Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Faut-il arrêter les concours sur les Blogs?

4 Janvier 2011, 06:30am

Publié par Sandra

 

 

blog-logo-rouge.jpg

 

Il y a quelques temps Nath the Parisienne a connu une petite mésaventure concernant un règlement de concours qu'elle devait déposer chez l'huissier.

 

Et puis cette semaine j'ai lu un article concernant les concours organisés sur Facebook (article disponible ici)

 

En discutant avec Juju, un point important a été soulevé , qu'en est-il des concours organisés sur tous les blogs et auxquels, en tant que lecteurs (ou bête à concours) vous participez?

 

Il faut savoir et je cite le billet source

 

"Concernant les jeu-concours, la loi française est très claire sur leur organisation. Elle rend notamment obligatoire le dépot du règlement chez un huissier et interdit de demander une 'contrepartie financière ni dépense sous quelque forme que ce soit'.

Je vous invite à lire les quelques articles du code de la consommation qui pourront vous éviter jusqu'à 37500 € d'amende en cas de problème avec un participant"

 

 

Donc le message est clair, les blogueurs s'exposent fortement à des risques en ne déposant pas de règlement chez un huissier.

Déposer un acte est bien évidemment payant,  et souvent le blogueur n'en  a pas les moyens. Alors le sponsor pourrait le faire, d'ailleurs parfois il le fait ( je l'ai déjà demandé). Mais le plus souvent, le sponsor en passant par un blog évite des frais et ne s'expose pas directement.

 

Vous me suivez là....j'espère!

 

Alors, oui il faut de plus en plus faire attention, surtout quand nos concours sont relayés de part et d'autre.

 

De là, à arrêter les concours sur les blogs? Je ne sais pas mais il faut peut-être les limiter et se faire discret. Du moins éviter le mot "concours"  dans le billet et limiter les relais.

 

En tout cas, vivre sans concours ne me pose aucun souci, et la plupart des blogs que je lis vivent sans leurs concours.

 

Alors oui, quand on organise un concours, il faut déposer un règlement et oui cela coûte de l'argent  et des sites existent

 

Bientôt une blogosphère sans concours?

 

Je veux bien vos avis sur ce coup là, que vous soyez lecteur, blogueur, joueur ou autre !

 

 

Ps: Et on évite le débat sur les billets sponsos qui est différent, merci!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fil Voyage 18/12/2014 12:28

Nous cherchions justement à organiser un concours en cette fin d'année ...car nous sommes un petit blog et nous avions des bons offerts par un sponsor .... écrire un règlement est normal selon moi mais payer 200€ pour le déposer chez un huissier est beaucoup trop cher !!!! C'est ridicule si la dotation du concours est minime ... c'est un peu dégoûtant ....

Sobaba 13/02/2011 21:09



personnellement je ne fais pas de "concours", mais de simple tirage au sort (que j'appelle parfois jeu, je m'en rend compte) du coup est-ce risqué ?


j'ai aussi fourni des lots pour des blogueuses, pour leur jeux-concours ; est-ce que je risque quelque chose ?


est-ce que les sawps sont aussi soumis à des "règlementations" ? j'espere que non !!


Merci d'avance pour vos réponses, et bravo pour votre article et la mise à nu d'un problème qu'on ne soupçonnait pas !



Imelia 14/01/2011 01:52



Bonsoir,


Je tombe ici complètement par hasard, de clic en clics et l'article était intéressant alors je me suis arrêtée un moment^^. Personnellement, je ne blogue plus depuis longtemps (sauf côté pro mais
du coup ça n'a pas grand chose à voir avec du blogging "classique") donc je ne sais rien de ces concours sur blogs etc.


