Etre une blogueuse...
Déjà le mot est très moche.
Blogueuse..........ça me fait penser à blagueuse
Très vilain mot je trouve. Mon cerveau, souvent tordu, me renvoie systématiquement à "bug". Et ce "Bleuuuuuuuuuaaaaaaaaaague". c'est quand même pas très jolie comme sonorité.
Je trouve même parfois que cela manque de sérieux.
"Bonjour, j'écris un Blog!"
"A mes heures perdues, je suis blogueuse"
Ces phrases, sitôt sorties de ma bouche, font esquisser un sourire à mon interlocuteur, voire une mimique assez disgracieuse parce qu'il ne sait absolument pas de quoi je parle.
J'ai donc changer et maintenant je me redresse fièrement, je sors ma toute petite poitrine, je serre mes fesses pour les galber et je dis très clairement que j'écris des chroniques sur internet.. Je sais, ça fait gonfler l'égo, mais ce n'est pas si faux après tout et puis, là, tout le monde comprend! J'écris sur internet - Ok, moi je trouve stupidement que ça pète!!!!
Mais quand on écrit sur un blog cela veut aussi dire qu'on en lit beaucoup de Bloaaaaaagueux.
Et là, depuis 2 ans et demi, j'en ai lu des choses.
J'avoue que les blogs de chroniques, les blogs trop facilement catégorisés "Divers", ont ma préférence. J'aime aussi les blogs de déco...bref, là n'est pas mon sujet.
J'essaye aussi, de toujours aller voir le blog de mes lecteurs et/ou commentateurs s'ils en ont un, car j'ai envie de connaître mon lectorat et parfois ...........................Ce n'est pas si facile.
Depuis 2 ans et demi, je m'immisce, je me glisse dans la vie de ces gens. Ceux qui font de leur blog un journal intime très privé, où ils racontent TOUT.
Et là, on endosse parfois une responsabilité. On voit le bonheur des ces gens, parfois leur famille surexposée, on entre dans leur quotidien et puis , parfois ces gens vivent des drames. Une maladie, la perte d'un être cher, une union qui vole en éclat, une profonde tristesse sont en eux et parfois on vit les derniers instants de cet "auteur" et quelques temps après, sa mort est annoncée.
C'est très dur, c'est très perturbant.
Comment réagir face à toutes ces détresses?
Un mail? Des commentaires de soutien? Un coup de fil..........Mais après?
On est rentré volontairement dans leur vie après tout.
Ah, c'est plus facile de laisser un message de félicitations quand une naissance, un mariage, un évènement heureux est annoncé.
Et puis, quand je relis les commentaires laissés par des gens qui sont passés par ici, la plupart ont fermés leur blog. Souvent comme ça sur un coup de tête, parce que c'est très dur de tenir un blog, que cela prend beaucoup de temps et que finalement on se met beaucoup de pression pendant les 2 premières années.
Où sont passés tous des gens?
Que leur est-il arrivé?
Et on culpabilise.
La blogosphère est donc bien finalement comme une partie de Monopoly mais pas si virtuelle que ça.
Parfois on a envie de passer son tour, on passe tous par la case "prison", il ya ceux qui ont des blogs dits "influents" avec pleins d'hôtels, de visiteurs, on aime recevoir des euros quand on fait un billet sponsorisé, on tourne un rond sur les plate-formes, les flickr's, les communautés....
Alors, pour toutes ces personnes que j'ai lu, que je lis encore, même en silence, ce que je peux vous donner, c'est de la bonne humeur , un coup de fraîcheur et de légèreté, quelque chose pour vous évader quelque instants, un présent moins lourd à supporter pour un court laps de temps.
Bienvenue dans la blogosphère!
Commenter cet article