Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

40 ans

21 Août 2014, 14:55pm

Publié par Sandra

crédit photo: Bijoux Chérie

crédit photo: Bijoux Chérie

40 ans !

Je vais avoir 40 ans. Je crois bien que c’est la toute première fois que mon âge me travaille un peu, beaucoup…

40 ans, c’est 14 160 jours (et j’ai fait gaffe aux années bissextiles), 350 640 heures et 160 saisons (je suis née en été et cette saison me va bien). C’est marrant mais convertis, ces chiffres ne sont finalement pas si impressionnants. Mais pourtant je me demande où est passé tout ce temps. Pendant 40 ans, j’ai passé je crois un tiers de ma vie à dormir et ça, c’est impressionnant, mais j’ai aussi mangé, aimé, dansé, chanté, ri, pleuré, étudié, fumé, joué, vibré… bref, j’ai vécu. J’ai vécu avec une telle énergie que je n’aurais certainement plus. Je suis maintenant sur la pente descendante, je ne peux plus « être au top », c'est fini.

Alors pour la première fois, je regarde mes années qui sont derrière moi. Peut-être à cause de ces premiers cheveux blancs, de ces rides qui se forment doucement, de cette peau qui plisse trop rapidement, de ces petites douleurs qui s’immiscent timidement et de cette souplesse qui prend le large trop brutalement.

Pour la première fois, je réalise que je vieillis.

Certains diront que 40 ans c’est deux fois 20 ans, que pour une soirée spéciale j’aurais même juste 20 ans jusqu’au bout de la nuit (comme Zazie). Mais quels 20 ans aurais-je ? Ceux de la première vingtaine ou ceux de la deuxième ? Evidemment la deuxième vingtaine n’a rien à voir avec la première. Elle passe beaucoup plus vite que la première. Elle est plus intense, plus éprouvante aussi. J’y ai rencontré l’homme de ma vie, j’ai eu mon fils, j’ai voyagé et je me suis aussi perdue professionnellement. Il y a 20 ans je voulais être dans l’enseignement et je rêvais d’être journaliste. Aujourd’hui, j’ai honte de mon parcours professionnel.

Sur les photos de mes 20 ans, je me trouve plutôt jolie alors que je ne le savais pas. Aujourd’hui, je n’aime pas beaucoup plus. Et dans 20 ans ? Je me trouverais peut-être jolie sur les photos d’aujourd’hui. C’est que j’aurais bien morflé qu’on se le dise !

40 ans ! Je vous rappelle que j’entame ma troisième vingtaine, c'est tout de suite moins glamour.

Alors que va-t-il se passer le soir où je vais « fêter » ces 40 ans ? Il y aura des amis, peut-être quelques cadeaux, des verres levés et bus, et surement une belle soirée. Il y aura mêmes des amis qui étaient là à mes 20 ans (et mes 30 aussi). Pourtant je ne sais pas chouchoutés mes amis mais eux, ils sont restés.