Par contre, je voulais juste rebondir sur le commentaire de "juju", en première page en date du 4 janvier, au sujet des écoles etc qui font gagner des télévisions et autres lots conséquents: dans
ce cas on ne parle pas de concours mais de tombola ou de loterie, et donc c'est complètement différent en terme de fonctionnement. C'est le fait d'acheter le billet qui donne droit à prétendre au
lot, et personne ne peut prétendre au gain tant qu'il n'a pas payé pour. Cela représente en quelque sorte un engagement contractuel entre le joueur et l'organisateur avec, comme condition établie
et reconnue par tous: "la chance". En revanche, normalement dans ces cas là, ce sont les tirages qui doivent être réalisés sous contrôle d'huissier, afin de garantir l'honnêteté de celui qui aura
en charge la désignation des gagnants, et de vérifier que les dés ne sont pas pipés (même quand dés il n'y a pas^^). Il me semble, par exemple, que le Loto n'a pas de "règlement" à proprement
parler. Les tirages quotidiens sont, par contre, étroitement contrôlés par huissier.


Dans le cas d'un concours sans règlement, un problème se pose: le participant joue en pensant pouvoir gagner tel ou tel truc. Pas de règlement = pas de contrat = aucune obligation pour
l'organisateur d'honorer ses engagements et/ou possibilité pour le participant de réclamer plus que ce qui lui est dû. Dans les deux cas c'est un problème.


Je crois donc que le souci réside bien dans la dénomination du procédé: un concours est régi par un règlement spécifiant les relations contractuelles entre les participants et les organisateurs,
donc il faut certainement changer de nom (et peut-être de mode d'attribution des gains). Ca me renvoie, parce que je m'en sers tout le temps dans mon boulot vu que je fais de la prestation de
services, aux conditions générales de vente d'une entreprise: c'est le seul moyen de se protéger contre les clients retords qui, pour un oui pour un non, chercheront la petite bête (qui peut
devenir énorme d'ailleurs si les dits clients sont tenaces, c'est affreux), et d'assurer en même temps au client qu'il ne sera pas dupé. Fixer le cadre et les limites d'un échange (commercial ou
non, mais dès lors qu'il fait entrer en contact deux personnes en vue d'obtenir un bien ou un avantage), c'est indispensable sous peine d'aller à l'encontre de gros ennuis.


Donc, pour finir ce pavé (désolée, pour une première intervention, je fais assez fort j'avoue^^), je pense qu'il faut plus voir cette interdiction légale d'organiser des concours sans règlement
comme un moyen de se protéger des éventuels participants mal intentionnés que comme une façon d'empêcher la pérénnité de la bonne ambiance sur la blogosphère ;-) Le tout, comme ça a été dit
plusieurs fois ici, c'est de faire attention à l'appellation de l'événement organisé.


Voilou, bonne nuit!



annouchka 07/01/2011 17:43



Hein, mais c'est quoi ce truc de légiférer les concours ? Je quitte la blogo quelques temps et pouf, je ne comprends plus rien :D


Bon, on va faire attention alors... Je pense continuer quand même les concours, j'aime trop faire plaisir à mes lecteurs et je trouve ça sympa, surtout pour des petits cadeaux.


Mais ne plus utiliser le terme concours en tout cas. Merci pour l'info !



Sandra 11/01/2011 16:32


Il fallait vraiement mettre à jour cela , d'ailleurs depuis certains comptes ferment...autant effectivement continuer à faire plaisir à nos lecteurs mais ne plus utiliser le mot cncours.


Fanny 06/01/2011 19:47



Je tombe des nues là ! Franchement, porter plainte parce qu'on a pas gagné un rouge à lèvres... Mais bon, y'a des tarés partout, je ferais attention la prochaine fois que j'en fais un...



Sandra 07/01/2011 12:58


Voilà, tu es sage ;-)


cranemou 05/01/2011 16:22



non, je comprends bien que la valeur n'a pas d'importance, mais la personne plaignante ne va pas déposer une plainte pour "si peu" alors que ca lui coutera plus en frais administratifs et
autres...



Sandra 05/01/2011 18:07



Pas de frais quand tiu portes plainte et ses frais peuvent passer en dommages et intérêts...Donc pas de risque je pense. donc, si vraiment on veut t'ennuyer même pour un echantillon de gel
douche, tu vois, c'est très facile!



Fr@mboize 05/01/2011 15:36



Je précise : J'ai déposé mon commentaire chez un huissier ... au cas où ...


mouahahahahahahaha



Sandra 05/01/2011 18:08



Heureusemnt que tu as précisé, je l'aurais plagié sinon !



