Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandra, dans tous ses états

Réforme scolaire = rentrée galère

29 Août 2014, 05:00am

Publié par Sandra

Réforme scolaire = rentrée galère

Je l’avoue je suis d’une nature plutôt organisée. Je note, je liste, je planifie, j’anticipe, je suis vierge (le signe !) vous l’aurez deviné…ou pas !

Alors autant vous dire qu’à chaque rentrée scolaire nous sommes prêts. Sauf cette année. Pourquoi ? Demandez donc à ma mairie ! 

J’habite une ville dans l’est parisien, qui fait partie du 93 et si vous tapez sur votre GPS latitude 48.85 et longitude : 2.5667, elle apparaîtra.

Cette année nous allons donc subir des changements d’organisation suite à la réforme sur les rythmes scolaires.

Et hop, école le mercredi.

Alors déjà, cela ne m’enchante pas du tout. Mon 1m34 n’aura plus ce mercredi, jour qui coupait la semaine pour se poser. Oui, j’ai pris le luxe de ne pas travailler le mercredi afin de profiter de lui, de lui faire faire ses devoirs et de pousser un peu plus loin les leçons parce qu’il en a besoin. Je pense que l’enseignement actuel est trop rapide pour que tous les enfants assimilent correctement toutes les notions mais c’est un autre débat. Et surtout, c’est le jour où il allait au foot et il aimait ça.

A partir de la semaine prochaine, tout cela est terminé. Et nous allons devoir jongler avec ces horaires abracadabrants :

  • Lundi, mardi, jeudi vendredi : école de 8h30 à 15h30
  • Mercredi : école de 8h30 à 11h30

Oui, comme moi vous tiltez sur la fin des cours à 15h30 (ils doivent être contents les enseignants, bref…). Et donc, comme nous parents nous travaillons en général jusqu’à 18h, ça va être pratique.

Alors vous me direz que le gouvernement a prévu des activités. Oui, en théorie parce qu’en pratique, ce n’est pas ça. Déjà nous ne sommes au courant de RIEN. A moins d’une semaine de la rentrée, aucune information n’a été diffusée auprès des parents et rien sur le panneau d’affichage de l’école.

Ce n’est pas rassurant surtout quand on sait que la ville manque d’animateurs pour tout gérer.

Alors, comme parfois je ne suis pas trop nunuche, je suis allée faire un tour sur le site internet de ma ville et là, ô bonheur, il y a des infos.

Donc les activités débuteront la semaine du 8 septembre et auront lieu 1 fois par semaine jusqu’à 17h. Pardon ? Et ensuite, ils en font quoi des gamins ? Non parce que 17h, ce ne va pas être trop possible là. Et le mercredi après l’école, comment cela se passe ? Mon 1m34 allait souvent à l’étude après l’école, plus judicieux pour les devoirs. Mais là, l’étude finit elle aussi à 17h. Alors reste le centre de loisirs, oui mais il y a centre après l’étude ? On ne sait RIEN. On ne sait même pas l’organisation du mercredi avec l’enchaînement de la cantine et du centre, les horaires… C’est clair, l’organisation n’est pas au point. Nous sommes donc en droit de nous demander ce que fait le maire-adjoint. Aucune communication n’est d’ailleurs diffusée, à part sur le site internet (pour vivre heureux, communiquons cachés).

Et du coup, je ne vous ai pas dit, l’école finissant à 15h30 et sachant que nos horaires de parents ne changent pas, nous allons forcément payer plus cher le « temps de garde » de l’enfant après l'école, logique. Et pour payer plus, ma solution est de travailler plus, donc je reprends mon travail à plein temps. Les impôts et taxes fiscales vont également augmenter puisque la ville va devoir payer la centaine d’animateurs recrutés pour faire face à cette réforme.

Alors, oui, je suis un peu inquiète face à cette nouvelle organisation et ces changements. Je réserve mon avis définitif sur le sujet, j’attends la Toussaint et Noël pour dresser un bilan objectif, sachant que j’ai toujours été contre cette réforme.

