Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandra, dans tous ses états

14 films de ma jeunesse vus avec mon fils

22 Septembre 2017, 09:47am

Publié par Sandra

14 films de ma jeunesse vus avec mon fils

Il y a longtemps que j'avais envie d'écrire un article sur les films de ma jeunesse que j'ai fait découvrir à mon fils. Ce fut un peu long à rédiger mais je pense que du coup, il est assez complet.

Allez, c'est parti, voici notre sélection et surtout nos avis.

E.T. l'extra-terrestre - 1982

Synopsis : Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

Avis : Un classique à voir en famille. Alors, certes parfois, il y a des longueurs (le film dure quand même 2h) mais cela reste agréable.

 

Jumanji - 1995

Synopsis : Lors d'une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d'enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s'en échapper que lorsqu'un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.

Avis : Un film fantastique et familial avec du suspens, des rebondissements, un Robin Williams excellent, tout cela donne un agréable moment à passer en famille.

 

The Mask - 1994

Synopsis : Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.

Avis : Il ne faut pas trop présenter le film avant de le faire voir aux pré-ados. Juste le début mystérieux suffit pour qu'ils accrochent et ne décroche pas. C'est drôle, suffisamment osé et délirant, bref, "splendiiiiide" moment en vue.

 

Mrs Doubtfire- 1993

Synopsis : Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu'il adore, Daniel Hillard, doubleur de dessins animés, met en oeuvre tous ses talents d'acteur et d'imitateur et se transforme en respectable gouvernante irlandaise. Lorsque Mme Doubtfire se présente dans la famille Hillard, elle est acceptée a l'unanimité.

Avis : J'adore ce film et c'est toujours un plaisir de le revoir. J'ai eu un peu de mal à le faire regarder à mon 11 ans, l'histoire ne l'emballait pas. Et puis, il s'est vite retrouvé happé par le rythme et le jeu de Robin Williams (toujours).

 

Les Gremlins - 1984

Synopsis: Rand Peltze, un inventeur farfelu, offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwaï, qu'il va prénommer Guizmo. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit. Or, un soir par inadvertance, Billy asperge Guizmo et les problèmes commencent.

Avis : Un grand classique à la fois adorable et effrayant comme il faut. Drôle et fou à la fois. Bon, attention, la mythe du Père Noël disparaît dans ce film, donc il faut être bien sur que sa progéniture ne croit plus au gros bonhomme rouge.

 

Les Goonies - 1985

Synopsis : Astoria, modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest des Etats-Unis, automne 1985. Alors que les terribles Fratelli s'évadent de prison, Bagou, Choco, Data et Mickey, une bande de gamins, trouvent dans le grenier de ce dernier une vieille carte au trésor menant au pirate, Willy Le Borgne. Alors que leur quartier va bientôt être rasé par le promoteur Elgin Perkins pour être remplacé par un terrain de golf, les garçons décident de se mettre à la recherche du butin pour éviter la destruction des maisons. Bientôt rattrapés par Brand, le frère de Mickey, et deux amies, Steph et Andy, les "Goonies" suivant leur carte, arrivent et pénètrent dans un vieux restaurant en bordure de mer ; sans savoir que l'endroit est déjà occupé par les Fratelli en cavale, s'en suivra de la poursuite de leur aventure souterraine jusqu'au bateau pirate de Willy le Borgne et de son fameux trésor…

Avis : J'avais adoré ce film, et il est clairement à voir avec des enfants car ils peuvent facilement s'identifier à un des jeunes du groupe. C'est du Spielberg, alors on fonce car c'est drôle, émouvant, bref, c'est un très bon film qui n'a pas trop vieilli.

 

Titanic - 1998

Synopsis : Il raconte l'histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic en avril 1912.  L'un, Rose, est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack, est un vagabond embarqué à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux Etats-Unis. Ils se rencontrent par hasard lors de la tentative de suicide de Rose et vivent une histoire d'amour vite troublée par le naufrage du navire.

Avis : Bon pas vraiment de ma toute jeunesse mais j'avais 23 ans quand le film est sortie. Je fais partie de ces gens qui aiment ce film, au grand dam de mon amoureux. J'ai donc embarqué mon fils, alors tout juste âgé de 11 ans pour 3 heures de film. Je n'avais pas peur de la longueur, Un des Star Wars est plus long, non ? Et bien, ça a marché, il a accroché, commenté et le coté "basé sur une histoire vraie" l'a plutôt attiré.