Fr@mboize 05/01/2011 15:33



ouais mais les billets sponsos ... nianiania...


;o)


Pas trop d'avis sur la question ...


Déposer chez un huissier ... oui mais gratuit !


sinon, nan !


Mais si les chosessont expliquées très clairement, y'a pas de souci pour moi !


Mais je sais qu'il y a des furieux (ses) qui veulent gagner à tous prix et pourraient aller jusqu'à faire chier  BIP  la blogueuese organisatrice .


C'est vrai qu'il faut se proteger..


C'est comme les droits sur les photos que tous blogueurs pompe sur le web (j'en suis aussi ...)


Ce sont des sujets délicats. On fait un peu l'autruche jusqu'au jour où une *ouille nous tombe dessus...


Mais il est vrai aussi qu'on ne peut pas tout prevoir..


Si ce n'est : expliquer les choses clairement des le depart ! ... apreS ... on espere ...


BIz et bonne année ma chérie !



Sandra 05/01/2011 18:08



200 € le dépot chez l'huissier, ça calme du coup!



Parlons Création 05/01/2011 11:04



La question est très bien développée. Arrêter les concours serait je pense non bénéfique, et pour les blogueurs et pour les marques. Toutefois, une chose me paraît essentielle, c'est de continuer
à jouer le jeu de la transparence et donc à bien préciser que c'est un concours. Pour moi, la transparence est primordiale quand je me rends sur un blog ou un site. A mon avis, la meilleure
solition est de s'organiser avec le sponsor coûte que coûte, sinon, c'est le blogueur qui en paiera les frais.


Bien à toi.



Sandra 05/01/2011 18:16



Si tu précise que c'est un concours ouvert à tous, tu dois déposer le règlement chez un huissier...enfin, normalement!



Xyo 05/01/2011 00:03



Organiser un concours n'est pas une nécéssité pour un blog. D'ailleurs, en général les concours ne fidélisent pas le lectorat, c'est la qualité des différents billets et l'ambiance générale du
blog qui font le travail. La preuve en est que pour ceux qui organisent des concours, seuls ces billets sont visités, les autres si vraiment le titre est accrocheur ou que le contenu a l'air
intéressant.


Bref, bien structurer son blog sera bien mieux qu'un simple concours.



Sandra 05/01/2011 18:17



Je suis d'accord avec toi, organiser sans cesse des concours dénature un blog. Il n'y a donc plus de fond mais que de la forme et on finit par se lasser.



Morue 04/01/2011 23:49



J'ai pas bien suivi, qu'est-il arrivé à the parisienne?



Sandra 05/01/2011 18:17



Faut lui demander ! Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath!



BM 04/01/2011 23:45



moi j'ai fait un petit concours, j'ai fait mes cadeaux toute seule comme une grande, rien demandé à personne..Alors qu'est ce que ça vaut? suis je hors la loi? suis je obligée la prochaine fois
de passer par un huissier? Ta réponse m'interesse vraiment.


En tout cas superbe chronique vraiment très interessante...Mais je pense que l'on peut vivre sans concours évidemment, mais ça amuse certaines et tout cela est fait de façon bon enfant. Faut il
tout régulariser ? J'en sais rien. Peut être est ce aux sponsors de faire appliquer certaines règles...Je dis surement des conneries...je ne sais pas...,



Sandra 05/01/2011 18:19



Dès que tu emploies le mot "concours" tu es "censée" avoir déposé un règlement. Je serais triste de ne plus faire plaisir à mes lecteurs...il faut s'organiser autrement.



Ma poussette à Paris 04/01/2011 23:24



Pas trop d'opinion pour le moment, comme les lots sont de faibles valeurs, le réglement ne ma paraissait pas obligatoire. Mais en tant que juriste et comme je déteste ne pas être sure, je vais
aussi faire une petite enquète de mon côté ! A suivre...



Sandra 05/01/2011 18:20



On attend des précisions avec grand intérêt.



