He spies with his little eyes something beginning with...G
G comme ...........garçon gourmand!
Je le reconnais j'ai un garçon gourmand et qui aime manger à la maison. J'avoue que c'est un plaisir de faire à manger car 9 fois sur 10 il va aimer, surtout tout manger et parfois en redemander. C'est sûr qu'avec un père et une mère qui ont bon appétit, il a eu un sacré bon exemple sous les yeux et très tôt.
C'est drôle de la voir aimer des plats épicés voire légèrement pimentés, il adore le poisson et les fruits de mer, il mange presque de tout et aucune couleur ne le rebute. Il aime le vert, le rouge, le blanc....Pour les desserts, il n'est pas trop gros gâteau mais préférera, tout comme moi, les tartes aux fruits et les gateaux individuels. Je trouve qu'il représente une bonne compil entre les goûts de son père et les miens. Je rassure tout le monde, c'est un gourmand, donc les biscuits (Lu....!!!) et les bonbons, c'est son truc, il ne connait pas de limites sur ces 2 choses là, sauf celles que nous lui mettont!
J'avoue, quand il était bébé, j'appréhendais d'avoir un enfant qui picore, qui ne mange pas. Que de soucis, on s'inquiète pour sa croissance, sa santé.....et puis ce n'est pas nous. Quand on a un bon coup de fourchette, cela doit être difficile d'avoir un enfant qui n'aime rien ou pire qui n'aime pas manger.....
Quand il était petit en tout cas, je prenais toujours plaisir à lui préparer ses petites portions. Je détestais llui donner des petits pots (sauf les compotes) que je trouvais quand même assez ignoble au goût. Alors, je prenais du temps le week-end pour préparer de bonnes purées de toutes sortes en m'inspirant de ce livre là. Ensuite, je mettais au congélateur dans des bacs à glaçons et je décongelais par portions. Je lui pressais du jambon, je hachais sa viande, bref, je prenais du temps et du plaisir même avec un planning serré. Allez, en 1 heure les repas de la semaine étaient faits. Et surtout, je ne l'ai JAMAIS forcé à finir une assiette. Il ne veut pas manger, tant pis, il n'aura rien d'autre et il mangera mieux au prochain repas si vraiment il ne veut rien. Manger doit rester un plaisir et non une contrainte.
Du coup, je cuisine parfois avec lui et il adore assister à des ateliers de cuisine de son âge. Hier, nous avons fait notre 1er pain maison et les 500grs sont partis en 2 repas!
Je ne sais pas comment cela évoluera, il a des périodes où il aime des aliments et la semaine d'après il ne les aime plus , puis cela revient. C'est le cas du jambon.....je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça.
J'espère qu'adulte, il aura le plaisir de la table car avoir quelqu'un qui mange quel plaisir! J'avoue que j'ai connu des gens qui picoraient quand je les invitais et franchement quel plaie. A quoi bon les inviter à un bon repas si ces personnes ne le partagent pas. Un bon ciné aurait fait l'affaire!!
Je me doute qu'adolescent, il me demandera sûrement des pâtes et des frites mais bon on verra bien, en attendant il mange très bien et je vous assure qu'il vaut mieux nous avoir en photo qu'en pension! Heureusement que nous sommes que 3!!
Commenter cet article