Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sandra, dans tous ses états

Bilan 2013 : Les coulisses du blog

26 Janvier 2014, 16:09pm

Publié par Sandra

Bilan 2013 : Les coulisses du blog

J’ai toujours été très mauvaise en stats. Au lycée, je m’en sortais mais les maths et moi, on n’a jamais été très potes. Il faudra que je vous raconte comment j’ai foiré un problème de CE1.

Au boulot, ce n’est pas mieux, tenir des comptes, jongler avec les chiffres, tout ça, ce n’est pas vraiment mon truc.

Oui mais voilà, avoir un blog suppose de temps en temps de consulter tes stats. Cela permet de te rassurer, de te remettre en question… et puis il faut bien reconnaître que c’est toujours intéressant de savoir quel article est le plus lu, le moins lu, de connaître les sites référents.

Il y a 2 ans, je faisais régulièrement des points stats de mon blog. Et puis… L’année dernière, j’avais lu avec intérêt le billet de Shalima et avec son bilan 2013, je me suis dis, allez ma grande, au boulot.

Alors certes, ce billet risque de ne pas attirer les foules, de ne pas vous passionner mais il a le mérite de vous montrer les coulisses de ma sixième année de blogging et d’être le plus transparente possible avec vous, vous qui faîtes que ce blog dure depuis plus de 5 ans (oh c’est beau).

En 2013, il y a eu 143 billets. C’est l’année où j’ai clairement écrit le moins de billets. Je travaille à 80 % et j’avoue que j’ai passé moins de temps sur mon ordi mais plus avec mes proches, mes amis et dans ma cuisine. J’ai, du coup, fait beaucoup moins d’articles sponsorisés (billets contre rémunération), il y en a eu 7 en 2013 et oui je suis déclarée en tant qu’AE pour ses billets.

Il y a eu aussi beaucoup de partenariats dont mon principal fut le site Nos Bel Idées et puis quelques autres comme Tati, Zalando, La Vallée village, Moo, Nespresso, Fly où généralement, je reçois des produits de la marque et/ou j’organise un concours en contrepartie d’un billet. Mais si je suis déçue ou si cela ne me convient pas, je n’en parle pas. (Et oui, c’est arrivé cette année).

Je précise toujours dans mes billets si je suis invitée, si le billet est sponsorisé ou en partenariat avec une marque. Je l'avoue ce sont ces billets et ces partenariats qui ont mis des paillettes dans nos yeux l'année dernière. Quand je ne précise rien, c’est que oui, c’est de ma poche.

Il y a aussi les invitations à des évènements ou des voyages dont je décline 75 % d’entre elles faute de temps et de disponibilités. Donc je sélectionne et finalement ce n’est pas si mal. En 2013, il y a eu quelques avant-premières de films, des sorties à Disneyland Paris, au Parc Astérix, au Futuroscope et un superbe voyage à l’Ile Maurice qui est je crois, une des plus belles choses qui me soit offerte grâce à ce blog.

Et puis, une nouveauté en 2013, je suis devenue une ambassadrice pour Nivea et Tropicana, deux marques dont j’affectionne les produits. J’en fus donc le relais et ça m’a beaucoup plu.

Cette année encore, j’ai pris le parti (pour l’instant) de faire beaucoup moins de billets d’humeur pour des raisons professionnelles, c’est dommage mais je suis méfiante. Je garde toujours un ton léger dans la plupart de mes billets et c’est entièrement voulu. On s’enquiquine assez au quotidien pour ne pas plomber l’ambiance ici.

Pour finir, j’ai changé le design de mon blog suite à sa migration sous la nouvelle plateforme d’Overblog. Il ne me convient pas beaucoup mais je n’ai ni les capacités, ni le temps pour le modifier, ce n’est pas l’envie qui me manque pourtant. Cette migration m’a fait perdre tout contact avec les abonnés de ce blog et ça, ça m’a vraiment contrariée et j’aime beaucoup moins la mise en page des photos que je trouve plus limitée.

Bilan 2013 : Les coulisses du blog

Allez, parlons classement 2013 maintenant

Les 10 sites référents qui m’ont générés le plus de trafic

Et bien évidemment celles et ceux qui arrivent via une adresse mail car ils sont abonnés à la Newsletter - MERCI à vous.

 

Les 10 blogs qui m'ont apporté le plus de visites 

Merci à vous, franchement ça me touche...