Helran 04/01/2011 23:21



J'étais vaguement au courant de cette histoire d'huissier, tu viens de confirmer cela. Je n'en fais pas sur mon blog (pas par peur de représailles/prob d'huissier) donc ça ne me concerne
pas. Mais c'est vrai que ce serait dommage, pour des cadeaux de petites sommes, de devoir passer par un huissier. Après s'il est possible de contourner ça juste à l'aide de la sémantique,
dans ce cas, la blogosphère qui propose des concours n'a pas à avoir peur.



Sandra 05/01/2011 18:21



Contourner la sémantique est ce qui va être fait. On va modifier la donne et limiter tout cela . Je ne pense pas que cela modifie mon blog en tout cas.



Mademoiselle-Chance 04/01/2011 23:04



Oooops, désolée pour la police mais j'avais tapé mon pavé sur word, histoire d'ordonner les idées, et j'ai fait un copier-coller sans savoir qu'il allait le coller tel quel.



Sandra 05/01/2011 18:23



Pas de souci Mademoiselle



Mademoiselle-Chance 04/01/2011 22:52



Je pense que
les bloggeuses qui font de concours bon-enfant, juste pour le plaisir et avec des cadeaux qui ne dépassent pas une certaine somme, il n’y a pas de souci à se faire. Surtout lorsqu’il y a des
sites pro qui ont un règlement plus que flou. Je galère à chaque fois, car sur mon site j’aime préciser le(s) pays concernés et si les mineurs peuvent participer, et plein des fois ce n’est pas
précisé. Et on parle de sites professionnels !


Je tombe aussi
sur les cas ou il y a un règlement déposé mais que, pour économiser les frais, sont valables pendant l’année en cours même si le site propose 24 concours à l’année. Impossible donc de trouver la
description précise du lot en cours. Ceci, encore une fois, sur des sites professionnels, pas de gentils blogs.  


Bref, à mon
avis, il n’y a pas de souci à se faire même si seulement par politesse, il faudrait indiquer si le jeu est ouvert à des mineurs et les territoires qui peuvent participer. Car si c’est une
lectrice canadienne ou antillaise qui gagne, les frais d’envoi peuvent vite s’envoler selon le cadeau. Et si c’est une fille de 15 ans qui emporte le sex-toy ? (lol, j’exagère là, mais il
faut bien un exemple).


Juste un peu de
bons sens et les concours blog auront une longue vie devant eux.



Sandra 05/01/2011 18:22



Ton commentaire est très interesant Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.



e-Milou 04/01/2011 22:06



Moi j'aime bien les concours! Et j'aime bien en organiser aussi d'autant que c'est plutôt moi qui achète les lots : ça me fait plaisir de faire plaisir. J'en avais justement un sous le coude mais
ton billet me fait hésiter désormais... :-(



Sandra 05/01/2011 18:15



Mets des formes et tout ira bien je pense.



Une tranche de cake 04/01/2011 20:08



Je ne fais pas de concours et je ne participe (presque) jamais.


Je blogue pour blablater !!! :)



Sandra 05/01/2011 18:14



Tu es donc une sage



Ava 04/01/2011 19:47



J'ai bien fait de passer par la page d'accueil d'Hellocoton : je n'aurais jamais eu l'idée d'aller déposer un règlement de concours chez un Huissier, surtout sachant le coût que cela allait
coûter.


Tant qu'à en faire une question de nom : concours ou pas ?


Je crois qu'il faut faire quand même attention aux grincheurs : certains participent, mais en voulant gagner, d'où les soucis de concours "anonymes ou pas"... Je crois aussi que cela se développe
de plus en plus avec des conditions parfois très coercitives !


Je rejoins cette problématique aux problèmes des droits d'image : comment savoir qu'une image est déposée ou non ? un blogueur a eu des soucis, alors que c'était des photos qu'il avait prises de
statues dans la rue !


Cependant, il suffit de tomber sur un grincheux : donc point trop n'en faut ! Prudence....



Sandra 05/01/2011 18:13



Oui, prudence! Et sois la bienvenue ici Ava!



Marinette 04/01/2011 18:11



j'en ai fait des petits (une paire de baskets) et un gros (un IPod Touch). Pour le gros, c'était dans le cadre d'un article sponso et ils se sont occupés eux-même de déposer le règlement et de
tirer au sort le gagnant.


pour les petits, je trouve aussi que ça reste bon esprit, et que ça doit rester non réglementé, et un peu à la bonne franquette.