 

Indiana Jones - 1981 => 2008

Synospis : Indiana Jones est une série de films d'action et d'aventure. Cette saga est composée de quatre opus :  Les Aventuriers de l'arche perdue sorti en 1981; Indiana Jones et le Temple maudit sorti en 1984 ;  Indiana Jones et la dernière croisade sorti en 1989: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal sorti en 2008.Un cinquième opus est officiellement annoncé pour juillet 2020 avec la participation de Spielberg et Ford.

Avis : Comment ne pas être fan de génération en génération des Indiana Jones ? Petite, je me suis régalée, aujourd'hui c'est toujours le cas mais j'embarque mon fils dans l'aventure.

 

Rocky  - 1976

Synopsis : Dans les quartiers populaires de Philadelphie, Rocky Balboa collecte des dettes non payées pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'étalon italien". Cependant, Mickey, son vieil entraîneur, le laisse tomber. Son ami Paulie, qui travaille dans un entrepôt frigorifique, encourage Rocky à sortir avec sa soeur Adrian, une jeune vendeuse réservée d'un magasin d'animaux domestiques.
Pendant ce temps, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se portera sur Rocky.

Avis : Comment ne pas accrocher au personnage ? Comment ne pas avoir la musique de Rocky en tête pendant les jours qui suivent le visionnage du film ? Comment en pas avoir envie de "jouer des poings" dès que l'on se lève du canapé ? Ce film nous rend fonceur et est un booster d'énergie. Reste à voir les suites et au plus vite.

 

Terminator 1et 2 - 1984 => 1991

Synopsis : A Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain du futur lui aussi, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme... C'est ainsi que débute la saga des Terminator.

Avis : Véritable film de science-fiction, mon fils a embarquée dans cette histoire avec une préférence pour Terminator 2 . C'est certes un peu violent mais pas moins que certains films actuels mais, soyez vigilants, les Terminator sont interdits aux moins de 12 ans. . Nous n'avons pas vu le 3 et 4.

 

Retour vers le futur - 1985

Synopsis : 1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, dit "Doc", il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...

Avis : La trilogie fut adorée avec une nette préférence pour le 2e opus de la part de mon pré-ado car il se passe en 2015 et ça lui parle forcément. il y a de l'humour, du suspense, du romantisme, tout ça rend cette trilogie mythique. A voir et à revoir sans aucune modération.

 

Jurassic Park - 1993

Synopsis : Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...

Avis : J'étais un peu réticente à l'idée de faire voir ce film à mon fils car c'est un peu effrayant mais finalement ce ne fut pas son avis. Il a adoré et du coup on a enchaîné avec les suivants et on ne voit pas passer les + de 2 heures de films.

 

Rasta Rocket - 1993

Synopsis  : Jamaïque, 1987. Tandis que son copain Sanka Coffie remporte le titre tant convoité de meilleur pilote de pushkart, un sport local qui se dispute dans des caisses à savon lancées à toute allure, Derice Bannock s'entraîne intensivement afin d'être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Séoul qui doivent se disputer durant l'été 1988. Mais au cours des éliminatoires, les deux favoris, Derice et un athlète chauve du nom de Yul Brenner chutent par la faute d'un autre concurrent, Junior Bevil. Déçu d'avoir ainsi raté sa sélection, Derice décide de relever un nouveau défi et se jure bien de représenter la Jamaïque aux J.O., quelle que puisse être la discipline...

Avis : Amusant, sympathique, bon rien de bien transcendant mais comédie agréable à regarder en famille. Les personnages sont attachants et leur histoire est belle. J'aime un peu moins le rôle du coach mais mon fils a passé un bon moment.

 

Billy Eliott - 2000

Synopsis : Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

Avis : Je ne pensais pas que mon fils allait accroché et pourtant l'histoire de ce garçon l'a fasciné et il avait à peine 9 ans quand il a regardé. Je me dis que ça l'a aidé peut-être à s'accrocher à ce qu'il aime malgré les avis des uns et des autres. Je me souviens qu'il a dansé pendant les 3 jours qui ont suivi.

 

Alors, pour les films comme Flashdance, Dirty Dancing, Footloose..., ce n'est clairement pas le même schéma, mon fils n'accroche pas du tout, peut-être plus tard, peut-être jamais. Ces films n'ont pour l'instant pas de succès auprès de lui. Pour Star Wars, je vous avoue avoir découvert cette saga avec lui, donc on peut même dire que c'est lui qui m'a initié sur ce coup là. Maintenant, j'aimerais lui faire découvrir les films d'Etienne Chatillez : La vie est long fleuve tranquille et Tatie Danielle, affaire à suivre donc...

