Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandra, dans tous ses états

7 ans : blog de raison ?

22 Mai 2015, 05:00am

Publié par Sandra

7 ans : blog de raison ?

J’ai toujours été très mauvaise en stats. Au lycée, je m’en sortais mais les maths et moi, on n’a jamais été très potes. Il faudra que je vous raconte comment j’ai foiré un problème de CE1.

Au boulot, ce n’est pas mieux, tenir des comptes, jongler avec les chiffres, tout ça, ce n’est pas vraiment mon truc.

Oui mais voilà, avoir un blog suppose de temps en temps de consulter tes stats. Cela permet de te rassurer, de te remettre en question… et puis il faut bien reconnaître que c’est toujours intéressant de savoir quel article est le plus lu, le moins lu, de connaître les sites référents.

Il y a quelques années, je faisais régulièrement des points stats de mon blog. Et puis… j’ai un peu arrêté car à vrai dire, je ne les regarde plus aussi souvent qu'avant.

Mais pour les 7 ans de ce blog, j’avais envie de faire une sorte de bilan par rapport à l’année écoulée. 7 ans, on dit que c’est un cycle, l'âge de raison,  il y a même toute une symbolique autour de ce chiffre (7 ans de réflexion, le chat et ses 7 vies, les 7 nains de blanche-neige…) Alors certes, ce billet risque de ne pas attirer les foules, de ne pas vous passionner mais il a le mérite de vous montrer les coulisses de ma septième année de blogging et d’être le plus transparente possible avec vous, vous qui faîtes que ce blog dure depuis 7 ans (oh c’est beau !!!).

De mai 2014 à mai 2015, 123 257 visiteurs sont venus sur le blog, soit une progression de 19,89 % par rapport à l’année d’avant qui fut la moins bonne en termes de chiffres. C’est aussi l’année où j’ai clairement le moins publié. j'ai publié 108 billets, soit une moyenne de 9 par mois. La reprise à temps plein de mon boulot en septembre dernier y a largement contribué et j’avoue que j’ai passé moins de temps sur mon ordi mais plus avec mes proches, mes amis et dans ma cuisine, surtout avec les terribles événements de janvier dernier.

Mes billets étaient plus orientés vers la cuisine, le DIY et et les voyages parce que c'est ce que j'aime en ce moment. Je délaisse toujours les billets d'humeur et très personnel toujours pour des raisons professionnelles (oui, je suis toujours méfiante). Je garde toujours un ton plutôt léger dans la plupart de mes billets et c’est entièrement voulu. On s’enquiquine assez au quotidien pour ne pas plomber l’ambiance ici. 

Je n'ai fait que 3 billets sponsorisés cette année. J’ai cependant fait plus de partenariats comme avec Nivea, Eucerin et Nos bel idées et puis quelques autres comme IKEA, Parc Astérix, La Vallée village, Ibis Styles, Monoprix, où généralement, je reçois des produits de la marque et/ou j’organise un concours en contrepartie d'un billet ou d'une photo dans mon récapitulatif Instagram du mois. Mais si je suis déçue ou si cela ne me convient pas, je n’en parle pas. (Et oui, c’est arrivé cette année).

Je précise toujours dans mes billets si je suis invitée, si le billet est sponsorisé ou en partenariat avec une marque. Quand je ne dis rien, c’est que oui, c’est de ma poche.

Il y a aussi les invitations à des évènements, des présentations presse ou des voyages mais aujourd'hui, je décline 85 % d’entre elles faute de temps et de disponibilités. Donc je sélectionne et finalement ce n’est pas si mal. 

Pour finir, j’ai organisé une troisième Happy blog Day Party et ça, c’est un des moments forts que je peux vivre grâce à mon blog. Je pense à l'organisation d'une quatrième mais cela prend énormément de temps pourtant j'ai des tas d'idées dans ma tête. 

Allez, parlons classement maintenant.

Les réseaux référents qui m’ont généré le plus de trafic : 

  1. Google
  2. Pinterest
  3. Hellocoton
  4. Facebook
  5. Twitter
  6. Instagram

Je suis effectivement assez bien référencée dans Google et surtout dans Google images et Pinterest m'a apporté plus d'un tiers de mes visites, c'est assez incroyable. 

 

Les 10 blogs ou sites qui m'ont apporté le plus de visite lors de ma 7e année : 

  1. Marjoliemaman
  2. Mon blog de maman
  3. Biba magazine
  4. Femme sweet femme
  5. L’Express Styles
  6. E-zabel
  7. Anne-Sotte
  8. Mon coté fille
  9. La Mite Orange
  10. La box du mois

Merci à vous, franchement ça me touche (coeur coeur coeur)

 

Les 10 mots-clés qui m’ont rapporté le + de visites : 

  • Sandra
  • Anniversaire Pokemon
  • Mug cake salé
  • Invitation anniversaire foot
  • Anniversaire lego
  • Papier cadeau à imprimer
  • Chamallow
  • Calendrier 2015 à imprimer
  • Exposé sur l’espace
  • Merci maitresse

 

Les 10 articles les plus lus de mai 2014 à mai 2015  :

7 ans : blog de raison ?