Ceci-dit les concourristes ne reculent devant rien et certains seraient tout à fait capable de porter plainte pour une bougie ou une crème anti-acné !



Sandra 05/01/2011 18:13



Nous sommes d'accord , nous ne sommes à l'abri de rien!



MissBrownie 04/01/2011 17:56



J'avais en effet déjà entendu parler de ça et je suis de ton avis: limiter et se faire discret.


Je préfère ne plus en faire que de devoir contacter un huissier à chaque fois.



Sandra 05/01/2011 18:12



On est du même avis!



alice 04/01/2011 15:38



oH la la c'est fou comme quoi tout doit répondre à des "normes": sécurité/prévention etc etc.


Ceci dit ton post est aussi intéressant que tous les comm que je viens de lire!



Sandra 05/01/2011 18:12



Les commentaires sont interessants, j'aurais espéré des conseils d'experts cependant. Mais qui est expert en la matière, c'est si flou tout ce qui légifère la blogosphère.



Lily 04/01/2011 14:51



oulala je suis donc hors la loi :) en meme temps ce sont pas vraiment des concours mais pkutot des jeux comme dit carole et beaucoup n'ont pas de cadeau a la cle du coup je pense pas trop etre
concernée mais il ets vrai que dorenavant je reflechirais a deux fois avant de vou;oir en reorganiser un .... Bisous



Sandra 05/01/2011 18:11



Lily, combien de blogueurs ne sont pas hors-la loi? Avant d'être informée, j'étais aussi dans l'erreur.



Malicia 04/01/2011 14:03



@Deamone-Iak


Souvent, lorsqu'une blogueuse met plusieurs conditions de participation pour un concours, c'est pour éviter de se retrouver avec des centaines de participations, dont les 3/4 proviennent de
concouristes qui ne reviendront pas sur son blog. Tout simplement parce que ça peut prendre énormément de temps de traiter toutes les participations, alors si c'est en plus pour servir juste de
mannes à cadeaux pour des gens qui ne se préoccupent absolument pas du blog, au détriment des lectrices fidèles...


Et sinon, oui, le réglement est conseillé mais comme plusieurs fois répété, on fait des jeux pour faire plaisir et se faire plaisir, pour ce qu'on propose, perso, mes lots ne dépassent quasi
jamais une 100ne d'euros, ça ne vaut pas le coup de s'embêter. Là ou c'est indispensable, c'est surtout pour les entreprises qui font de grands jeux.



Sandra 05/01/2011 18:10



Merci d'avoir si bien répondu! tu es parfaite!



Les Demoizelles 04/01/2011 13:43



Ah, je ne savais pas, tu m'en apprends une bonne ! En matière de concours, j'en ai fait pas plus de 3 sur mon blog. Le but étant de faire plaisir aux lectrices, je trouve qu'il serait compliquer
de devoir déposer un rêglement chez huissier. Rien n'est simple en France, en même temps cela se comprend.



Sandra 05/01/2011 18:09



Je suis contente que ce billet informe pas mal de personnes. C'est le but et je crois qu'il est atteint. Bienvenue ici Les Demoizelles!



Nonotiteblonde 04/01/2011 13:33



en tant que blogeuse et lectrice ça me jette un froid ..


je n'étais pas au courant qu'il fallait normalement déposer tout ça chez un huissier ...



Sandra 05/01/2011 17:48



Et bien moi non plus, j'ai donc pensé qu'il fallait partager l'info...au cas où



Cathy 04/01/2011 13:02



Il suffit de ne plus utiliser le terme de concours et hop le problème est contourné ^^, donc non je ne pense pas que ce sera la fin des concours, juste un changement de terminologie.



Sandra 05/01/2011 17:48



Un changement , cela est sûr oui!



Deamone-Iak 04/01/2011 12:10



Perso, je m'en fou un peu des concours, j'ai du participé à deux trois et j'ai rien gagné... La plupart du temps je toruve que les blogueurs organisant le sconcours ont une tendance à mettre trop
de conditions pour la participiation et ça m'énerve un peu! Si je dois passer une demi heure pour valider ma plae dans un concours ça ne vaut pas la peine...