Oui, je vais avoir 40 ans. Je crois bien que c’est la toute première fois que mon âge me travaille un peu, beaucoup…  Et en plus, je ne vais bientôt plus pouvoir montrer mes genoux, pffff... Mais où, vais-je ? Britney Spears me dirait : "You'd better work bitch !" et elle aurait raison, parole de vieille trentenaire ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
heyy, t'en as 44 maintenant et alors ? :)
Life is Life comme me disait un éduc quand j'étais minot ^^
Répondre
X
Je vois pas le commentaire que je t'ai laissé... j'ai dû louper qqch à la validation. Donc en résumant beaucoup : T'es top ! Change rien ;-)
Répondre
C
Je vous souhaite un bel anniversaire un peu retard ! Quelle bel age :)
Prenez soin de vous. Amitiés, Chérie
Répondre
L
Mais tu fais si jeune !!!!! Perso j'ai presque hâte de les avoir alors que j'ai encore 6 ans devant moi ... Je me sens si bien depuis que j'ai 30 ans que je me dit qu'à 40 se sera peut être mieux ... mais je peut comprendre après que cela travaille pour ma soeur ça arrive aussi dans 1 ans 1/2 et elle angoisse depuis déjà 2-3 ans ... En tout cas si à 40 j'ai ton peps et ta jeunesse d'esprit je prend de suite !!!!!!! Bisous
Répondre
A
Mouah tou es toujours MAGNIFIQUE ma belle, 40 ans ou pas ! je t'autorise à mettre des mini-jupes moi si tu veux ! ;)
Répondre
S
Très beau témoignage!!
Pour mes 30, j'avais radicalement changer d'horizon prof et passé une petite crise...!!
Bon mes 40 c'est dans dans un peu plus de 2 ans et je me demande ce que ça va donner??!!
De toute façon c'est pas le but qui compte mais le chemin parcouru!! Je dirais que je suis un peu plus en paix avec moi-même qu'à mes 20 et toi???
En tout cas: très bon anniversaire à Toi!
Profites en bien avec les personnes que tu aimes!!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Répondre
B
Déjà Joyeux anniversaire ma Belle, en effet c'est un cap à passer qui nous laisse rarement indifférentes nous les femmes. Pourtant je trouve que tu t'en sors plutôt bien même si côté professionnel tu n'es pas satisfaite, ça ne va pas te rassurer mais perso je n'ai plus du tout de carrière ...Aller, courage et penses à la super fête que tu vas avoir :-)
Répondre
C
Mais quel bel âge 40 ans! C'est l'âge de tous les possibles, l'âge de la maturité, l'âge du lâché prise, l'âge où il faut construire sa deuxième partie de vie! C'est l'âge de la transition du milieu de vie, ce qui veut dire que tu as encore tant de projets et de rêves à faire, mais pour bien vivre tes 50 prochaines ou 60 prochaines années:-), tu dois te préparer...

Amitié
Chantou De MénopauseZen
Répondre
C
Tu as tout si bien dit comme d'habitude... Tes mots sont tour à tour touchants, sincères ou drôles.
Mais je crois que 40 ans c'est un peu le nouveau 30 ans non ?
Je suis sure que tu étais superbe à 20 ans mais moi je te trouve canon aussi à 40 ans.

En tous cas passe une bonne fête d'anniversaire
Répondre
S
Que te répondre à part merci et que malgré mes 40 ans je t'envoie des <3 <3 <3
M
J'adore ton style d'écriture ! Je vais rentrer dans la deuxième vingtaine de ma vie, et je pense qu'à chaque cap de la vie c'est un nouveau recommencement mais en mieux! de nouveaux projets, de nouvelles envies etc. prenons la vie du bon côté !!!

& à 40 ans tu peux toujours être au TOP du TOP !!! ;)

