Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandra, dans tous ses états

Le complexe de la blogueuse

18 Février 2016, 17:58pm

Publié par Sandra

Le complexe de la blogueuse

Ces derniers temps, je consulte un peu plus les blogs. Je lis toujours mes blogs favoris mais je prends le temps d'en découvrir d'autres. Et en me baladant dans cette "nouvelle" blogosphère, je me rends compte que la façon de bloguer a bien changé depuis que j'ai démarré il y a 8 ans.

La plupart des blogueuses aujourd'hui ont entre 20 et 30 ans et sont terriblement talentueuses. Elles maîtrisent pour la plupart le graphisme, le design et la photographie. Elles s'exposent beaucoup plus qu'on ne pouvait le faire. Elles n'hésitent pas à montrer leur visage, ainsi que celui de leur(s) enfant(s) et parfois même celui de la personne qui partage leur vie. Elles sont également expertes en montage vidéo. Elles ont une maitrise de tout ce qui est visuel et tout ce qu'elle "montre" est embellit par leur mise en scène. Elles ont également un sens de la communication et du marketing qui parfois me surprend mais qu'elles exploitent avec talent. Elles ne sont plus simplement mère au foyer ou salariées d'une boîte où elles s'ennuient, elles sont étudiantes, exercent le métier de graphiste, de webdesigner ou de rédactrice web et la plupart ouvre aujourd'hui un blog pour en faire "un métier".

Bref, de quoi complexer la blogueuse que je suis.

J'ai plus de 40 ans, quand je faisais mes études, notre heure d'informatique consistait à apprendre à se servir d'une souris et des différentes fonctions d'un clavier d'ordinateur, je suis salariée à plein temps dans un métier où je ne m'épanouie pas, je ne sais pas me servir de Photoshop, je tâtonne lMovie, je ne sais pas dessiner, je n'utilise pas Snapshat, je ne fais pas d'"hauling", je ne montre pas souvent ma tête, ni celle de mon fils et mes photos ne rendent pas toujours ce que j'ai réellement en tête. Du coup ai-je toujours ma place au sein de cette blogosphère où l'écriture fait de plus en plus de place au visuel, à l'instantané, à l'image ?

Je vais prendre par exemple les blogs "famille", on remarque que ceux qui sont sortis du lot ces deux dernières années, sont ceux qui montrent systématiquement leur famille (à table, dans la salle de bain, lors de la sortie du dimanche, avec la tenue du jour...). Tout le monde aime se plonger dans leur ce quotidien souvent édulcoré. On hésite entre voyeurisme et l'illusion d'un rêve mais on lit (ou plutôt regarde) ces blogs. Bon, une chose est sûre, que ces blogs profitent de ces instants car je peux vous garantir qu'en grandissant les enfants deviennent de moins en mois coopérants face à l'objectif, j'en sais quelque chose.

Pour les blogs "Lifestyle" et "Cuisine", c'est encore plus flagrant. tout est déjà parfait alors que ce sont encore des bébés blogs.

Et puis face à tout cela, l'écriture s'en va, laisse sa place... Aujourd'hui, tout est dans le visuel, il n'y a qu'à voir le succès des Youtubeurs qui vont d'ici peu être beaucoup plus sollicités que les blogueurs.

Alors que va devenir mon blog face à tout cela ?

Et bien, je remercie ces nouvelles blogueuses, oui, tout à fait ! Pourquoi ? Et bien tout simplement car elles m'obligent à me dépasser, à aller de l'avant et surtout plus loin. Elles sont moteur dans ma façon de bloguer. Grâce à elles, je ne cesse de progresser, d'être inspirée, je dois me bousculer, innover, être active et créative et j'aime ça. il n'y a qu'à regarder mes photos et ma mise en page d'il y a 8 ans... J'aime ne pas rester sur mes acquis. Et ce que j'apprécie par dessous tout, c'est de me dire "Merde, j'aurais aimé avoir cette idée", cela m'agace et me rend accro à la fois. Grâce à elles, j'arrive à être à mon âge, finalement pas mal à la page dans cette nouvelle façon de communiquer. Alors, oui, je leur dis MERCI. 

J'avoue que ce billet n'était pas vraiment prévu mais j'avais envie d'en parler car j'entends trop souvent de critiques sur la façon de bloguer d'une telle ou d'une telle et je vous épargne la violence des mots quand elles rencontrent le succès. Ces filles, je les admire et m'en inspire pour progresser. Et si parfois, je ne cautionne pas toujours ce qu'elles font, je reconnais qu'elles le font avec talent et je m'abonne ou note leur url dans ma blogroll. 

8 ans de blog et toujours cette envie de continuer et oui, si j'avais 15 ans de moins, je ferais tout pour en faire mon métier.