Mais je ne savais pas que les blogueurs les oragnisant devait respecter certaines règles ! Merci pour le rnseignement ;p



Sandra 05/01/2011 17:49



A ton service!



Mlle Toutouille 04/01/2011 12:10



Moi je trouve ça triste que pour le moindre petit truc il faille passer par un huissier. OK c'est pour protéger les participants, mais je trouve ça procédurier. Si une blogueuse organise un
concours ou il faut laisser un commentaire et elle tire au sort  et envoie un cadeau, c'est bon enfant. Ca gâche un peu les ptits plaisirs de la vie si tout devient bataille, coups bas et
réclamations pour un petit concours (mais bon ceci reste mon humble avis)



Sandra 05/01/2011 18:01



On est bien d'accord mais tout est bon pour se mettre de l'argent dans la poche via la loi grrrr



Emelie 04/01/2011 12:05



Vraiment super cet article... Je ne sais pas si je vais continuer à relayer des concours du coup...


 


http://vintagetouchblog.wordpress.com



Sandra 05/01/2011 18:02



si tu ne fais que relayer , tu ne te mets pas en danger, par contre tu exposes la personne qui organise le concours. A toi de voir!



Julie 04/01/2011 11:59



C'est vrai qu'on est jamais à l'abri des ennuis, même lorsqu'on offre des choses à gagner sur nos blogs. Dommage pour les internautes, qui auront moins de belles choses à découvrir.



Sandra 05/01/2011 18:03



Et oui, c'est dommage!!!! j'aurais voulu que cela n'existe pas!



nimportenaouak 04/01/2011 11:14



Je me posais justement la question quand j'ai vu les concours organisés sur les blogs, merci pour les réponses apportées de part et d'autres.



Sandra 05/01/2011 18:05



A ton service, ravie que cela t'aide.



isa-monblogdemaman 04/01/2011 11:11



C'est marrant parce qu'en 2008 quand j'avais fait mon premier concours sur mon blog (il n'y en avait presque pas à l'époque), j'avais fait bien attention à l'appeler Grand jeu et non concours, au
cas où. Et puis voyant les concours se multiplier, j'ai fini par faire comme tout le monde. Enfin, pas tout à fait tout le monde puisque pas mal de blogs appelle ça "Free Giveway"histoire de
contourner un peu les choses. C'est peut-être une solution ? En tout cas, trop de concours tue le concours je trouve. Ce n'est pas plus mal si cela se régule un peu.



Sandra 05/01/2011 18:04



J'avoue que du coup je vais aussi limiter et aussi changer les choses. Je lance un swap lundi, j'espère que là ça ira ;-)



S. 04/01/2011 11:03



Je ne savais même pas qu'il fallait obligatoirement déposer le réglement chez un huissier cela semble logique mais je n'y avais pas pensé...


 


Une blogosphère animée par des concours je trouve ça plus vivant et surtout hyper sympa pour les lecteurs!!


 


 



Sandra 05/01/2011 16:21



Oui, mais cela ne fait pas un blog! S'il fallait tout arrêter , je le ferais. Mais bon, on va faire autrement!



Galou&Co 04/01/2011 10:53



J'trouve ca dommage. Parfois on fait un concours juste pour faire connaitre notre blog, par plaisir de partager. Si maintenant il faut s'emm**der à aller déposer le règlement chez l'huissier !!


 



Sandra 05/01/2011 16:20



Ah , je n'ai jamais fait un concours pour faire connaître mon blog mais pour faire plaisir à mes lecteurs.



Lucky Sophie 04/01/2011 10:38



me dit pas qu'un huissier va venir saisir mon livre des paresseuses ! C'est hors de question !!!



Sandra 05/01/2011 16:19



Tu me fais rire!!!



cranemou 04/01/2011 10:23



mouais... je sais pas... je pencherai plutot pour dire que les blogueuses "offrent" des cadeaux, le mot concours est surement mal utilisé... je ne suis pas bien sure qu'on risque grand chose,
mais je n'etais pas au courant pour The Parisienne, je vais voir ça de plus pres....


