Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandra, dans tous ses états

Durable et vous : mon programme avec IKEA #1

18 Mars 2015, 11:21am

Publié par Sandra

Durable et vous : mon programme avec IKEA #1

Partie 1 : L'aventure durable commence

Au mois de décembre dernier, j'ai été contactée pour faire partie du programme Durable et vous d'IKEA. J'ai regardé en quoi consistait ce programme et j'ai dit "Ouiiiiiiii". Pourquoi? Et bien à cause (ou plutôt grâce sur ce coup là) au concept en lui même : IKEA me donne un coup de pouce afin de réaliser des économies d'énergie et faire baisser le montant de mes factures. Comment ne pas dire oui à un tel projet?

Pour cela, je fus inscrite à un programme et j'ai été conviée à un atelier "Durable et vous" qui avait lieu au IKEA de Paris Nord. Là, autour d'un petit déjeuner, on nous a expliqué le projet et comment nous allions en devenir acteur.

Fin janvier, un coach "prioriterre" (j'adore le jeu de mot) est venu inspecter ma maison pendant presque deux heures afin de me donner des conseils et des astuces pour diminuer ma consommation d'énergie. C'est ainsi que j'ai appris :

  • à baisser mon chauffe-eau à 60°C au lieu de 70°C (par défaut à l'achat),
  • qu'il fallait que j'équipe mon salon de plus de tapis pour garder une certaine chaleur l'hiver,
  • que pour éviter qu'une pièce ne se refroidisse trop la nuit, il fallait fermer les volets ou tirer des rideaux opaques (une histoire de voûte céleste qui a passionné mon mari),
  • à changer mes mousseurs des robinets (vous savez le truc au bout que l'on peut dévisser par lequel passe l'eau en forme de passoire) pour des mousseurs avec un débit de 4 à 6 litres/minute,
  • à détartrer mon chauffe-eau tous les 3 ans,
  • l'utililité d'avoir un thermomètre dans mon frigo mon salon et ma chambre...

Bref, cette rencontre fut passionnante. Nous avons également fait une "shopping list" des produits IKEA qui allait servir à améliorer mon quotidien. Oui, dans ce programme IKEA m'offre 500 euros pour aller tout dépenser chez eux.

La suite de ce programme et ma séance shopping dans le prochain épisode.

 

crédit photo : IKEA

crédit photo : IKEA

J'en profite pour vous signaler que le 28 mars prochain, tous les magasins IKEA organiseront une journée exceptionnelle "Durable & Vous" pour nous sensibiliser à un mode de vie plus durable. Tout au long de la journée des ateliers et des activités seront proposés autour de l athématique « une vie plus durable à la maison ». Au programme, des chasses aux trésors, des ateliers autour du recyclage, de la cuisine et des activités pour vous familiariser avec des gestes plus durables et vous faire des économies d’énergie.

J’y serai dans "mon" IKEA à Villiers-sur-Marne.

Commenter cet article

Carole Nipette 30/03/2015 11:24

Mais c'est trop bien ce programme, j'adore ! j'aurais aimé avoir cette visite chez moi, je suis sûre que j'en ai besoin ! j'ai reçu le mail avec la carte Ikea Family pour samedi 28 mais malheureusement je ne pouvais pas...

Jujuteam 19/03/2015 09:53

Pour le chauffe eau tu es sûre que c'est la pression à baisser de 70 à 60 et non la température ?
Parce que baisser sa température de consigne de chauffe eau, ça fait bien baisser la facture.
Ici il est à 57° et c'est impeccable !
Sinon ce programme a l'air top ! ;-)
Hâte de voir la suite !
Julie

Sandra 19/03/2015 11:32

Monsieur vient de confirmer tes propos ;-)

missrelie 19/03/2015 09:21

Salut
ha super idee!
je trouve cela genial et connaissais une partie des astuces !
bises

lily 18/03/2015 12:46

Pour le chauffe eau je je savais pas le gars vient mardi pour la révision annuelle je lui en parlerai. Les mitigeurs sont en place ici mais j'ai hâte de lire la suite joli projet !!!! Bisous

Claire 18/03/2015 11:39

Sympas tous ces conseils! Je n'y aurais pas pensé pour le chauffe-eau, j'aurais trop peur d'avoir des soucis après, je sais que c'est très capricieux! Mais si ça marche, tant mieux. ;)