Pour l’instant rien ne me convient dans ces changements, ni les choix, ni les décisions, ni l’organisation et encore moins les explications. Ma ville a l’air complètement perdue face à ce casse-tête. Pourtant, je dois dire qu’en choisissant le mercredi comme jour d’école et pas le samedi fut un choix intelligent, merci. Mais je suis persuadée que nous allons y perdre beaucoup dans cette réforme. Alors qui va y gagner là-dedans ? Les enfants ? Les parents ? La ville ? L’Etat ? Les enseignants de l'école que fréquente mon 1m34 qui vont terminer leurs journées à 15h30 ou 17h au plus tard ? Oui, je suis désolée mais ça, ça me saute aux yeux et ça m’agace profondément. Et quand on veut évoquer le sujet avec certains, ils font mine de rien et osent parfois évoquer le fait que leurs journées d’enseignement doivent être réorganisées aussi vu qu’elles seront plus courtes. Je suis consciente que les enseignants travaillent aussi après leurs heures de cours. Je suis consciente de beaucoup de choses ayant été vacataire dans cette branche. Par contre vont-ils être moins payés du coup ? Là, effectivement la pilule risque de mal passer. En théorie, je dirais que non, vu qu’ils rattrapent leurs horaires le mercredi matin. Si des enseignants me lisent, je veux bien leur avis sur le sujet afin d’avoir vraiment leur ressenti. Je sais que tous les enseignants ne sont pas logés à la même enseigne.

Je terminerai par une seule chose : 

Bonne chance Najat et essayez de ne pas prendre des décisions trop hâtives et stupides vous aussi, c’est l’avenir de nos petits dont il s’agit. Merci.

Commenter cet article

Carole Nipette 30/08/2014 23:28

J'ai plus de chance chez moi, tap lundi, mardi et jeudi de 16h15 à 17h et du coup le vendredi l'heure d'étude est gratuite de 16h à 17h pour compenser... et impossible de reprendre le boulot le mercredi pour le coup le salaire passerait en centre de loisirs et nounou ensuite... mais 15h30 c'est n'importe quoi... ici il y a eu questionnaire pour les parents, diverses discussions et on a réussi à trouver un truc pas trop mal mais c'est une ville de 2900 habitants... bon courage

Féelyli 29/08/2014 22:23

Maman et instit en maternelle, je cherche les bienfaits de cette réforme. Oui je finirai tous les soirs à 15h40 mais mes enfants ne sont pas scolarisés dans la même commune et n'auront pas les mêmes horaires ... Je devrai payer la crèche et la cantine le mercredi (pour le même salaire qu'avant). Et j'attends de voir les bienfaits de cette réforme chez les enfants, mais comme la plupart des parents travaillent, ils feront encore plus de collectivité qu'avant dans une semaine ...

Xtinette 29/08/2014 20:30

Je pense tout pareil ! C'est vraiment pitoyable cette réforme ! J'espère qu'il y a un espoir qu'ils reviennent en arrière un jour...

Roseandcook 29/08/2014 18:24

Ah mince, c'est le bordel chez toi :-( J'ai une copine qui habite Marseille, c'est la CA-TAS-TROPHE: il y a ZERO solution, sa fille sortira à 15h30 et elle doit se démerder comme une grande pour la faire garder derrière :-(
Moi j'ai de la chance, j'habite une commune intelligente de l'Ouest Parisien: il y a eu des réunions après Paques pour nous expliquer et en juin nous avons pu inscrire les enfants. Ils ont des TAP de 15h30 à 17h et ensuite c'est le tradi gouter/études ou bien activités post-scolaires (par exemple mon fils fait du basket à la place de l'etude une fois par semaine). Le seul gros point noir c'est que pour mes 2 garçons, je vais en avoir entre 100 et 150€ de plus par mois DE MA POCHE. Le gouvernement vote cette réforme de MERDE et c'est à nous les familles d'en assurer la charge financière. Et puis je me serai bien passée qu'ils fassent du cirque 2 fois par semaine, qu'on leur apprenne dejà à lire et écrire correctement, avec des profs non absents, cela m'aurait suffi. Et puis les enfants sont parfois fatigués et de temps en temps je les laissais dormir le mercredi matin, là, c'est fini...