Une blogo sans cadeau, pourquoi pas, mais en même temps, c'est sympa de pouvoir gagner des trucs de temps en temps de cette façon! Et puis à part Kinect qui était un gros lot et une ou 2
poussettes (et encore, pour 250euros, pas sure que quelqu'un entamme une procédure), j'ai pas vu des lots d'une valeur suffisante (genre le voyage aux Maldives que j'attends depuis trop longtemps
;) ) pour que quelqu'un se rebiffe...



Sandra 05/01/2011 16:19



La valeur du lot n'a malheureusement aucune importance.



the parisienne 04/01/2011 10:21



pour vous donner un peu plus de détails, j'ai interrogé la blogosphère pour savoir si il y avait eu des précedents, et quelles étaient les obligations. Il semble en fait que le dépôt chez
huissier soit conseillé mais pas obligatoire, en tous cas pour les jeux où tout le monde ne gagne pas ( c'est obligatoire pour les jeux où tous les participants gagnent). globalement nous sommes
effectivement dans une zone un peu floue et nous dépendons grandement des partenaires qui nous mettent les lots à dispo et leur niveau d'exigence dans ce domaine. Il faut donc esperer que les
partenaires à venir apprendront à s'adapter aux nouveaux interlocuteurs que nous sommes : pas des sites professionnels mais des blogs qui souhaitent garder une dimension de souplesse . Il faut
reconnaitre que c'est déjà le cas pour beaucoup de nos partenaires.



Sandra 05/01/2011 16:18



Merci de ton commentaire fort utile. Mais une blogueuse s'est encore fait fermé sa page à cause d'un concours, je crois que c'est enclenché et c'est triste.



Faustine 04/01/2011 10:18



Oui la loi existe, donc je ne vais pas te dire si je suis d'accord ou pas avec ... Tu te fait pincer, tu te fait pincer. Mais je trouve ça dommage tout de même. Pour ma part, j'allie des cadeaux
donnés par des partenaires, comme des cadeaux que je paye moi-même (rapport à mon concours sur Bali entre autre). Ca m'enerverais bien d'être prise la main dans le sac pour des cadeaux que
j'achète (sans compter les frais postaux). Je contunerai je pense, mais me ferai plus discrête comme tu le dis en supprimant certains mots de mon vocabulaire. Par contre, je pense qu'il faut bein
être transparent lors de l'annonce du ou des gagnants. C'est pour ça que je me fais chier à faire un tableau excel avec les n° des coms et un tirage Randomizer. Au moins les perdants savent
pourquoi ils ont perdu et peuvent de ce fait moins me poser de questions par la suite.



Sandra 05/01/2011 16:17



Randomizer est une bonne alternative, en effet.



Carole Nipette 04/01/2011 10:05



On en a déjà parlé et je le sais mais c'est vrai que ce n'est pas clair... et aussi que le mot concours est utilisé à toutes les sauces alors que souvent c'est juste un jeu et pas un concours...
Je pense qu'il va falloir faire attention aux termes utilisés.


Il suffit qu'un jour que quelqu'un ait envie de chercher des noises à quelqu'un d'autre, il pourra se servir des concours mais bon c'est le scénario catastrophe ;-)



Sandra 05/01/2011 16:15



On est d'accord sur le sujet, je le sais. Tu as tout à fait raison!



juju 04/01/2011 10:04



moi je me suis penchée, après notre discussion, sur les cas de jeux ailleurs que sur le net. Dans les écoles par exemple, tombola et autres kermesses, où les lots sont des fois importants hein
(télés ect), on nous vend des billets (donc en plus y'a une "obligation d'achat" ) mais personne ne dépose de règlement dans ces cas là.... (attention je ne dis pas qu'il faut arreter ça, c'etait
pour faire un parrallèle qui m'a semblé à moi évident mais qui ne l'est peut être pas)


 


enfin je sais pas trop.... je vais tenter de faire bosser mon pote magistrat sur la question s'il a le temps tiens :)



Sandra 05/01/2011 16:14



Je crois que les écoles ont un règlement mais pas sûre!