 

Les 10 mots-clés qui m’ont rapporté le + de visites

  • Fabriquer son calendrier de l’avent
  • Anniversaire Pokemon
  • Anniversaire Lego
  • Avis Kidexpo
  • Chamallow
  • Prénom sur bouteille de coca
  • Mug cake framboises
  • Sandra dans tous ses états
  • Cellu M6
  • Bracelets brésiliens

 

Les 10 articles les plus lus 

Bilan 2013 : Les coulisses du blog

Pour finir, j'adresse un immense MERCI à vous, vous qui êtes 188 347 visiteurs uniques à être venus ici. 

Je ne sais pas comment va se passer 2014. J'espère plus de billets, faire encore des progrès en photos et comme j'ai de la marge ça devrait aller, je continue avec Nos bel idées et Nivea, j'aimerai qu'on me concocte un vrai design pour mon blog (donc avis à la population) et pour le reste, on verra. En tout cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Rendez-vous dans un an pour un nouveau bilan.

Commenter cet article

Xtinette 29/01/2014 09:59

Un bien joli bilan pour un bien joli blog. J'espère qu'on aura d'autres belles surprises en 2014 et qu'on se recroisera bientôt ! Bises

Sandra 29/01/2014 14:11

Je le souhaite aussi

Lexou 28/01/2014 06:05

Je fais partie de celles qui te lisent à chaque billet mais qui ne commente pas toujours faute de temps, j'aime en tout cas beaucoup te suivre, lire tes avis, tes sorties.je ne m'intéresse pas aux stars, d'ailleurs je ne sais pas vraiment comment les trouver, ni les lire mais ce qui est le plus important c'est le plaisir de bloquer et d'être lue!bonne journee!

Sandra 29/01/2014 14:13

tu parles des stars de "Danse avec les stars" ? Parce qu'elles bloquent???? ;-)))

argone 27/01/2014 15:50

merci pour ces infos, moi je trouve cela intéressant parce que j'ai un blog aussi ! Tu as raison de rester discrète, je suis d'accord sur ce point, car cela éveille hélas souvent des jalousies :-( Par contre je ne comprends pas : pourquoi over-blog ? Wordpress ou Dotclear ou encore blogger me semblent des plateformes bien plus performantes non ?

Sandra 29/01/2014 14:14

Overblog parce que c'est la première plateforme où je me sentie bien et que depuis je reste peut-être parce que j'y suis toujours bien et que le Staff est quand même efficace. Certes il y a beaucoup de points faibles mais je dois être une sentimentale.

danslapeaudunefille 27/01/2014 14:43

J'aime aussi ton bilan de blog ! C'est intéressant pour nous même en tant que lectrice

Sandra 29/01/2014 14:14

Merci Céline

Jujuteam 27/01/2014 10:44

Chouette cette petite synthèse ! Tu l'as faite avec quel outil ?
Concernant ton blog, j'aime toujours autant te lire alors j'espère que tu continueras comme ça ! Et j'espère que le jour où nous nous reverrons, j'oserai venir te parler (pas comme à la Secret Party !).
Concernant ta plate-forme, je trouve que ton blog est très sympa donc le changement ne presse pas !
Bises
Julie

Sandra 01/02/2014 18:10

Mais oui il faut venir oser me parler au pire je te mange ;-)

Maman@home, blog de maman 27/01/2014 10:11

Super intéressant au contraire, ça met le doigt sur ma faille ;-) Je ne sais comment obtenir ces infos, je ne capte rien à google analytics aucun chiffre/courbe n'apparait j'ai du mal remplir des champs j'imagine, avant les stats overrblog me suffisaient aujourd'hui elles n'existent plus :-( Je le trouve accueillant ton blog même sous la nouvelle plateforme Sandra et puis les photos embellissent tout ;-) Bises

Sandra 29/01/2014 14:33

J'ai eu ton mail je te réponds dans le journée promis

Carole Nipette 27/01/2014 10:08

Beau bilan cette année, si je le faisais je pense que je verrais que j'ai écrit beaucoup moins de billets en 2013 mais j'en arriverai à la même conclusion que toi, j'ai passé beaucoup moins de temps devant l'ordi et beaucoup plus de temps avec les miens :) et merci, je suis vraiment contente d'être pour une fois citée dans une liste de visites et vraiment heureuse que ce soit pour toi, c'est un signe :)
ps : tu as fini par sortir du billet le plus lu, Incroyable talent et le mec dont je ne me souviens plus du nom !