chourré 29/08/2014 14:10

Ce dernier commentaire me hérisse le poil, dc je prend ma plume (:)) pour rajouter ma pierre...
Je suis mariée à un enseignant et issue d'une famille enseignante, dc bien sûr pas objective, vous me direz, MAIS je suis inspectrice du travail et donc je connais très bien le monde de l'entreprise, du salariat puisque j'y suis souvent. Ceci posé, mon sujet de concours (il y a pffffiiuuuuu 12 ans maintenant!!) était "l'éducation doit elle est nationale?" et bien g répondu grosso modo que oui et g été reçue avec mention bien (16/20) Tout ça pour dire que ce sujet est très d'actualité et la polémique est indéfinie.... L'éducation DOIT être pour tous, populaire, laïque, sans distionction d'origine, de sexe, et de religions et GRATUITE, c'est la condition même de l'apprentissage du bien vivre ensemble! Dire que le privé c mieux car c le basard à l'école publique c tellement facile. A l'école privé, c'est vrai qu'ils sont ouverts d'esprit (toutes les religions sont enseignées de manière équitable), qu'ils accpetent tout le monde sans distionction et stt que les profs sont jamais absents et que l'enseignement est de bien meilleure qualité que dans le public!!!! Mais nous, on est trop naze, on préfère les écoles pourries, avec des profs absents, qui bossent que dalle, qui finissent tôt et qui s'en foutent complètement!!!! On mache sur la tête! Oui la réforme n'a pas été mise en place (selon moi) de manière adaptée et trop rapide, mais l'idée de départ était bonne. MOi aussi dans ma commune, dont les rythmes ont changé dès l'année dernière, je me suis battue (présidente de l'association des parents d'élèves, pas de la FCPE, je précise!) contre mon Maire qui ne faisait pas l'effort de mettre en place des activités intéressantes. Les enseignants et les parents d'élèves, nous étions contre la manière dont cela était mise en place mais à force de travail, de réunion et de rencontres et bien o arrive à quelque chose de " convenable". Moi je suis contente que mes enfants finissent tôt et c'est mon problème de savoir comment je les récupère, pas celui de l'Education Nationale, dont le rôle n'est pas de "garder" nos enfants mais de les éduquer. Les profs et instit sont payés de manière identiques depuis au moins 20 ans (g pas de données avant), alors q le coût de la vie a considérablement augmenté depuis, vous ne pourrez pas dire le contraire. Ils sont payés sur 10 mois lissés sur 12, et s'ils faisaient ce boutot pour le salaire ça se saurait... mais allez y passez le concours, il est ouvert à tous, faîte ce boulot si facile et pépère si ça vous chante, moi perso, jamais. Quand je vois ce que gère mon mari qui travaille 18 heures devant élèves mais bossent tous les soirs à la maison, appelle les parents de MON téléphone le soir, sort à pas d'heures des conseils de classe, de rencontres parents profs, de conseils d'administrations, de réunions de travail avec les profs d'ateliers, l'assistante sociale, l'infirmière, l'adjointe du lycée... N'hésitez pas passez le concours!!! Alors évidemment y a des tirs aux flancs, comme partout!Je peux vous assurer q dans les entreprises que je contrôle y'en a des salariés planqués... qui font croire chez eux qu'ils doivent rentrer tard, pour en faite éviter de se taper, la cuisine, les rush hour avec bains, devoirs... AH et comme par hasard qd ils arrivent tout est prêt par bobonne..... Ce débat est stérile : il faut PARTICIPER, CONSTRUIRE ensemble et ne pas tout attendre de tout le monde Bon voilà, j'étais un peu énervée... désolée :)