Anne 04/01/2011 09:53



Pfff voilà ce que j'en dis... ce qui est dommage dans cette histoire c'est que tout est encore ramené à des histoires d'argent : des sponsors qui en économisent en passant par les blogs et des
blogs qui n'ont pas les moyens d'être dans la légalité.... y'aurait pas comme un soucis quelque part...??


Alors qu'au départ y'a juste des blogs et des petits concours pour faire plaisir à ses lecteurs? c'est pas ça l'important? mais pour se portéger il faut payer, pour ne pas être embêtant par
d'éventuels gagnants ou eprdants mécontents il faut payer... et un peu de bonne fois, de simplicité, de sincérité et de jugeotte ça ne serait pas mieux???



Sandra 05/01/2011 16:14



Parfaitement bien dit Anne, merci!



bbflo 04/01/2011 09:52



C'est la loi donc il n'y a pas à être d'accord ou pas. Par contre on peut la respecter ou non, sachant que si on ne le fait pas, on peut être sanctionné. Je prends le risque, tout en espérant que
faire gagner une bouteille de shampooing bio ou des sachets de thé ne me vaudra pas les foudres d'un tribunal (qui a somme toute probablement autre chose à faire) !



Sandra 05/01/2011 16:12



Je partage ton point de vue mais je ne dirais plus le mot "concours"



virginie B 04/01/2011 09:49



Je suis au courant de ce texte de loi... je ne sais pas trop quoi te dire... en tous les cas je partage ton point de vue et sincérement faire des défis sans rien faire gagner je l'ai déjà
fait.... pourquoi pas...a voir, a suivre !



Sandra 05/01/2011 16:11



A suivre et à voir alors .



electromenagere 04/01/2011 09:49



Et je gagne quoi si je réponds bien à la question ? :D



Sandra 05/01/2011 16:11



Rien! Pas envie de faire des concours , tu penses bien



Cosmetogirl 04/01/2011 09:48



Je ne fais pas beaucoup de concours sur mon blog, mais à la place, je mettrais " cadeau", tout simplement.



Sandra 05/01/2011 16:10



Voilà!



seveuhreen 04/01/2011 09:13



C'est vrai qu'il y a la loi... et que nul n'est censé l'ignorer....


Mais une bonne partie des concours sont de l'ordre de l'amateurisme où il n'y a même pas de sponsor derrière alors...


Pour ma part j'aime jouer et en faire également mais c'est plus pour passer un moment de convivialité avec les blogopotes que pour autre chose alors...


Tu as sans doute raison, dans l'avenir le mot "concours" est à bannir et les gains à ne pas afficher ou alors en privé... C'est bien dommage !!!


Bizzz Bizz la miss



Sandra 05/01/2011 16:00



Et oui, monde impitoyable!



Sophie L. 04/01/2011 09:11



Ca ne m'étonne qu'à moitié: Qui dit concours, dit règlement, donc dépôt. Il y a eu ces temps-ci sur la blogo de très beaux cadeaux à gagner et ceux qui veulent absolument les avoir sont parfois
prêts à tout pour ça. Alors, si aucun règlement n'est déposé, c'est la porte ouverte aux emmerdes!


Evidemment, on n'a pas ce genre de problème si le lot à gagner est un beau dessin de notre gremlin adoré!!! :)))



Sandra 05/01/2011 15:59



La valeur du lot n'a hélas aucune importance.



Angélita 04/01/2011 09:11



Comme quoi on n'est pas à l'abri quand on ne sait pas.


Et avec les notes sponsos où des concours sont organisés. Tu es normalement payé mais pas par l'annonceur donc il y a plusieurs intermédiaires.


Perso, je n'en fais presque plus en participation et ce n'est pas sur mon blog qu'il y a des lots énormes à gagner



Sandra 05/01/2011 15:59



La valuer du lot n'a rien  à voir malheureusement.



sabine 04/01/2011 09:11



Très bien la solution de LMO :) je n'y avais jamais pensé. Je vais aller voir le billet de The Parisienne.



Sandra 05/01/2011 15:58



Contourner est une solution peut-etre oui!