Blogs save the blog !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brittany 17/05/2016 16:04

Et nous ne pouvons que vous encourager ! Un blog très sympa que nous aimons régulièrement parcourir !
Bonne continuation ;)

anne 17/04/2016 20:28

Moi aussi ca me pousse à m'améliorer et à me tenir à niveau ;)

Audrey 09/03/2016 17:46

Merci pour cet article qui exprime très bien le sentiment que je ressens depuis quelques mois... Je blogue depuis bientôt 8 ans aussi et sache que ton blog est depuis le départ une source d'inspiration pour moi ;)
Je pose aussi cette question de légitimité car j'ai le sentiment de patiner et de manquer cruellement de compétences pour bloguer...
Mais je continue car au final j'aime ça et comme tu dis, cette nouvelle vague m'oblige à me perfectionner, voir à me former pour justement m'exprimer mieux et notamment en jouant plus avec le visuel. Cela m'oblige à structurer aussi un espace qui au final s'était construit avec la vie sans réelle fil conducteur et encore moins de SEO.
Alors je suis passée à Wordpress il y a peu pour justement essayer de lui donner une fraîcheur visuelle que je vois émerger et que j'apprécie, mais je t'avoue que je galère sur le backoffice en raison du lourd historique et de la migration un peu cafouillis.
Bref, merci pour ton article qui en plus de faire écho à mes réflexions me donne l'envie de persévérer... à suivre

lily 06/03/2016 15:59

Le tien à sa place autant que les autres et pour ma part l'un des seuls que je lit encore car je my retrouve je suis songeuse et parfois admirative de blogs plus design mais la chaleur n'y est pas pour moi. Bisous

isa-monblogdemaman 06/03/2016 12:53

Mais tellement ! La difficulté est de continuer à faire des choses qui nous ressemblent tout en évoluant. C'est fun aussi ce bain de jouvence !

voyance par mail 01/03/2016 11:47

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Sabrina 22/02/2016 11:59

Ton article est très intéressant ! C'est vrai que depuis 2-3 ans, on voit arriver plein de blogs avec des gens qui semblent tout maîtriser et pour lesquels tout semble tellement naturel. Mais ta façon de voir rejoins la mienne. Elles m'inspirent, me font découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux outils et comme toi, je leur dis merci pour ça !

Anne-Sotte 19/02/2016 10:44

Ca veut dire quoi "hauling" ?!? ;-)
Moi je pense qu'il y a de la place pour tout le monde sur la blogosphère, et on a souvent des lecteurs qui nous ressemblent un peu.... Pas sûre que les femmes de 40 ans lisent les blogs des filles de 20 ans, les préoccupations ne sont pas les mêmes !
En tous cas, tant mieux si ça te booste !!!

Lili 19/02/2016 10:08

Nous devons être tant à nous reconnaître ! Cela fait huit ans que je blogue avec ma compétence 0 en technique et mon over-blog imparfait ! Je suis un peu plus jeune mais suis quelque part entre ces blogueuses de moins de 30 ans et les mamans qui racontent leur vie familiale ;-) Mais tu as raison de voir les choses de façon positive : il faut se booster plutôt que de ruminer ;-)

petitesmarionnettes 19/02/2016 10:00

J'aime beaucoup ton billet. Et je regarde ces blogs avec beaucoup de curiosité aussi. Pour autant, je n'ai jamais envisagé de montrer les visages de mes proches, et pour moi l'écriture est importante. C'est surement parce que je pense du côté des vieilles blogueuses ;) En tout cas, c'est exactement ça, elles nous poussent à nous renouveler et progresser et c'est top!

Marjo 19/02/2016 09:48

Enfin un article qui ne juge pas et qui ne dit pas que aujourd'hui les blogueuses sont toutes des vendues, parce que oui, ça devient de + en + un métier d'être blogueuse et je vois dans mon métier, on recherche de plus en plus du professionnel afin d'être sur que le produit soit bien mis en avant, ensuite, on recherche aussi la proximité, c'est à dire que dans la cible, les gens doivent se dire, c'est comme à la maison. Donc je dirais qu'on a besoin des 2. Cet article m'a en tou cas fait réfléchir sur le sujet et me poser des questions par rapport à mon métier de CM, donc moi aussi je te dis merci.

MamaFunky 19/02/2016 09:10

Je partage tellement ton point de vue... Pourtant j'essaye de me mettre à la video. Je me mettre à la photo. Mais ce n'est pas évident. Et puis s'exposer plus ? En ai-je vraiment envie.
Il y a 10 ans oui sans hésitation je l'aurai fait. Mais aujourd'hui ? Je n'en ai pas envie et j'aime mon blog tel qu'il est. Et si ces nouvelles blogueuses peuvent me motiver à découvrir d'autres choses alors tant mieux.