Bises
Répondre
S
Merci Marion , on va essayer d'être au top oui.
L
j'ai 43 ans et je montre encore mes genoux... à 40 ans, tout est encore envisageable. ça va bien se passer! :)
Répondre
L
;)
S
Quoi tu montres tes genoux? Rebelle, va! Merci en tout cas. Et en passant, j'aime beaucoup ton blog que je lis depuis quelques mois. ;-) (oui, je fais des smileys aussi)
C
J'ai eu mes 40 en début de moi et je dois dire que je m'éclate. Cela fait quelques années que je les voulais ! Oui, je sais c'est bizarre mais en fait je pense que les 40 ans c'est le meilleur âge pour une femme : psychologiquement, physiquement et affectueusement ! Tu ne dois plus rien à personne et tu commences le plus souvent une nouvelle vie pour toi ! Alors éclates-toi, penses à toi avant les autres et tu verras que la vie est tout simplement merveilleuse à chaque âge qui passe.
Répondre
S
voilà un commentaire qui fait du bien Merci
L
Ah la la ! 40 ans ! Je compatis et te comprends... Je suis passé par là il y a maintenant un an et demi... Et j'ai survécu ;-)
A 40 ans aujourd'hui on est encore pleine de vie, heureusement...
Alors je te souhaite un très joyeux anniversaire et ne penses pas trop à ton âge !
Répondre
S
Quoi? Mais tu fais beaucoup plus jeune !
S
"je ne peux plus être au top", "je ne vais bientôt plus pouvoir montrer mes genoux"... Ben dit, il faudra raser les murs pour ne pas qu'on voie toute cette laideur et cette vieillerie qui va te caractériser demain ! Trêve de plaisanterie, tu pourras toujours être au top, certainement différemment mais ce sera toujours possible. Et pour tes genoux, je suis sûre que tout va bien, par contre, évite de demander l'avis de Cristina Cordula hein ;). Courage, c'est juste un mauvais moment à passer !
Répondre
S
Je pense que malgré tout je montrerai encore mes genoux ,je fais juste un pied de nez à un article paru dans Grazia, mais tu as raison c'est un mauvais moment à passer, il faut accepter les changements et s'assumer et ensuite mordre la vie à pleine dents.
A
Et bien moi je te trouve radieuse et sache que tu ne fais pas du tout ton âge :) J'aimerais vieillir aussi bien que toi ! (mais je comprends que le passage à la quarantaine te travaille un peu... je m'approche du cap des 35 et ça me fait déjà tout drôle !)
Répondre
S
je le ressens comme un cap oui mais je ne me fais aucun souci pour toi tant tu es superbe, rayonnante, talentueuse. <3
M
Je te suis de quelques mois, tu me diras comment c'est. Je me répète comme un mantra que l'âge sur son passeport et l'âge dans la tête sont deux choses différentes, même si le miroir et le corps se chargent de nous rappeler notre date de naissance réelle.
On n'est pas fini à 40 ans, il nous reste tant de choses à aborder avec plus de... maturité.
Répondre
S
Le tout est d'accepter ces changements et s'assumer. <3
M
Tu es belle comme un coeur Sandra, la photo ca aurait pu être la tienne à l'aise. Tu devrais prendre confiance en toi et faire en sorte d'être fière de ce que tu es! As tu lu l'homme qui voulait être heureux?
Je t'embrasse et je te suis de près pour la double vingtaine!
Répondre
S
Je sais ce que je vais acheter comme prochaine lecture . Merci <3
B
La vie est trop courte de toutes les façons alors .. enjoy !
Répondre
S
Oui il le faut . Merci Bernard
S
Il est trop beau et si bien écrit cet article...et franchement, quand j'ai su que tu fêtais tes 40 ans cette année je n'y croyais pas, alors keep calm and enjoy ta life, tu as encore de belles années devant toi avant la décrépitude ;-)
A bientôt pour la big teuf ;-)
Répondre
S
Merci toi et <3
M
Pour moi ce sera l'année prochaine et j'y pense déjà.
Je te trouve si dynamique, belle , énergique, que ce n'est pas une dizaine de plus qui va te changer, enfin je ne pense pas ;-)
Répondre
S
c'est drôle cette image, parce qu'on ne se connait que virtuellement <3
L
J'exige des billets d'humeur plus souvent comme avant parce qu'ils sont justes et me font toujours sourire . Je m'identifie à chaque fois - j'aime ton blog et même quand tu sera passer du côté obscur de l'âge je serai la !
Répondre
S
Merci, ça fait plaisir et du bien <3
M
très jolie photo
nous sommes de la même année
c'est toujours difficile de changer de dizaine ...
Mélanie
Répondre
S
Je pense que ça va devenir difficile oui mais c'est la vie, il faut l'accepter
D
40 ans...une sacrée étape...moi,ce sera dans moins de 2 ans maintenant ...gloups !
bisous ensoleillés !
Répondre
S
Une étape oui. Bises ma Dorie
C
Elle est très jolie la photo ! tu imagines à quel point je ressens tout ça en plus fort...
Répondre
S
Oh si j'imagine le temps passe si vite, trop vite...
D
Moi c'est les 35 ans qui ont été durs à passer (parce qu'on se rapproche de la quarantaine), alors j'ai encore 4.5 ans pour digérer avant les 40 !
Répondre
S
Ou peut-être qu'ils passeront tout seuls
A
J en déduis que tu de 74, comme moi! 40 ans pour moi dans un mois et ce même sentiment que toi, d être désormais sur la pente descendante... Vraiment pas facile ce cap :( Bisous.
Répondre
S
Non pas facile mais bon d'autres le ressentent avant donc on peut dire qu'on ne s'en tire pas si mal ;-)
M
Et oui ça travaille la quarantaine, j'ai ressenti la même chose alors que les 30 ans ne m'avaient pas posé de "problème", enfin le pire tu verras c'est pas tant cette année ce sera pour tes 41 ans Sandra où là vraiment tu te sentiras basculer de l'autre côté lol
Répondre
S
C'est pas très rassurant tout ça ;-)