Marine 01/09/2014 22:43

Parfait.
Je suis instit, mère de 3 enfants, et plutot pour cette réforme (qui a déjà le mérite d'en être une, de réforme, et Dieu sait qu'on a besoin de réformer l'Education Nationale! ). J'ai adoré ton message, et je suis complètement d'accord avec toi. MERCI car les messages précédents, ainsi que celui de Sandra, m'avaient un peu déprimé et écoeuré. .. Je vais donc me coucher un peu plus sereine après cette lecture (car demain c'est la rentrée, n'oublions pas hein ...)

lily 29/08/2014 13:30

Quand je te lit je me dit que je suis ravie que les miens soient dans le privé !!! Certains diront qu'il faut avoir les moyens ici ce fut par obligation au début mais cette année m'a fait change d'avis et encore plus avec cette réforme ... ici tu l'auras compris on passe dans les mailles e ce filet et le mercredi reste chômé !!! Mais l'année prochaine pas sur qu'on soit obligé de suivre on aura le recul au moins ... et puis Crystal ira au collège donc école mercredi matin alors 1 ou 3 de lever ca me changera pas ... Pour les parents comme toi qui avaient dû négocier le mercredi je comprend que y renoncer ne dois pas être évident ... Je verrais donc à travers ton récit et ceux des autres à quoi m'attendre mais autour de moi je vois déjà la galère ....

ch@ntal 29/08/2014 12:54

J'habite un petit village avec peu de moyens , donc l'ecole finira à 15h45 ts les jours avec activité une fois par semaine et le reste du temps garderie. Sachant que je ne suis pas à l'école avant 17h45 ma fille restera à la garderie. Pour l'instant pas d'augmentation du tarif de la garderie c'est un forfait et je ne sais pas si l'activité sera payante.
Je ne vois aucun coté positif à cette réforme. J'apprehende la rentrée....

MissBrownie 29/08/2014 12:32

Je ne vais pas me plaindre car pour le moment, on sait que ce sera gratuit, que les horaires de changent pas si les enfants vont aux TAP et que ça commence dès le 2 sept.
La liste des activités proposées par école est inscrite sur le site de la ville. Les enfants devront changer d'activité après chaque vacances scolaires soit 5 activités à découvrir (pour les primaires - pour les maternelles c'est plus flou mais eux, ce sera 45 min chaque jour)
Ils auront toujours la coupure du mercredi mais école le samedi matin.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien :)

madamezazaofmars 29/08/2014 12:16

Il n'y aura pas même pas d'animateur ici, cela va être le personnel de mairie qui va assurer les activités, ça n'est pas super rassurant non plus.
J'adhère a ta dernière phrase a 200 % mais j'avoue que je crains le pire

Madame 29/08/2014 10:40

Je me pose exactement les mêmes questions tout en sachant que sur le papier cela semble mieux organiser dans ma commune mais j'ai d'affreux doutes, d'autant plus que j'ai appris hier que pour payer les intervenants ils n'ont pas reconduit le prof de sport :/

Clélie 29/08/2014 09:54

Bonjour, instit et maman j'ai un avis qui évolue beaucoup sur cette réforme. Chez nous elle est en place depuis l'an dernier et la mairie a plutôt fait des progrès. Honnêtement, je crois que les communes (je ne parle pas des petits villages qui manquent de moyens là) qui ne sont pas prêtes abusent un peu parce que le gros avantage de ceux qui démarrent cette année c'est qu'il y a déjà un an de recul chez les voisins et que c'est tout de même facile d'analyser ce qui a fonctionné ou pas chez les autres... Côté instit je trouve que la classe le mercredi matin est assez sympa (mais comme maman je déteste !), nous travaillons le même nombre d'heures qu'avant donc pas de raison de gagner moins, à savoir tout de même que l'organisation et la mise en place de ces nouveaux rythmes ont réclamé de nombreuses heures de concertation qui ne sont pas payées elles ! à savoir aussi que nous avons les mêmes problèmes de garde que tous les parents qui travaillent, je suis itinérante et mes enfants depuis la petite section fréquentent la cantine et le centre matin et soir; pour nous aussi cette réforme est synonyme de frais de garde supplémentaires, et nous la subissons comme tout le monde ! Bon courage à ceux qui démarrent cette année et surtout aux enfants !!!

