Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

đź“š Petits avis de lecture #6

29 Juillet 2022, 08:50am

Publié par Sandra

Voilà, c'est à nouveau l'heure du récap' des livres lus ces six derniers mois. 

đź“š ET QUE NE DURENT QUE LES MOMENTS DOUX - Virginie Grimaldi

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

📚  Petits avis de lecture #6

Mon avis : Après une déception sur son dernier roman, là je me suis régalé, très clairement. C'est tendre, ça vous enveloppe comme un plaid tout doux, même en plein été. J'aime beaucoup Les livres de Virginie Grimaldi qui rythment chaque été, mon mois de vacances. Alors, c'est de la littérature "Feel good" mais c'est ce que je recherche pour me détendre quand je fais glisser le sable entre mes orteils. Alors merci Virginie pour cela !

 

đź“š LA VIE EST UN ROMAN - Guillaume Musso

POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D'AVANCE
POUR ELLE TOUT RESTE À ÉCRIRE
« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.
Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

📚  Petits avis de lecture #6

Mon avis : Musso, c'est également un bon livre pour l'été que j'aime découvrir lentement, et savourer chaque page. J'aime plonger dans l'histoire et généralement ça fonctionne bien. Là, j'ai plongé et je me suis régalé... au début parce qu'après une centaine de pages, cela s'est malheureusement gâté. Je n'ai absolument pas accroché à ce double personnage de Flora, peut-être trop irréaliste pour moi sur ce coup là, avec un manque de "bonnes portes" à ouvrir. Je n'ai pas aimé la tournure qu'a pris l'histoire et je suis totalement passée à coté. 

 

đź“š LE TOURBILLON DE LA VIE - Aurélie Valogne


Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

📚  Petits avis de lecture #6

Mon avis : C'est le deuxième roman d'Aurélie Valogne que je lis. Je dois admettre que ce roman m’a un peu bouleversée car cette histoire entre un grand-père et son petit-fils a résonné en moi. Cette forte relation intergénérationnelle, la maladie d’alzheimer, ça me parle tellement fort. C’est une histoire plutôt triste et émouvante même si il y a de l’humour. Mais le sujet est grave et la légèreté ne suffit pas à effacer ce sentiment de tristesse. Et on en parle de cette sublime couverture ?

 

đź“š LA NUIT N'EST JAMAIS COMPLETE- Niko Tackian

La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place tout dérape... Ils se réveillent abandonnés, naufragés de l'asphalte, avec trois autres rescapés. A quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps.
Quelques maisons en tôles froissé se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar... Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

📚  Petits avis de lecture #6

Mon avis : Ce roman se situe clairement entre le thriller et le fantastique. J'avoue que lorsque le fantastique est mêlée à une histoire soit j'aime, soit ça ne passe pas. En effet, je n'adhère pas toujours à cette touche où le réel et l'irréel s'entremêlent. Ici, ça fonctionne, sûrement parce que le roman est très court. Mais on plonge très vite dans cette étrange histoire de road trip père/fille qui s'interromprait assez vite. C'est également très visuel, j'ai trouvé les descriptions des paysages pas mal et j'arrivais plutôt bien à visualiser les scènes. Bref, ça se lit très vite et c'est efficace. J'ai reçu ce livre dans la Kube box, ne connaissant pas l'auteur, ce fut une découverte sympathique. 

 

đź“š HISTOIRES PLASTIQUES - Isabelle Sarfati

Isabelle Sarfati est chirurgienne plastique, elle opère des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux, des moches et des beaux. Se succèdent dans son cabinet une nudiste furieuse de sa reconstruction mammaire, un joueur de poker professionnel qui a choisi d’avoir quatre testicules pour lui porter chance, une femme qui ne veut plus de seins, une autre qui en veut plus et plus de fesses aussi pendant qu’on y est… À chacun, l’auteur tente de répondre, pas forcément avec un bistouri. Elle n’élude rien des ratages, douleurs, outrances de son sulfureux métier mais raconte surtout des histoires de transformation, de réparation, de réconciliation personnelle drôles, tragiques, humaines.
Isabelle Sarfati, Ă©galement adepte de la chirurgie pour elle-mĂŞme et nous raconte tout.

