peut rien découper et je vous jure que trouver une photocopieuse couleur en 2013 est loin d'être aussi facile qu'en 1995! 

 

On s'est donc rabattu sur des images d'internet et on repassera pour les crédits photo (Mea Culpa), un morceau de papier peint noir (merci Leroy Merlin), de la colle, des ciseaux et hop tout le monde au boulot! Les enfants (1m28 et son binome) au découpage, collage, coloriage et les parents définissant le grand un (petit a, petit b, petit c), le grand deux etc... Avec des rouleaux de papier toilette et de sopalin, de la récup' des énormes oeufs Kinder de Pâques, du scotch noir et de la peinture blanche, l'homme a construit une superbe fusée pour expliquer le fonctionnement. Et j'ai réalisé vite fait un livret remis à chaque élève à la fin de l'exposé avec coloriages, comment construire une fusée, des petits jeux sous l'oeil vigilant du 1m28. Attention, il sait ce qu'il veut cet enfant là!

 

Il n'était absolument pas prévu que je fasse un billet sur le sujet. Mais le jour J, mon 1m28 a voulu que je prenne des photos à 7 h 13 du matin pour mettre sur le blog (Je pense que c'est l'effet ICarly.com de la veille et non sandraelle.com). Donc pour la qualité et la luminosité des photos, on repassera... Tout ça a donné un 1m28 super fier de son projet et qui du coup en refait un dans un mois et demi sur les félins (youpi, je cache ma joie!). Mis à part ça, si j'avais pu me transformer en petite souris pour le voir faire son exposé, cela m'aurait éviter d'être impatiente toute la journée... On ne se refait pas!

 

Une chose est sûre, c'est quand même trop bon de réaliser des projets en famille. 

 

 

exposé ecole espace

 

exposé sur l'espace

 

Article-blog-n-14-mars-2013-7623.JPG

 

Article-blog-n-14-mars-2013-7624.JPG

fabriquer une fusée facile DIY comment fabriquer une fusée

 

exposé l'espace et les vaisseaux spaciaux

 

Pour info, à force de chercher la documentation de chez Arnaud, j'ai trouvé que Gallimard éditait de la documentation scolaire, ça peut toujours servir. Alors, sinon, les félins...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Commenter cet article

space 04/04/2014 12:07

Quand j'étais petite fille, les exposés que je faisais étaient très loin d'être aussi pointus que celui-ci, félicitations à vous deux! :)

Lily 22/04/2013 14:59

Une trés bonne idée et un beau résultat vous pouvez etre fiers tout les 2 et le papa aussi :)

Carole Nipette 16/04/2013 08:11

C'est génial ce que vous avez fait, bravo ! tu aurais du venir chez moi, on a tous les livres sur le sujet, dvd etc ;)
Tiens Icarly.com ça me dit quelque chose ;)

Michèle 16/04/2013 01:27

Chapeau, c'est impréssionant !

Féelyli 15/04/2013 20:33

Quel travail ! Il devait être fier. Mon grand serait ravi de faire un exposé sur l'espace lui aussi.

Madame 15/04/2013 17:03

J'adorais les exposés petite ou bien illustrer les poésies...Tu dois te régaler avec ton fils! En tout cas superbe exposé! Bravo jeune homme (et bravo maman)

Scarolles-and-co 15/04/2013 15:59

Ooh qu'il devait être fièr le ptit bout'd'choux ! ça me rappelled les exposés en primaire que je préparais avec ma grande soeur ! C'était des bons moments !