Et voilà, aujourd'hui, j'entame ma huitième année de blog. Incroyable ! Je crois que je suis étonnée de ça à chaque fois. L'envie est toujours là et toujours pour les mêmes raisons que lors de la création de Sandra, dans tous ses états

Je ne peux finir ce billet sans vous dire un immense merci, à vous tous d'être là, de continuer à venir ici pour des tas de raisons sûrement très différentes, mais qui me font continuer, avancer, progresser. Merci à vous ! 

Alors 7 ans de blog en font-ils un blog de raison?

Je répondrai juste que cela en fait très certainement un blog de passion(s).

Commenter cet article

Nina 16/06/2015 05:08

Salut Sandra, je venais te rendire visite lorsque j'avais créé mon premier blog sur OB (ça remonte et oula ça me fait prendre un coup de vieux) , je constate que tu es restée la même avec un blog toujours aussi sympa que je viendrais encore visiter
A bientot

Sandra 16/06/2015 09:24

ça c'est gentil. Welcome back Nina <3

Philo 15/06/2015 09:29

Ne change rien, ton blog est très sympa. Excellent bloganniversaire et encore pleins d'autres. Bisous ma belle

Sandra 16/06/2015 09:23

Merci Ophélie, au plaisir de te revoir très vite <3

Natacha no gluten 27/05/2015 22:40

Tu restes un de mes blogs préférés!
Joyeux blog anniversaire, continues comme cela, ne change rien et vivement la 4ème édition de la Happy Blog Party, la 3ème était juste TOP :-)
J'aimerais bien te recroiser et papoter avec toi.
Bises

Marie 27/05/2015 13:46

Joyeux anniversaire ! En 7 ans, tu nous auras mis dans de sacrés états : des vidéos folles dingues dans nos salles de bain, une super rencontre entre blogueuses, des fous-rires, des larmes... Tu as fait un sacré bout de chemin et tes stats tu les mérites bien. Je suis ravie d'avoir croisé ta route il y a 7 ans et de continuer à te suivre (OK, des fois, je suis sur un tout petit vélo bien à la traine mais bon !). Je te souhaite de poursuivre cette belle aventure encore de nombreuses années et espère te revoir un de ces jours. Plein de bises et pffffffffffffffff (je me suis permise de souffler une des 7 bougies :)

Sandra 27/05/2015 15:06

Merci Marie, je crois qu'on ne peut oublier nos premières lectrices et nos premières lectures. C'est un bonheur de voir tes enfants grandir (mais quelles beautés!!!). Nous nous sommes un peu rapprochées toutes ces temps ci, cela fait prendre conscience qu'on s'attache très fort à certains lecteurs. Des bisous

e-zabel 27/05/2015 11:16

Tellement heureuse de te lire encore et depuis tant d'années, c'est un régal, j'adore toujours autant ton univers et puis... toi quoi. Vraie, entière, même si on se voit peu, je sais que tu es là. Joyeux bloganniversaire. Bisous.

Sandra 27/05/2015 15:04

Je sais on ne se voit carrément pas assez, bon cet été on se fait une terrasse entre filles promis.

Bulles de Flo 27/05/2015 11:06

7 ans, quel bel âge pour un blog ! La blogo serait bien morne sans toi.
Longue vie à ton blog ! Et surtout... des bisous, des koeurs et de la guimauve sur toi <3

Sandra 27/05/2015 15:02

Aujourd'hui j'ai pensé fort à toi, on a reçu une carte du Puy du Fou de ma Belle-mère à qui on l'a conseillé et elle a adoré. Plein de bises ma Flo

Xtinette 23/05/2015 20:49

Happy 7! Je ne sais même plus depuis combien de temps je te suis...peut-être 5 ans... Pour moi, ça fera 6 ans pour le blog cette année et je me demande souvent si nous serons encore blogueuses à 50, 60, 70 ans...+ ! C'est un peu bizarre en y pensant mais arrêter le blog serait encore plus étrange ! Je te souhaite donc à toi et ton blog encore de belles, très belles années !

Sandra 27/05/2015 15:00

Je me vois bien encore blogueuse à 50 ans et puis ensuite j'aurai un blog de grand-mère. Comment arrêter ? Toi tu me fais voyager, en fait tu m'inspires avec tout ce que tu fais et comment tu le fais <3

lily 23/05/2015 12:06

Avant toute happy birthday à ton blog qui je l'avoue est l'un des rares que je continue à suivre assidûment et que j'ai plaisir à lire ... au final je me dit que cela fait déjà 7 ans que je lit ton quotidien mais aussi 7 ans que tu est rentré dans le mien grâce entre autre aux réseaux sociaux où nous nous suivons ... tu est resté secrète même si ayant eu la chance de te rencontrer j'ai put constaté que l'image que je me faisais de toi correspondait vraiment à ta personne . Une personne simple accessible généreuse et gentille que j'apprécie énormément sache le . J'ai appris il y a peu helas que l'amitié même lointaine pouvait être très forte voir plus forte que les liens du sang alors même si nous ne sommes que copines virtuelle voir un peu plus je voulais que tu saches que je apprécie énormément et que ton blog est un des rayons de soleil qui fait partit de mon quotidien ma belle . Je t'embrasse fort et te dit au prochain anniversaire qui arrivera sans soucis longue vie à ton blog et A toi ma belle
Tu vois avec le portable ca aurait pas aussi bien écrit :-)

