Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

đź“š Petites fiches de lecture #4

3 Juillet 2020, 11:18am

Publié par Sandra

PAL des livres lus récemment

PAL des livres lus récemment

J'ai pas mal lu durant le confinement. Je vous propose donc un récap' des livres lus Ces 6 derniers mois. 

đź“š Les Gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

 Les Gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand Ed PocKet

 Les Gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand Ed PocKet

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre.
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence.
C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

C'est le titre qui m'a plu dans ce livre et la 4e de couv m'a plutôt emballée. Je me suis très vite plongée dans ce livre, très facile et rapide à lire. Après, c'est agréable à lire mais pas fou non plus. Je dirais que c'est un très bon livre de plage, un bon livre de vacances. Pour le titre, c'est l'enseigne de son café-librairie, le genre d'endroit que j'aimerais tellement avoir... 

 

đź“š Entre mes doigts coule le sable - Sophie Mal Men

Entre mes doigts coule le sable - Sophie Mal Men Ed J'ai lu

Entre mes doigts coule le sable - Sophie Mal Men Ed J'ai lu

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients.
Matthieu parviendra-t-il Ă  vaincre ses peurs et Ă  laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle Ă  laisser glisser le sable entre ses doigts ?

Là aussi, je me suis laissée séduire par le titre. Qui n'a pas un jour jouer avec le sable en le laissant couler entre ses doigts ? L'histoire pouvait me plaire, avec un coté Grey's Anatomy... Mais je me suis très vite ennuyée. Matthieu et Marie-Lou n'ont pas réussi à me séduire. J'ai ensuite appris que c'était la suite d'un premier roman d'une trilogie, j'aurais peut-être dû commencer par là. Tant pis, je suis passée à coté. alors ne faites pas comme moi, si vous voulez lire la trilogie cet été, commencez par Les yeux couleur de pluie. 

đź“š Les Quatre accord Toltèques - Don Miguel Ruiz

 Les Quatre accord Toltèques - Don Miguel Ruiz Ed Poches Jouvence

Les Quatre accord Toltèques - Don Miguel Ruiz Ed Poches Jouvence

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun

Ce livre m'a été offert par un ami. Quel cadeau ! Cela devrait être obligatoire de lire ce bouquin. Il fait tout simplement un bien fou. Alors, bien sûr, ce n'est pas facile d'appliquer ces 4 "règles" mais, la sensation que l'on ressent en refermant ce bouquin est tellement galvanisante que je pense le relire d'ici la fin de l'année. 

đź“š L'Américaine - Catherine Bardon 

 L'Américaine - Catherine Bardon Ed Les Escales

L'Américaine - Catherine Bardon Ed Les Escales

Alors que le pouls de New York bat au rythme des années 1960 et de la contre-culture, une jeune fille, Ruth, s'y installe pour y suivre ses études en rêvant de devenir journaliste. Elle y découvre l'amitié, le rock, l'amour... tout en se questionnant sur son identité. Pas évident d'avoir laissé derrière elle sa famille et sa terre natale, la République dominicaine... Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l'université, un stage au Times. Une nouvelle vie... Elle n'en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm. Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l'amitié et des amours. Des bouleversements du temps

J'ai reçu ce livre de la part d'une agence presse d'où le format "non poche". En effet, je n'achète que mes livres au format poche depuis 2 ans afin de pouvoir facilement les emmener au boulot. En ce moment, la question ne se pose pas trop avec le télétravail. Ce fut donc l'occasion de lire ce roman. Là aussi, c'est le second livre d'une saga mais je ne me suis pas sentie perdue. J'ai embarquée aux Etats-Unis avec le personnage principal, Ruth. Au travers cette fresque historique, je me suis laissée séduire par ce roman. 

đź“š Des hommes sans femmes - Haruki Murakami

Des hommes sans femmes - Haruki Murakami ed 10/18

Des hommes sans femmes - Haruki Murakami ed 10/18

Dans ce recueil comme un clin d'œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.

C'est mon premier livre de cet auteur que je ne connaissais pas. Il m'a été offert par ma soeur et ça partait bien car j'apprécie la littérature japonaise. Composée de sept nouvelles, cet ouvrage est très facile à lire. Le thème commun à ces nouvelles : l'histoire d'hommes vivant sans femmes. J'ai beaucoup aimé certaines nouvelles et d'autres m'ont laissée su rima faim, c'était trop court, j'en voulait plus. Très agréable à lire, il sera parfait pour vos vacances d'été.

đź“š Romy - Catherine Hermary-Vieille

Romy - Catherine Hermary Vieille Ed Folio

Romy - Catherine Hermary Vieille Ed Folio

Tout commence en juillet 1953, à Schönau, quand Rose-Marie Albach-Retty, fille et petite-fille d'acteurs, se voit proposer un petit rôle dans Lilas blancs, un filin dont sa mère Magda Schneider est la vedette. C'était avant d'incarner Sissi. Tout s'achève le 29 mai 1982, à l'aube, rue Barbet de Jouy à Paris, quand meurt Romy Schneider, une des plus grandes comédiennes contemporaines. Entre ces deux dates, une jeune fille a vécu, trop tôt adulée, vite muée en jeune femme puis en femme amoureuse, désenchantée, angoissée ou triomphante, en mère comblée ou douloureuse, en actrice exigeante. « J'ai essayé de découvrir, par le simple fil de la pensée, ce qui aurait pu subsister dans la mémoire de Romy, juste avant sa mort : personnages, événements, émotions. La femme plus que tout m'a captivée..

Alors oui, on connait l'histoire et le destin tragique de Romy Schneider. Parfois, j'aime lire des biographie et celle-ci m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, la sensibilité qui s'y dégage au travers des émotions et des sentiments de Romy. C'est vraiment un excellent travail de fond. J'y ai découvert une Romy Schneider touchante, blessée, bouleversée, j'ai beaucoup aimé. 

Je vous donne rendez-vous sur Instagram, pour savoir quel livre rythmeront mon été.

==> Articles pouvant vous intéresser

đź“š Petites fiches de lecture #1

đź“š Petites fiches de lecture  #2

đź“š Petites fiches de lecture  #3

 

Conseils lecture été 2020

Conseils lecture été 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article