Maman@home, blog de maman 29/08/2014 09:26

Alors nous ici on a toutes les infos, sur le site de la ville ils ont préparé un très joli schéma, je sais que ce sera TAP et animations tous les jours, l'un de 15h45 à 16h45 et l'autre de 16h45 à 18h30. Ca c'est fait. Si l'enfant va au centre de loisirs le mercredi il y a une navette qui part de l'école et le repas est assuré à la cantine du centre. Enfin, et là renseigne toi car ec que tu dis m'étonne, que mon fils aille en activités que le temps du midi ou le midi et après l'école à 15h45 on payera la même chose c'est un forfait journalier m'a t-on confirmé. Quant aux TAP prévus ils découleront du projet éducatif municipal :
- Citoyenneté (animations théâtrales, jeux de sociétés)
- Approche de l'handicap (création de jeux adaptés à ce public au regard des différents handicaps) ;
- Lutte contre l'obésité (activités physiques et sportives); découverte des aliments (jeux de sociétés, confection de repas équilibrés) ;
Et bien d'autres animations adaptées à tous les âges : animations
sportives, jardinage, contes, gym, journal de l’école...
Bref à suivre mais ça a l'air carré...

selky 29/08/2014 10:50

T'en as de la chance Mam, ici où j'habite, un peu comme toi Sandra, fin de l'école à 15h45 et après : garderie. Les TAP ont été annulés post élections, j'ai les boules, rien, nada, garderie, garderie, garderie...

corinne 29/08/2014 08:55

Bonjour
je suis totalement d accord siobann...je suis instit remplacante. On ne nous a rien demande, les rythmes de l enfants ne sont guere pris en compte ! Chez nous, ils finissent le lundi a 16h30, le mercedi a 11h30 et les reste a 15h45....comment s y retrouver, 2 activites dans la semaine lesquelle...? pas assez d animateurs! gratuites jusqu en decembre mais apres? surtout que le periscolaire ne commence qu a 16h30!! donc activite obligatoire ou prendre ses enfants....et moi je n ai pas les meme horaires ! pour repondre a une autre question, on est paye pareil car on fait le meme nombre d heure mais les enfants qui devait etre au centre de la reforme vont etre creves etc et oui on passe un certains nombre d heures (de soirees!!) a corriger preparer finaliser des projets etc ...ici aussi c est le grand flou pour tout le monde !!!! apres c est toujours pareil, les villes qui ont les moyens ont plus d options....on est dans un petit village....bon courage!!

sweetdood 29/08/2014 08:40

Le plus hallucinant dans cette réforme c'est que chacun est libre de l'appliquer comme bon lui semble...Donc au final il y aura les Mairies qui ont du fric qui feront des trucs sympa et les Mairies moins riches voire pauvres qui ne feront rien de terrible...C'est pas mal du tout ça pour agrandir encore davantage les inégalités riches/pauvres dès l'école...c'est vraiment le point qui me dérange le plus...

Dans ta commune c'est pas très organisé effectivement...J'ai la chance d'habiter une commune (petite commune de Province) qui a bien prit les choses en main et qui a organisé ça nickel (mais comme toi j'attends de voir la réalité sur le terrain,mais pour le moment la théorie est plutôt pas mal du tout)...Côté horaires même s'ils ont changé, pour moi ça reste pareil, l'école commence et termine à la même heure que les années précédentes (il y aura bien sûr le mercredi matin en plus, mais la chouquette se levait déjà pour le centre donc ça ne lui changera pas grand chose), les ateliers auront lieu chaque jour après les cours, et les activités proposées sont vraiment bien (capoeira, cuisine et plein d'autres que je n'ai pas retenues car ça concerne les plus grands, les activités des plus petits seront plus zen), il faut dire que l'on a un réseau associatif très développé où je vis...Et tout ça sans nous faire débourser 1 euro (on verra les impôts par la suite)...Le centre de loisirs prendra le relais avec les ateliers chaque jour...Donc de mon côté je suis rassurée car la communication a bien été faite et la réforme appliquée de façon intelligente...