Carole Nipette 18/02/2016 22:51

Je ne me plains parce que je ne les lis pas, en vrai je ne sais pas de qui tu parles mais ça c'est parce que les blogs de famille qui racontent la life des enfants sans profondeur derrière j'overdose depuis longtemps.... je lis moins de blogs mais je lis plus de livres, je vois plus de séries et de films et aussi j'ai beaucoup beaucoup de travail ;) idem pour youtube je préfère voir une série qu'un youtubeur... en vrai je n'ai plus le temps de m'intéresser à tout ce dont tu parles et je ne suis pas sûre d'avoir envie car depuis que je blogue moins je fais d'autres choses pour moi et ma famille... si tu as le nom d'un blog joli et vraiment intéressant genre qu'on n'a pas l'impression d'avoir lu 10 fois ailleurs, je prends !
d'ailleurs les youtubeurs ça fait des années qu'ils sont rémunérés cent fois plus que les blogueurs pour faire de la "pub" ;)
faut pas complexer tant que tu sens bien dans ce que tu fais !

madamezazaofmars 18/02/2016 22:02

Et vue la qualité de tes photos, je crois que tu ne devrais même pas te poser la question de ta place dans cette blogosphere, elle est pleine et entiere

madamezazaofmars 18/02/2016 22:01

Il ya de la place pour tout le monde et pour plein de façons de bloguer. Ton article est interessant parce que je ne me suis jamais fait toutes ces reflexions justement pas parce que je ne me remets jamais en question et qu'au contraire je suis surement la blogueuse qui complexe le plus au monde de ce qu'elle fait mais parce que je crois que ces evolutions me paraissent toutes naturelles

Milie 18/02/2016 22:00

J'aime beaucoup ton billet. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (dans le sens où tout montrer ne me donne pas envie de faire pareil et je ne suis pas fan de cette surenchère bloguesque), j'aime ta façon de voir les choses ;)
Après, il y a aussi de plus en plus de blogs et pour pouvoir tirer son épingle du jeu, il faut faire plus.

ces doux moments 18/02/2016 19:59

Je partage complètement tes réflexions d'autrant qu'en plus d'être une blogueuse de presque 40 ans, mon travail consiste à scruter ces nouvelles blogueuses. Elles sont en effet plus jeunes et plus talentueuses dans ce sens où elles arrivent avec un blog déjà super abouti là où on galère encore sous blogger ou over blog... pour nous changer une bannière c'est tout un plat alors qu'elles maitrisent tout ! Sans parler de ces youtubeuses qui se distinguent. Le blogging se professionalise et certaines maitrisent tant leur image qu'elles se font payer pour prendre des photos qui sont presque des campagnes de pub. Mais tu as raison, les enfants en grandissant ne veulent plus être "utilisés" dans le blog. Les temps changent et comme dans les entreprises qui fonctionnent, les seniors ont leur rôle à jouer. En vieillissant on découvre le pouvoir revigorant de la jeunesse qui nous oblige à faire mieux pour rester dans le coup ! Bisous et bravo pour ce très bel article

e-zabel 18/02/2016 19:49

pareil :)

Sheily 18/02/2016 19:12

Je partage ton point de vue, moi, blogueuse depuis 8 ans et de plus de 40 ans !

cristellina 18/02/2016 19:03

C'est vrai qu'il ya beaucoup de jeunes blogueuses, et comme tu le dis, elles maitrisent très bien le visuel. Mais comme tu le dis, il faut s'en servir d'exemple pour évoluer.

kate 18/02/2016 18:58

Très jolie lettre ouverte
je comprends très bien .
je suis d'accord , sur le fait de créer un blog plus pro si j avais connu le monde des blogs et co il y a au moins une 15 d'année ..
je pense changer de plate -forme style wordpress pour donner d'abord a mon blog de recette :glissandfoodies.blogspot.fr un look ,plus d actualité ( j attends que ma fille passe pour aider !!
et si cela me plait je ferai de mes pour ninejune ..
affaire en cours de projet !
bises
kate

Sophie 18/02/2016 18:26

Je ne suis que lectrice de blogs et j'avoue que oui c'est un rare billet positif. J'aurai aime des références pour aller fouiner ce que tu lis et ce qui t'inspire. Et non on est pas fichue après 40 ans d'ailleurs il y a finalement très peu de blogs de quadra je trouve et ça manque

Béa 18/02/2016 18:12

J'ai tout lu aussitôt le mail reçu, tu vois et pourtant y'a du texte ! et moi je dis merci, enfin un billet qui ne se plaind pas de cette nouvelle blogosphère et je sais que beaucoup ne seront pas de ton avis, il n'ya qu'à voir le nombre de billets qui crache du venin... j'aime bien ta vision positive.