Sandra 27/05/2015 14:57

Je ne sais plus quoi dire après ça, tu m'as juste donné les larmes aux yeux et tu sais pourquoi. J'espère vraiment un jour pouvoir recroiser ton chemin. Bisous

Maman@home, blog de maman 23/05/2015 11:17

Je te lis depuis "mes débuts" de blogueuse donc 6 ans et j'ai toujours aimé ça, je vais moi aussi faire un petit "bilan", je trouve que ton blog a évolué, il est moins fou-fou, terminé les chansons dans la salle de bain par exemple (qu'est ce que j'aimais ça), mais toujours aussi léger et frais et tes photos, plus présentes, mamamia sont de plus en plus belles, j'adore ! Bel anniversaire de blog Sandra, bises !

Sandra 27/05/2015 14:56

Oui, il est moins fou fou, fichu boulot va ;-)

LMO 22/05/2015 18:00

<3 <3
Joyeux septième anniversaire de blog!!!! <3
Ca doit bien faire 6 ans que je te lis! ;-)

Sandra 27/05/2015 14:55

Merci à toi Bisous sur ton bidou ;-)

Carole Nipette 22/05/2015 16:45

Happy seven ! si tu n'avais commencé ce blog je ne saurais même pas que tu existes, à quoi ça tient hein ;) il s'en est passé des choses en 7 ans et surtout ils ont bien grandi (nos enfants ou nos blogs ?!!!)

Sandra 27/05/2015 14:54

Oui, c'est vrai, notre précieuse amitié est née via nos blogs, et je ne peux te dire que merci <3

Mélanie 22/05/2015 14:58

joyeux anniversaire à ton blog
bonne continuation, j'aime toujours autant te lire
Mélanie

Sandra 27/05/2015 14:53

Merci Mélanie

chichipompon 22/05/2015 13:06

7 ans donc que je te suit alors bon anniversaire à ton blog ;) même si je laisse rarement de coms faute de temps je prends toujours autant de plaisir à venir te lire et profiter de tes découvertes :) bisous ma belle

Sandra 27/05/2015 14:53

Merci à toi. C'est dingue de réaliser que j'ai vu tes enfants grandir, et même ta fille naître <3

Anne-Sotte 22/05/2015 10:30

Joyeux anniversaire de blog ma belle ! Ravie que mon mien (qui est plus vieux que le tien, t'imagines ?!? ;-)) t'aie amené quelques visites ! Bisous bisous

Sandra 27/05/2015 14:52

Quelques ? Tu plaisantes ? Comment te remercier ? <3 <3

Denis 22/05/2015 10:30

Bon anniversaire le blog ;)

Sandra 27/05/2015 14:51

Merci Denis

madamezazaofmars 22/05/2015 09:35

Tu es un des premiers blogs que j'ai commencé a suivre assidument quand j'ai ouvert le mien et 6 ans apres je suis toujours là, même si je devrais prendre le temps de plus commenter.
Un bon anniversaire a ton blog et ne change rien surtout.
Ah oui et je surkiffe tes photos, il fallait que je te le dise

Sandra 27/05/2015 14:51

Il y a des gens, on sait qu'ils sont là, des gens comme toi et c'est tellement précieux <3

Faust'in 22/05/2015 09:18

Une nouvelle fois happy blog'Anniversaire Sandra.
J'ai failli arrêter le mien justement et je m'accroche aux 10 ans sur la toile. Non je rigole hein, quand j'arrêterai j'arrêterai mais voilà. Pour le moment j'approche des 8 ans et je n'ai pas encore de le fermer.
Gros bisous et à bientôt j'espère !

Sandra 27/05/2015 14:50

On a tous une phase où on se demande si on doit arrêter ou pas, moi je ne peux pas, c'est ma soupape, mon échappatoire, ce qui fait que je tiens au boulot et puis je suis accro alors ;-) Bisous

Sandra 27/05/2015 14:50

On a tous une phase où on se demande si on doit arrêter ou pas, moi je ne peux pas, c'est ma soupape, mon échappatoire, ce qui fait que je tiens au boulot et puis je suis accro alors ;-)

VirginieSZG 22/05/2015 08:26

Happy Birthday :)

Sandra 27/05/2015 14:48

Merci Virginie

Djahann 22/05/2015 08:00

Joyeux anniblog !

Sandra 27/05/2015 14:48

Merci Djahann

Angélita 22/05/2015 06:11

Bon anniversaire de blog

Sandra 27/05/2015 14:48

Merci Angélita