Pour le côté enseignant, j'ai 2 amis instits, dans le 93, et elles sont contre cette réforme depuis le début car mal organisée pour elles aussi...Une a d'ailleurs boycotté toutes les réunions d'information de la Mairie pour montrer son mécontentement...au final elles ne travailleront pas moins d'heures, bien au contraire...Elles qui adoraient leur métier et en avaient vraiment la vocation, les différentes réformes et le manque de moyens alloués à l'éducation les en dégoûte à petit feu...

Cette réforme est à mon sens une aberration qui ne va qu'accroître les différences riches/pauvres...des réformes il y en a besoin dans l'éducation nationale mais certainement pas des de ce genre favorisant les inégalités...

Bref...attendons le bilan...

En attendant ceux qui s'arrachent également les cheveux ce sont toutes les asso et clubs sportifs qui ont du revoir les horaires de leurs cours...

danslapeaudunefille 29/08/2014 08:34

et tu le vis comment d'arrêter ton 80% ? C'est mon dilemne du moment

danslapeaudunefille 29/08/2014 09:32

non pas reçu et rien dans les spams

Sandra 29/08/2014 09:10

Je t'ai laissé un long com à ce sujet sur ton blog tu ne l'as pas eu?

Sabine 29/08/2014 08:29

15h30 on croit rêver surtout si à part de l'étude ou du centre il n'y a rien de prévu . Courage pour la reprise à temps plein ça risque d'être pas facile bisous

isa-monblogdemaman 29/08/2014 07:02

Quel bordel magistral. Ca pour une réussite, c'est une réussite ! Je te quis completement sur le mercredi qui permettait de "rattraper " pour les élèves beneficiant de moins d'aisance. Mon 9 s allait voir l'orthophoniste le matin. Du coup son créneau a sauté et c'est à nouveau le bordel... Et pendant ce temps là le ministre qui a pondu ca est bien au chaud (depyis longtemps deja). Quzl non sens.

Siobann 29/08/2014 06:52

Si je puis me permettre, pr etre de l'autre cote de la barriere (prof) cette hustoire de rythme scolaire agace les enseignants tt autant que les parents. Le prog va devoir etre enseigne de maniere encore plus rapide, les gamins n'auront plus cette coupure donc creves, et comme tu dis les activites (qui sont normalement gerees par les mairies) dependent des sous des collectivites et leur interets ira de pair avec la somme engagee. Clairement pr en parler avec mes colleges (chuis du secondaire) c la merde (soyons realistes) ils n'ont ete concertes et ca a leur a ete impose de la meme maniere qu'aux parents sauf qu'ils n'ont pas le choix, c'est leur taf, dc ils s'adaptent. Mais si tu savais le nombre textos/mails dnamis instits qui se prennent la tete ... Et tres honnetement, j'ai rarement vu un instit de maternelle ou primaire finir à 17h ils ont bcoup plusde travail quotidiens que nous qui avons des copies de temps en temps. Alors apres ya les branleurs.... Comme partout, mais sans vouloir generaliser notre pââââuuuuuuvvvvrrrre metier (car on gagnerait à savoir quand raler et pas de maniere systematique) vraiment cette reforme scolaire on etait pas pour. Bon courage en tt cas, mes copines instits galerent aussi avec leurs momes qui n'ont pas les memes horaires qu'elles :) ubuesque ^^ ps: chuis sur telephone dslee pr le style sms