Et vous, quel films de votre jeunesse avez-vous fait découvrir à vos enfants ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole Nipette 26/09/2017 14:19

Tu es beaucoup plus jeune que moi et pourtant ce sont aussi les films de ma jeunesse :) ici elle a tout vu sauf Rocky (pas un de mes films...) et Rasta Rockett... on s'est fait la série des 5 terminator en une semaine cet été, un grand kif et j'ai été surprise, les récents ne sont pas si mal...

Carole Nipette 26/09/2017 14:20

et j'avais fait découvrir la saga des Sissi quand elle avait 5/6 ans :)

MissBrownie 25/09/2017 14:43

Parmi cette liste, mes enfants en ont vu 7 (enfin plus si on compte tous les Jurassic Park et les Indiana Jones ) ;)
J'ai parlé de Jumanji il y a quelques jours à ma fille et j'ai vu qu'un remake avec Dwayne (The rock) (que mes ados adorent) va bientôt sortir. Je ne sais pas si il sera aussi bien ...
Ils ont vu SOS fantômes.
Mon aîné a voulu voir Alien dès qu'il a eu 12 ans. Il a adoré.

Sandra 25/09/2017 17:02

Mais oui Alien, il faut que j'y pense tiens !

Kid Friendly 22/09/2017 23:06

On a commencé à partager des films avec les nains mais ils ont 8,5 et 6 ans donc un peu tôt pour les Gremlins par exemple. On a déjà regardé ET, Les Goonies, un peu Retour vers le futur avec la grande, Je n'avais pas pensé à Billy Elliott, Mme Doubtfire... J'aimerais leur montrer Maman j'ai raté l'avion, peut-être Chéri j'ai rétréci les gosses.

Sandra 25/09/2017 17:06

Bonne idée !

Lily 22/09/2017 21:48

Ici quasiment la même liste que toi mis à part Rambo et terminator rue n'avais pas pense à Mr Doubtfire. Ici on rajoute star des les 8 ainsi que sosfantomes que même Hayden adore. On peut aussi ajouter moulin Rouge et Roméo et Juliette pour les filles. À cela ajoute les grands classiques comme la 7eme compagnie dont raffole Hayden.
En même temps avec un papa passionné d films ici ils ont déjà v beaucoup et même jeune. Bisous ma belle

Sandra 25/09/2017 17:06

Roméo et Juliette mais oui ! Bon pas sûr que le mien accroche...

cesdouxmoments 22/09/2017 17:25

Moi aussi j'adore faire découvrir à mes enfants les films de ma jeunesse. Je rajouterai pour ma part une sélection de films de filles que je fais découvrir à ma miss

Sandra 25/09/2017 17:07

Le mien n'accroche pas avec les films de "filles" pffff

Emma june 22/09/2017 12:17

Ahahah, excellent! Moi aussi je suis en train de commencer à faire partager mes films d'enfance à mon fils!
Retour vers le futur, incontournable (ici c'est le 3 notre préféré)
J'avais oublié Rasta Rocket! mais je vais y remédier.
The mask et ET sont prévus.
Il n'a que 6 ans donc Jurassic park, terminator et gremlins on va attendre.
Indiana Jones, je me tâte (il aime les aventuriers)
Certains autres types Goonies ou Jumanji ne m'ont pas laissé un bon souvenir par contre...
Bref, toujours sympa ce retour dans le passé, merci!

Sandra 25/09/2017 17:08

Je crois que j'ai pris plus de plaisir à regarder Jumanji avec mon fils que lorsque je l'avais vu à sa sortie. Comme quoi !

madamezazaofmars 22/09/2017 11:36

Je m'y retrouve dans ta selection avec ET, Retour vers le Futur, Indiana Jones, les Goonies, Les Grelins, plein de bons souvenirs...
J'ajouterai les Star Wars que j'ai fait découvrir a mon fils, et Sos fantômes

Sandra 25/09/2017 17:12

Pour Star Wars, c'est mon fils qui m'a fait découvrir ^_^ Bien vu pour SOS fantômes mais l emien n'a jamais vulu le regarder pour l'instant ;-(

Emma june 22/09/2017 12:18

Oh oui, SOS Fantômes, trop bien! :-)

Mélanie 22/09/2017 11:19

ceux sont des films cultes
bises