Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

12 ans

6 Décembre 2017, 11:08am

Publié par Sandra

12 ans

Le mois dernier, mon fils a eu 12 ans. 12 ans ! Alors oui, le temps passe incroyablement vite. L'adolescence arrive bien trop rapidement à mon goût.

J'ai adoré être la maman d'un bébé, puis d'un enfant. J'ai toujours pris mon rôle à cœur et j'ai toujours essayé de faire au mieux. Je n'ai, certes, pas été parfaite, j'ai parfois bien merdé mais de toute façon les gens parfaits sont trop ennuyeux... Mais avec le recul, je sais que j'ai su être une maman d'enfant et que j'ai aimé l'être.

Cependant, je réalise aujourd'hui, que je ne suis plus la maman d'un enfant et j'ai beaucoup de mal avec ça. J'ai du mal à lui lâcher la main (et parfois la grappe), je suis une vraie mère poule et c'est dur d'avoir moins de câlins, dur de l'avoir moins à la maison, dur de devoir apprendre à ne lui passer systématiquement la main dans ses cheveux dont le blond a quasiment disparu...

Alors, il faut trouver des avantages comme ne plus devoir se baisser pour le regarder dans les yeux. On fait la même pointure donc je peux lui piquer ses Nike. Il a demandé à venir voir Indochine avec moi en 2018 (je risque de pleurer s'il chante à tue-tête L'Aventurier). Le matin, il peut dormir jusqu'à 10h30, ça c'est le bonheur !

Je réalise, en tout cas, que je ne sais pas être une maman d'ado, que je dois beaucoup apprendre pour lui et avec lui.

Je ne fais pas partie de ces parents qui aiment que leurs enfants prennent de l'autonomie et les voir vivre leur vie. Mais comme ces parents qui n'ont pas eu le choix avant, je n'ai aujourd'hui pas le choix, je dois apprendre à être cette maman d'ado. Je redoute les conflits car je déteste cela. Cela m'angoisse quand je les sens venir. Autant je sais gérer un caprice, mais une tête de mule, ça, c'est compliqué pour moi, sans parler des changements d'humeur.

Alors parfois, lors d'une réconciliation qui suit une dispute, je lui dis qu'il doit apprendre mais que moi aussi, que nous sommes engagés dans la même galère qu'est l'adolescence et que nous en sommes, hélas, qu'au tout début. Les portes ne claquent pas encore !

12 ans et un âge que je redoutais car pour moi, il signifie beaucoup de changements dans la vie, sûrement l'effet miroir de sa propre existence.

Mais en tout cas, j'ai reçu l'enfant le plus parfait pour moi et je donnerais tout pour lui parce que, bien au delà de tout cela, quelque soit l'âge de son enfant, être parent est le plus beau cadeau de la vie.

Vous n'êtes pas de mon avis ?

 

La photo est le gâteau que je lui avais fait pour son anniversaire, il a ri... #coeurdemamantoutechamboulée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hopesweethope 07/12/2017 11:53

Je suis entièrement d'accord avec toi, être parent est le plus beau cadeau de la vie. Et comme toi, je redoute énormément l'adolescence car je déteste les conflits. J'ai encore un peu de temps avec mes 2 fils de 8 ans et 4 ans et demi, mais pour le grand, je sais que ça va venir vite :-( Et même s'il est aujourd'hui un garçon adorable, gentil, sensible et attentionné, je sais que l'adolescence peut transformer un petit ange en un vrai démon. Heureusement que l'adolescence ne dure qu'un temps....
Courage, je suis sûre que tu vas traverser cette période haut la main, car tu sembles attacher beaucoup d'importance à la communication avec ton fils.

Sandra 08/12/2017 09:39

<3

Féelyli 06/12/2017 20:53

Ton texte me parle, mon grand a 11 ans, et tu es toujours la reine des gâteaux, j'adore !

Sandra 08/12/2017 09:39

<3

Ciloucr 06/12/2017 19:58

Texte plein d'amour qui me parle. Mes grands ont 9 et presque 8 ans et je profite!
Tu as fait des petits emiji caca en gâteau ?!
Bises

Sandra 08/12/2017 09:40

Oui ce sont des emoji poop, je crois qu'il a aimé surtout que c'était bon

Sandra 08/12/2017 09:39

<3

Bea 06/12/2017 11:56

Mes enfants sont encore petits mais ton texte est touchant et me parle. Merci parce que je redoute aussi cette période et ça fait du bien de savoir que je ne suis pas un extra terrestre

Sandra 08/12/2017 20:39

<3

lily 06/12/2017 11:26

Et oui maman d'ado cela s'apprend au quotidien crois moi ... Apres il y a différentes étapes ici on commence seulement a être en plein dedans a presque 14 ans et encore quand on voit ses copines ont se dit qu'on est chanceux ou alors qu'on a pas encore atteint le sommet ... J'ai été une ado en conflit avec le monde entier et j'ai su quand même m'en sortir alors je dit souvent a crystal que je sais ce qu'elle ressent que moi aussi j'ai eu l'impression d’être incomprise mais qu'on les aiment avant tout et du coup cela passe bien mieux ... mais là on aborde le maquillage les premiers emois et papa lui par contre n'est pas aussi réceptif hélas ... Bisous ma belle

Sandra 08/12/2017 20:39

<3