📚  Petits avis de lecture #6

Mon avis : Je repère souvent mes prochaines lectures sur Facebook ou Instagram, via les posts des personnes que je suis. Là, ce fut le cas, j'ai eu envie de le lire. Je reste très mitigée sur cet ouvrage car j'ai malheureusement trouvé le ton de l'autrice trop léger à mon goût pour raconter l'histoire des ses patients. Cela m'a un peu dérangée, car j'y ai vu un manque de respect. C'est peut-être con mais c'est comme ça. Le début est intéressant mais j'ai très vite terminé. En tout cas, cela ne m'a ni rassurée sur la chirgugie plastique, ni convaincue... Je pense que je suis passée à côté. 

 

đź“š LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS- Olivia Ruiz

" Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. " A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.

📚  Petits avis de lecture #6

Mon avis : J'avoue lire un roman d'Olivia Ruiz me tentait depuis un certain temps. Mais j'ai sûrement voulu retrouver les textes engagés et frappant de la chanteuse, du coup, je me suis un peu ennuyée avec la romancière. C'est un bon roman et je pense qu'il plaira à beaucoup mais je l'aurais souhaité plus fort. 

 

 

đź“š SI SEULEMENT JE LUI AVAIS PLU - Charline Melri

« Sans savoir qui je suis, comment pourrez-vous vous faire une idée de ma personnalité ? Je n’ai pas peur de votre jugement, ni de me ridiculiser à vos yeux, de paraître trop dure ou pas assez, de manquer de discernement, de fair-play dans des situations où mes agissements vous paraîtraient inappropriés. Nous n’avons pas tous les mêmes conceptions de la vie et c’est ce qui nous rend uniques. »

À travers l’histoire de sa famille, la narratrice souligne la fragilité des liens qui nous unissent. Rien n’est éternel et il suffit parfois d’une incompréhension, d’une dispute pour que tout bascule. Comment des parents en arrivent-ils à être brouillés avec leurs propres enfants ? C’est dans la douleur que l’autrice retrace le parcours ayant mené à cette situation.

📚  Petits avis de lecture #6

Mon avis : J'ai reçu cel ivre de la maison d'édition. J'avoue j'ai très vite lu ce roman très rapide. La narratrice nous livre un livre autobiographique et le résumé m'a emballée car l'histoire me parle un peu. Mais je fus très vite agacée par cette mère que j'ai trouvé très centrée sur elle-même. Je ne suis absolument pas le bonne cible pour ce roman au vu de mon passé. Par contre, je pense que soit on aime cette mère perdue soit on a juste envie de la secouer et on n'adhère pas. c'est au choix et ce choix est surement dicté par son expérience personnelle. 

 

đź“š AGATHA RAISIN : LA QUICHE FATALE - MC Beaton

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

📚  Petits avis de lecture #6

Mon avis : J'ai enfin lu un roman avec Agathe Raisin ! C'est léger et efficace. J'ai aimé parce que l'Angleterre, tout ça quoi. C'est assez rythmé et cela m'a fait penser au roman "Les poulets grillés". C'est un peu le même genre de littérature pour moi. Je pense lire le tome 2, une fois que j'aurais bien descendu l'énorme Pal que je viens de me constituer. 

Si cela vous a plu, je vous donne rendez-vous sur Instagram, pour savoir quels livres rythmeront mon été et donner votre avis.

==> Articles pouvant vous intéresser

đź“š Petites fiches de lecture #1

đź“š Petites fiches de lecture  #2

đź“š Petites fiches de lecture  #3

đź“š Petites fiches de lecture #4

đź“š Petites fiches de lecture #5

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Coucou,<br /> Histoires plastiques me plairait bien.<br /> J'aime bien Agatha raisin.<br /> Passe une belle fin de semaine, bisettes
RĂ©pondre