Sandra 29/01/2014 14:59

Oui tu as vu Anthony Joubert est enfin sorti de mon top 10, c'est rassurant ;-)

Lucky Sophie 27/01/2014 09:13

C'est un chouette bilan, et merci à toi, j'ai toujours plaisir à découvrir tes billets joliment illustrés !

Sandra 29/01/2014 14:32

Merci Sophie

Anne-Sotte 26/01/2014 22:53

Chouette bilan ! Si j'avais un peu de temps, j'en ferais un aussi... Suis étonnée de voir que mon blog t'amène autant de visites, mais ravie ! ;-)
Et sinon, c'est quand même bien dommage que je n'ai pas été retenue pour partir à l'Ile Maurice avec vous !!!!!
Bonne continuation à toi miss, plein de belles choses en 2014 à titre bloguesque et aussi perso surtout ! <3

Sandra 29/01/2014 14:30

Triste pour l'Ile Maurice aussi, mais qui c'est on fera (j'espère) un voyage ensemble. Sinon un énorme merci à toi pour m'avoir citée si souvent ❤

Natacha Nogluten 26/01/2014 22:13

Moi, il m'a intéressée cet article :-)
J'aime bien le nouveau look, qu'est ce que tu n'aimes pas dans ton nouveau format?
Bonne continuation, j'aime beaucoup tes articles et le ton employé. Continues comme cela!

Sandra 01/02/2014 18:09

J'ai juste envie d'un design plus personnel. En tout cas merci pour tes encouragements

madamezazaofmars 26/01/2014 20:26

J'aime bien ton bilan de l'année écoulée et surtout ne change rien. Ce que j'adore dans ton blog, c'est son côté ecclectique, touche a tout, avec toujours des photos soignées et les testes qui vont avec. Bref je serai encore là a te lire avec plaisir en 2014.
Et étonnée d'être parmi le top ten, des blogs qui t'apportent le plus de visites mais j'en suis ravie.

PS : Je ne me lasse pas de tes photos Pantonesque

Sandra 29/01/2014 14:29

Mais ne soit pas surprise d'être dans le top 10, moi je te dis surtout merci de m'avoir si souvent citée ❤

Soma 26/01/2014 19:02

Je crois que je te suis dps un bon moment & j'apprécie tjs autant :)

Sandra 29/01/2014 14:29

Je le sais et merci Soma ❤

lilinette 26/01/2014 18:59

J'avoue que je trouve toujours des bonnes idées ici, c'est joli et ça me donne des envies. donc tu dois continuer ainsi mais oui je vote pour que tu publies plus cette année

Sandra 01/02/2014 18:10

Je vais essayer

sweetdood 26/01/2014 18:42

Moi aussi je suis une bille en maths, je stress d'avance quand je vais devoir aider ma fille avec ses PROBLEMES...la pauvre, elle ne pourra pas beaucoup compter sur sa mère...C'est drôle parce que moi aussi je bosse dans les chiffres toute la journée, d'ailleurs quand j'ai su où j'allais bosser j'ai flipper direct, et puis finalement je m'en sors, faut dire que c'est pas si sorcier que ça non plus...
Je n'en suis pas à faire des stats de mon blog, on verra si je suis encore là l'année prochaine, ce sera déjà bien...et puis j'ai peur que ça me déprime au final ;-)
En tout cas j'adore ton blog et l'état d'esprit dans lequel tu le gères vis à vis de tes partenariats,tu es intègre et franchement c'est pas le cas de tous les blogs, et c'est ce que j'aime chez toi..
L'important n'est pas de publier souvent, l'important c'est de publier quand on en a l'envie...
Continue à nous régaler avec tes beaux billets et tes belles et bonnes idées...

Sandra 29/01/2014 14:19

Juste love

Sheily 26/01/2014 18:09

Une riche année ! Que 2014 soit encore meilleure, pour mon plus grand plaisir !

Sandra 29/01/2014 14:18

ça c'est gentil merci Sheily

lily 26/01/2014 17:50

Pour ma part c'est toujours un plaisir de te lire même d'i je me suis aperçu que tu publiais moins ... Ici idem moins le temps et pourtant les recettes et photos sont prêtes .... Bisous

Sandra 29/01/2014 14:15

Lily, si fidèle depuis le début …. ❤ ❤ ❤

Bulles de Flo 26/01/2014 17:13

C'est toujours un plaisir de te lire Sandra ! Ton blog est devenu depuis longtemps un "indispensable" de mes lectures hebdos <3 <3

Sandra 29/01/2014 14:15

Oh ça me touche ❤